Accueil Nutrition Le kiwi : Vitamine C et bienfaits pour la santé

Le kiwi : Vitamine C et bienfaits pour la santé

27
Le kiwi : Vitamine C et bienfaits pour la santé

Le kiwi est connu pour être une bonne source de vitamine C naturelle. Mais il mérite aussi d’être consommé pour sa légèreté, sa fraîcheur, ses effets protecteurs et digestifs.
En plus, il est désormais cultivé en France, un argument à valoriser auprès de vos clients.
Pas question donc de s’en priver.

Le kiwi bio a tout bon !

Le kiwi (Actinidia deliciosa) est une plante grimpante originaire de Chine mais on en trouve désormais en France où il s’est bien acclimaté. Vous pouvez donc proposer à vos clients des kiwis bio produits localement !
Il doit sa chair de couleur jaune ou verte à sa richesse en pigments : des caroténoïdes et de la chlorophylle. Ces substances lui confèrent, en plus, des propriétés protectrices et antioxydantes.

Fruit très gourmand et facile à manger, le kiwi peut aussi être considéré comme un fruit santé :

Le kiwi est bon pour la ligne

Le kiwi apporte environ 57 kcal pour 100 g, ce qui correspond au poids standard de ce fruit.
Il est riche en eau (84%), donc rafraîchissant, et limite la prise alimentaire grâce à son effet rassasiant naturel et à ses fibres.

Le kiwi est riche en vitamine C

Un kiwi apporte environ 115% des VNR (Valeurs Nutritionnelles de Référence), soit 92 mg pour 100 g. Il couvre donc largement nos besoins journaliers, d’autant plus qu’étant d’origine naturelle, cette vitamine C est très bien assimilée par l’organisme.
Grâce à cette vitamine C, le kiwi est tonifiant, antioxydant et renforce les défenses naturelles. Comme c’est plutôt un fruit d’hiver (les meilleurs mois pour le consommer vont de novembre à mars), cela tombe bien !

Le kiwi favorise la digestion et limite les ballonnements

Le kiwi contient une enzyme, l’actidine, qui contribue à la digestion des protéines d’origine animale. Son activité serait même supérieure à celle des autres enzymes digestives produites par l’organisme. La digestion se trouve ainsi facilitée dans l’estomac et les protéines pourront par la suite être mieux assimilées au niveau de l’intestin, puis utilisées par le corps pour répondre à ses besoins. Les personnes sujettes aux ballonnements ont donc tout intérêt à consommer régulièrement des kiwis.

Le kiwi est alcalinisant

Grâce à sa richesse en minéraux basiques, le kiwi aide à neutraliser les acides en excès dans l’organisme. Il limite ainsi la déminéralisation qui peut conduire notamment à l’ostéoporose.

Le kiwi est bénéfique pour le transit intestinal

Il doit ces bienfaits à ses fibres, environ 2,7 g pour 100 g, qui stimulent en douceur l’intestin.

Le kiwi pourrait protéger contre le cancer

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le kiwi renforce l’ADN des cellules et augmente la capacité antioxydante du sang.
Or, la survenue de certains cancers est justement liée à des attaques oxydatives de l’ADN.
Cet effet protecteur est du à la vitamine C et à d’autres principes actifs du kiwi qui agissent en synergie.

Le kiwi préviendrait les maladies cardiovasculaires

Consommé  régulièrement, le kiwi entraîne une diminution de l’agrégation plaquettaire et une baisse du taux des triglycérides sanguins. Il protège donc l’organisme contre ces facteurs prédisposant aux maladies cardiovasculaires en rétablissant un rapport équilibré entre le bon et le mauvais cholestérol et en fournissant à l’organisme de bonnes quantités de vitamines C et E protectrices.

Le kiwi sous toutes les formes

Le kiwi bio est un fruit très plaisant à consommer, cru évidemment, mais aussi cuit.
Voici quelques façons de le préparer à suggérer à vos clients :
–    En version crue : dans une salade de fruits, en coulis sur un dessert, en jus, dans un smoothie avec une boisson végétale (avoine, riz, épeautre…), coupé en morceaux dans le muesli du petit déjeuner, dans une salade composée salée avec des tomates, de l’avocat, des crevettes ou du crabe…
–    En version cuite : en confiture, dans un clafoutis, en tarte (à essayer en tatin, pour changer de la recette traditionnelle aux pommes), avec du chocolat pour un accord original et très réussi…

Le kiwi, fruit exotique à l’origine, a trouvé sa place dans notre cuisine. Il plaît à tous, surtout aux enfants qui aiment le manger à la petite cuillère.
Veillez quand même à rappeler qu’il peut se montrer allergisant et provoquer entre autres de l’urticaire chez certaines personnes prédisposées, telles que celles qui sont allergiques au latex et au pollen.