Accueil Santé Les aliments contenant de la vitamine D pour renforcer notre immunité

Les aliments contenant de la vitamine D pour renforcer notre immunité

19

L’épidémie actuelle nécessite une grande vigilance, dans le but de respecter les mesures de sécurité sanitaire mais aussi de rester dans les meilleures conditions pour lutter contre le virus. Pour cela, le corps a plus que jamais besoin d’être plus fort que jamais, et une bonne nutrition joue un rôle essentiel dans le développement et le maintien du système immunitaire. Les aliments riches en vitamine D sont nécessaires pour s’assurer que le corps reçoit cette vitamine recommandée pour renforcer le système immunitaire, mais empêche-t-il le virus corona?

vitamine D

Les experts sont mitigés sur ce point. «La carence en vitamine D augmente la sensibilité aux maladies virales», explique Mary Christine Buttron Rollt, interniste et directrice de recherche au Centre de recherche sur l’épidémiologie et la santé des populations de l’Inserm. Il ajoute que le zinc est important pour la défense antivirale.

Pour savoir si cette carence est vraiment la cause de l’aggravation des formes de la maladie Covid, une étude de six mois a été lancée en Angleterre pour déterminer le bénéfice de la vitamine D contre le virus Corona tel que rapporté par francetvinfo. Ainsi, 5 000 personnes recevront une thérapie par courrier tout au long de l’hiver pour vérifier leur résistance au virus.

De plus, il est incontestable que la vitamine D s’est avérée efficace contre les infections respiratoires en cas de grippe et de rhume. Ainsi, l’Académie de Médecine en France vous recommande de prendre de la vitamine D contre Covid-19 pour renforcer «l’immunité innée», tout en précisant que si la vitamine D ne peut être considérée comme un traitement préventif et curatif, elle est bénéfique pour réduire l’inflammation et ses complications et peut être considérée comme un complément à toute forme de traitement.

Pour d’autres spécialistes qui sont encore sceptiques sur ce sujet, comme c’est le cas de l’immunologiste, François Puy, le système immunitaire fonctionne très bien et ne nécessite pas de vitamines. Pour ces derniers, le moyen le plus efficace de se protéger du Coronavirus est de respecter les consignes de sécurité et les mesures d’hygiène simples, c’est-à-dire l’espacement physique, le port d’un masque et le nettoyage des mains avec du savon ou du gel. Alcoolique aqueux.

Les avis des spécialistes sont partagés. Par conséquent, en l’absence de données scientifiques prouvant l’efficacité de la vitamine D dans la prévention du virus corona. Il n’en demeure pas moins qu’une supplémentation quotidienne en cette vitamine peut être bénéfique pour la vitamine D. Et pour aider le corps à mieux faire face à Covid-19.

Comment obtenez-vous la vitamine D?

La vitamine D aide à l’absorption du calcium et du phosphore et participe à la minéralisation osseuse. Pour que la vitamine D soit efficace, elle a besoin de l’action des rayons ultraviolets du soleil. Ce dernier à lui seul contribue de manière significative à la production de vitamine D.

De plus, une alimentation riche en vitamine D sera également bénéfique pour l’organisme et pour renforcer le système immunitaire. Selon Top Santé, s’appuyer sur les sources alimentaires pour profiter de la vitamine D est une bonne alternative. Les aliments les plus riches en cette vitamine sont les suivants:

  • Les poissons gras comme le hareng, le maquereau, les sardines, le thon ou même le saumon. Ces poissons grillés, fumés, marinés ou cuits à la vapeur sont une source intéressante de cette vitamine.
  • Le foie de veau, comme le foie de canard, contient également une source importante de vitamine D. De plus, il est riche en fer et en protéines.
    Champignons. C’est la seule plante qui contient de la vitamine D.
  • Le chocolat noir est enrichi en vitamine D mais aussi en magnésium et reste l’allié anti-dépresseur et anti-fatigue par excellence.
  • Les œufs sont également riches en vitamine D, qu’ils soient crus, bouillis ou brouillés. Il vaut la peine de l’inclure dans votre alimentation quotidienne.
  • L’Emmental est un produit laitier riche en vitamine D avec 1,81ug / 100g

Une alimentation saine et variée est le meilleur moyen de renforcer votre corps.

 

Santé+