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Les fruits secs : un atout pour la santé

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Les fruits secs : un atout pour la santé

Les fruits secs sont une excellente source de vitamines et de minéraux. C’est pourquoi il est conseillé d’en consommer tous les jours. Mais connaissez-vous les atouts santé de chacun ?

Sachez tout d’abord que lorsque l’on parle de fruits secs, il s’agit à la fois des fruits à coque (noix, noisette, amande…) et des fruits frais qui ont été séchés (pruneau, raisin, cranberry…).

Autre détail important, pour profiter de leurs bienfaits, il est nécessaire de les consommer tels quels, c’est-à-dire sans ajout de sel ou de sucre ni d’arôme. Oubliez les chouchous et les mélanges salés vendus pour l’apéritif…

1. Les atouts anticholestérol de la noix de macadamia

Selon une étude américaine, introduire des noix de macadamia dans son alimentation en remplacement d’aliments riches en acides gras saturés permettrait de réduire son taux de cholestérol.

Les chercheurs estiment que la réduction du cholestérol liée à la consommation de noix de macadamia diminuerait d’environ 17% du risque de crise cardiaque.

2. L’amande pour une relaxation musculaire

Parmi les nombreux bienfaits de l’amande, il est à noter son pouvoir relaxant sur les muscles. Ces fruits à coque sont en effet riches en magnésium, un minéral essentiel pour rester en bonne santé.

En cas d’effort sportif, n’hésitez pas à manger des amandes. Même chose si vous souffrez de spasmes en particulier pendant la période prémenstruelle.

3. La noix du Brésil prévient certains cancers

Plus grosses que les amandes, les noix du Brésil sont riches en sélénium, un oligo-élément qui a un effet antioxydant et contribue à prévenir certains cancers :  le cancer de la prostate, le cancer colorectal et le cancer du poumon.

Le sélénium joue également un rôle essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire et de la glande thyroïde.

4. La noix pour le cerveau et le cœur

La noix est particulièrementriche en oméga-3, des acides gras polyinsaturés excellents pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension. Ainsi, manger régulièrement des noix aurait des bienfaits sur notre activité cérébrale.

Autre avantage : les antioxydant que la noix contient sont excellents pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. La noix arriverait en deuxième place parmi plusieurs autres végétaux (fruits, légumes, fruits à écale, graines et céréales) quant à son contenu en antioxydants.

5. La noix de cajou, un anti-dépresseur naturel

Il paraîtrait que manger deux poignées de noix de cajou par jour équivaudrait à prendre un anti-dépresseur, puisqu’elles contiennent entre 1.000 et 2.000 mg de tryptophane.

Le tryptophane est un acide aminé qui entre dans la synthèse de la sérotonine, responsable de l’humeur facilitant l’endormissement. Bref, si votre moral est en berne, mangez des noix de cajou !

6. Le pruneau contre la constipation

En cas de constipation, le pruneau va devenir votre fruit préféré ! Sa forte teneur en fibres permet d’accélérer le transit.

Si vous ne souhaitez pas manger le pruneau tel quel, vous pouvez le boire en jus. On peut ainsi en donner aux bébés directement dans leur biberon.

7. La cranberry pour les infections urinaires

Aussi appelée canneberge, la cranberry séchée contient plus d’antioxydants que la cranberry fraîche, car le séchage augmente la concentration.

La cranberry est la petite baie à la mode et pour cause : elle est particulièrement efficace chez les femmes pour prévenir les infections urinaires. Faites-vous plaisir et profitez des bienfaits de la cranberry séchée, mais n’en abusez pas : son contenu en sucre ajouté est élevé…