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La soupe glacée vitaminée, un plat incontournable !

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La soupe glacée vitaminée, un plat incontournable !
CONÇUES POUR ÊTRE DÉGUSTÉES À FROID, LES SOUPES GLACÉES SE DÉCLINENT EN VERSION SALÉE OU SUCRÉE. BOURRÉES DE VITAMINES, ELLES SONT PLUS DIGESTES QUE LES CRUDITÉS. DES RECETTES EXQUISES POUR S’EN CONVAINCRE.

Ultra-hydratantes…

Ces soupes-là sont d’abord très rafraîchissantes, une excellente façon de s’hydrater quand le mercure s’affole. En plus, elles reconstituent nos réserves de vitamines et de minéraux si l’on mixe les légumes ou les fruits avec leur eau de cuisson. Et rien à voir avec une soupe juste refroidie : la version « glacée » est pensée pour une dégustation à froid. Les légumes sont choisis pour garder une saveur authentique, même cuits et froid. Et une touche d’épice vient souligner leur goût pour émoustiller nos papilles.

… mais aussi ultra-fragiles

Si l’été est une période qui offre une large palette de fruits et de légumes pour concocter des soupes, attention toutefois aux méfaits de la chaleur. Les végétaux restent fragiles et perdent très vite leurs éléments nutritifs. Mieux vaut donc les acheter au fur et à mesure et les stocker un minimum de temps (50 % de vitamines sont perdues après avoir passé 2 jours dans le réfrigérateur !). Après l’achat, il est préférable de les laver rapidement sous un filet d’eau sans jamais les laisser tremper. Enfin, on limite autant que possible leur temps de cuisson (plus la cuisson est longue, plus les vitamines sont détruites). Pour compenser la déperdition due à la cuisson, l’astuce « vitalité » consiste à ajouter un peu d’herbes aromatiques ciselées au dernier moment (persil, basilic, ciboulette, coriandre…), un filet d’huile végétale (noix, noisette, courge, pépins de raisin, olive…) ou, riches en vitamine E, des pignons de pin, des noix, des noisettes…

On n’oublie pas de privilégier les légumes et les fruits de saison !