Accueil Psycho La monotonie entre les couples : comment l’éviter ?

La monotonie entre les couples : comment l’éviter ?

37
La monotonie entre les couples : comment l'éviter ?

Rompre la routine de temps à autre est essentiel pour maintenir une relation amoureuse saine. C’est pourquoi les petites attentions envers son partenaire sont essentielles. Découvrez ici quelques clés pour ne pas tomber dans la monotonie.

Partager sa vie avec quelqu’un depuis déjà un bon nombre d’années peut paraître avantageux si l’on considère que le temps est un allié à l’heure de renforcer les liens entre deux personnes. Néanmoins, le risque de tomber dans la monotonie est présent, ce qui peut nuire à la relation.

Il est donc bon de surprendre de temps à autre son partenaire avec des petites attentions. Vous parviendrez ainsi à éviter ou à rompre la monotonie en démontrant à votre partenaire que vous ne considérez pas la relation comme acquise.

Pourquoi faut-il éviter la monotonie ?

Pour préserver l’amour au sein du couple, il faut en prendre soin. Autrement, il peut se faner. Le fait d’être en couple depuis de nombreuses années ne démontre pas nécessairement que la relation amoureuse est acquise et satisfaisante. Il est nécessaire de casser la routine de temps à autre pour jouir d’une relation amoureuse saine et satisfaisante.

Il est donc important de montrer à votre partenaire que, malgré les années qui passent, vous vous sentez toujours aussi chanceux de l’avoir à vos côtés et que votre relation est un choix conscient et non de l’inertie.

Quelques conseils pour ne pas tomber dans la monotonie :

Pour démontrer votre amour, rien de mieux que les petites attentions de temps à autre. Dans cet article, nous vous livrons 6 conseils à mettre en pratique pour raviver la flamme et rompre la monotonie au sein du couple.

Les bisous et câlins, des petites attentions importantes pour éviter de tomber dans la monotonie

Il est possible qu’au bout d’un certain temps de relation, les démonstrations affectueuses spontanées comme les bisous et câlins se fassent moins nombreuses. Or, le contact physique apporte de nombreux bienfaits non négligeables, des bienfaits que vous avez sûrement envie d’apporter à votre partenaire. Le contact physique :

  • Réduit le stress et l’anxiété
  • Améliore l’humeur
  • Génère confiance et sentiment de sécurité
  • Améliore l’estime de soi
  • Apporte des bienfaits pour la santé (diminution de la pression artérielle, amélioration du système immunitaire, meilleure santé cardiovasculaire…)

Ce sont les petits gestes qui rompent la monotonie. Il n’est pas utile de mettre en pratique des idées extravagantes ou différentes. Embrassez-vous, câlinez-vous. Surprenez votre partenaire avec un bisou spontané sans raison spéciale ! Maintenez vos corps et esprits en contact.

Un mot doux inattendu, un classique en matière de petites attentions

Une autre bonne idée pour rompre la routine et surprendre son partenaire avec une démonstration affective, c’est de glisser, sans qu’il s’en aperçoive, une note avec quelques mots tendres dans ses affaires. Cela peut vous sembler futile, mais ce sont précisément les petites attentions de ce type qui font la différence.

Essayez ! Collez un post-it sur le réfrigérateur pour rappeler à votre partenaire que c’est une personne merveilleuse. Ou bien glissez une petite note tendre dans l’une de ses poches pour qu’il sache à quel point vous vous sentez chanceux de l’avoir à vos côtés.

Respectez l’espace personnel et le temps de l’autre

Il n’est pas nécessaire que vous passiez tout votre temps ensemble, notamment lorsque vous n’en avez pas spécialement envie. Que vous ayez envie de prendre du temps pour vous ou que votre partenaire en ait besoin, ne veut pas dire que vous ne vous aimez pas suffisamment.

Bien au contraire, pour une relation amoureuse saine et satisfaisante, il est nécessaire que chaque membre du couple puisse prendre du temps pour soi. Pendant ces moments-là, vous pouvez vous adonner à vos activités préférées, vous détendre, voir des amis…

Par ailleurs, il est important de ressentir la sensation de manque afin de rafraîchir la relation. Quand vous vous retrouverez, vous aurez davantage envie d’être ensemble.

La boîte à souvenirs

Une autre bonne idée pour raviver la flamme au sein du couple est de rassembler dans une boîte tous vos souvenirs communs. Vous pouvez y déposer des photos, des places de concert, des places de cinéma, des billets de vol…

Une fois que la boîte est prête, asseyez-vous près de votre partenaire pour lui faire découvrir cette boîte à souvenirs. C’est une excellente manière de vous souvenir des raisons pour lesquelles vous êtes tombés amoureux l’un de l’autre et de vous remémorer les bons moments passés ensemble. Sans l’ombre d’un doute, cela vous aidera à sortir de la routine et à resserrer davantage votre lien.

Une lettre dans la boîte aux lettres !

Visualisez-vous en train de rentrer du travail et de récupérer le courrier dans la boîte aux lettres. Vous vous attendez à trouver des factures et de la publicité, rien de plus, simplement le courrier habituel.

Et s’il y avait une lettre d’amour pour vous dans la boîte aux lettres ? Et si cette lettre avait été écrite par votre partenaire pour vous rappeler à quel point vous êtes important pour lui, ne seriez-vous pas ému ?

Cette idée est, sans l’ombre d’un doute, une petite attention parfaite pour égayer la journée ou la soirée de votre partenaire, voire même améliorer son estime de lui-même.

Un message sur le miroir

Lorsque vous vous douchez, le miroir de votre salle de bains se retrouve embué. À ce moment-là, vous pouvez écrire un message d’amour à votre partenaire.

Lorsque la buée aura disparu, le message aura lui aussi disparu. Néanmoins, quand votre partenaire ira prendre sa douche, la buée reviendra et votre message apparaîtra à nouveau. Cette surprise ne peut que le faire sourire.

Vous l’aurez compris, il suffit d’un peu d’imagination et de quelques surprises pour rompre la monotonie. Il s’agit simplement de faire quelque chose de différent de temps à autre… Une petite attention qui rafraîchira la relation, qui rappellera à votre partenaire que vous l’aimez de manière consciente et que vous souhaitez être avec lui. Gardez ceci à l’esprit : les petites attentions font la différence.