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La raison pour laquelle vous réveillez mal à l’aise ou de mauvaise humeur

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De nombreuses personnes se sentent fatiguées au réveil, malgré l’accumulation d’heures de sommeil recommandées par les spécialistes. Ils ont du mal à avoir l’esprit clair et leur corps semble handicapé. Même ces personnes semblent être soudainement devenues obsédées par la maladresse et la mauvaise humeur.

Cela dure généralement environ une heure après le réveil de la personne. Cependant, cette période varie d’un cas à l’autre. Certaines personnes testent pendant quinze minutes, d’autres pendant une heure ou plus. On pense que la durée de cette inertie est liée à la phase de sommeil interrompue.

Ce qui distingue l’insuffisance de sommeil

Le moment d’embarras et de mauvaise humeur après le sommeil se caractérise par une diminution de la vigilance. Il y a également une augmentation significative de la somnolence et des troubles du fonctionnement du cerveau.

Par conséquent, on souffre d’irritabilité, d’intolérance, de mauvaise humeur et même d’états de dépression. L’inertie du sommeil peut s’accompagner d’une désorientation ou d’une désorientation générale.

Il s’agit d’un phénomène qui interfère avec les tâches mentales ou physiques normales et entraîne une réduction du temps de réponse, une altération de la mémoire à court terme et une réflexion lente. Il apparaît l’effet du décalage horaire.

Embarras et mauvaise humeur au réveil

Le manque de sommeil affecte les adultes comme les adolescents. Enfin, son origine ne se trouve pas à l’époque de ceux qui en souffrent. Cela pourrait aussi être un problème lié à la vie moderne, qui nous a éloignés de nos cycles naturels et qui ne respecte pas nos rythmes de sommeil quotidiens.

Les rythmes circadiens sont les changements physiques, mentaux et comportementaux qui suivent un cycle quotidien, directement liés à la lumière et à l’obscurité. Certaines théories affirment que la rupture du cycle naturel – qui consiste en le lever du soleil – et les habitudes de sommeil associées à des lumières artificielles telles que celles de la télévision affectent la qualité de notre sommeil.

Pendant l’inertie du sommeil, le cerveau effectue des activités spécifiques aux stades du sommeil profond. Par exemple, certaines études pointent cette relation entre les rythmes circadiens et l’apnée du sommeil, car cette dernière pourrait s’expliquer par le réveil du cerveau pendant la phase de sommeil réparateur, qui est régulée par l’horloge biologique.

Données à prendre en compte

Bien que l’inactivité du sommeil semble être une chose inoffensive et n’affecte que ceux qui vivent avec le patient, elle ne l’est pas. Des études scientifiques ont montré que si vous interrompez le sommeil pendant la phase profonde du sommeil, les performances cérébrales peuvent être considérablement réduites.

Cette diminution du fonctionnement cérébral, la lenteur de la réponse aux situations quotidiennes, la difficulté à faire face à la somnolence … tout cela peut être risqué dans certaines professions. Les travailleurs qui doivent s’arrêter au travail pour faire une sieste courent le risque de perturbation soudaine du sommeil et d’inactivité. Cela peut également constituer un danger pour les autres.

Aucun moyen efficace n’a été trouvé pour prévenir la léthargie et ainsi prévenir l’embarras et la mauvaise humeur au réveil. Il est cependant recommandé de maintenir une hygiène de sommeil stricte.

Cette hygiène comprend, entre autres, de dormir entre sept et huit heures par jour sans interruption et de ne pas dormir avec des télévisions ou des ordinateurs dans la chambre. Il est également important d’avoir une routine et d’éviter de consommer des stéroïdes avant de se coucher.

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