Accueil Nutrition Les meilleurs aliments hydratants

Les meilleurs aliments hydratants

16

L’eau est importante pour le bon fonctionnement du corps, c’est pourquoi il est important de faire attention à la quantité d’eau que nous consommons. Mais en plus de l’eau, qui est sans aucun doute une source majeure d’hydratation, il existe de nombreux aliments liquides qui contribuent à fournir un apport en eau essentiel à notre santé physique et mentale.

Le corps humain est principalement composé d’eau qui est présente dans toutes les cellules et tous les tissus ainsi que dans les parties internes et externes. Il transporte les nutriments dans les cellules et élimine les déchets du corps, tout en maintenant une bonne température corporelle lorsqu’il est exposé à des températures élevées.

Bienfaits hydratants

Boostez votre humeur

La recherche a montré que les suppléments d’eau ont un effet positif sur l’humeur. Il a été rapporté que la déshydratation a un effet négatif sur l’humeur et la vigilance et que la fatigue est plus grande.

Favorise une bonne fonction rénale

Les reins, en tant que toniques corporels, ont besoin d’une bonne quantité de liquide pour éliminer les déchets du corps et toutes les toxines qui peuvent s’y accumuler. Selon une étude, consommer suffisamment d’eau quotidiennement serait en mesure de se protéger contre les calculs rénaux.

Aide à réguler le poids

Bien que l’eau ne fonctionne pas directement dans la perte de poids, elle aide à favoriser la satiété comme le montre cette étude. En effet, consommer de l’eau juste avant les repas permet de manger moins et contribue ainsi à réduire l’apport énergétique.

Améliore la digestion

L’eau est essentielle pour un bon transit, car elle permet au corps de décomposer les aliments pour aider le système digestif à fonctionner correctement. Ce mécanisme permet de lutter contre la constipation, les ballonnements et les flatulences. Une étude a également montré que la consommation d’eau minérale contenant du sulfate de magnésium peut aider à lutter contre la constipation fonctionnelle.

Améliore l’apparence de la peau

Pour que notre peau soit belle et éclatante, elle a également besoin d’un approvisionnement suffisant en eau. En effet, si elle est déshydratée, la peau devient sèche, terne et perd tout son éclat.

Comment assurer une bonne hydratation tout au long de la journée?

Il est essentiel de développer certaines habitudes au quotidien pour s’assurer que le corps reçoit suffisamment d’eau:

  • Buvez un verre d’eau le matin au réveil;
  • Gardez toujours une bouteille d’eau près de chez vous afin de ne pas oublier de boire;
  • remplacer l’eau par du soda;
  • Ajoutez des fruits ou des feuilles de menthe à la bouteille d’eau pour lui donner un meilleur goût;
  • Téléchargez une application qui vous rappelle de boire suffisamment d’eau et de suivre votre consommation d’eau.

Profiter et jouir d’une bonne santé passe par une alimentation saine et équilibrée.

Santé+