Accueil Nutrition La meilleure façon de cuisiner du riz

La meilleure façon de cuisiner du riz

19

Le riz est un aliment féculent qui présente de nombreux avantages et se retrouve dans de nombreux plats. Elle occupe donc une place importante dans la consommation et est la première céréale au monde en termes d’alimentation. Cependant, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment le cuisiner au mieux, c’est pourquoi il faut connaître le secret pour le préparer à tirer le meilleur parti de ses vertus.

Le riz, riche en glucides et source de vitamine B1, B2 et de minéraux, fournit près de 20% de vos besoins énergétiques. Mais plus vous épluchez, affinez et affinez ce dernier, moins il contient de fibres, de vitamines et de minéraux. Pour cette raison, il est toujours recommandé de manger du riz à grains entiers qui s’est avéré plus riche dans le régime alimentaire. En fait, ce dernier reste la meilleure option pour la santé. Et pour cause, il contient beaucoup de nutriments. C’est toujours une excellente source de manganèse, de sélénium, de phosphore, de magnésium, de zinc, de cuivre, de fer et de vitamines B1, B3 et B6.

Quels sont les bienfaits du riz?

  • C’est vital: grâce aux glucides complexes et aux protéines végétales, le riz fournit l’énergie nécessaire dont le corps a besoin. D’autant qu’il peut être incorporé dans un régime minceur et peut être associé à des légumes pour une meilleure santé.
  • Réduit la diarrhée: le riz est connu pour réguler le transit intestinal, en particulier dans les cas de diarrhée légère et non infectieuse. Grâce à son effet anti-diarrhéique, l’amidon qu’il contient, ce qui réduit la quantité de selles tout en améliorant leur consistance.
  • Il convient aux personnes intolérantes au gluten: c’est une protéine présente dans de nombreuses céréales et le gluten peut provoquer des troubles intestinaux. Cela peut entraîner une malabsorption intestinale qui peut entraîner des carences nutritionnelles. Ainsi, les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent manger du riz en toute sécurité.

Quel est le meilleur cuiseur à riz?

Facile à cuisiner et adapté à presque tous les plats, il est essentiel de savoir cuire cet amidon ou devenir une pâte s’il n’est pas bien préparé.

Ingrédients

  • 2 tasses et demie d’eau
  • tasse de riz
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • cuillère à café de sel

Dans une casserole, faites bouillir l’eau et ajoutez-y de l’huile et du sel. Une fois que l’eau bout, ajoutez le riz et remuez. Faites cuire jusqu’à ce que l’eau commence à s’évaporer. À ce moment, couvrez le riz et ajoutez la cuisson pendant 18 à 25 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée.

Quant à la cuisson du riz brun, s’il n’a pas été pré-trempé, il met plus de temps à cuire que le riz blanc. 40 à 50 minutes de cuisson avec le couvercle est le temps nécessaire pour bien cuire.

Polémique sur la cuisson du riz sain

Il est recommandé de laver le riz avec une grande quantité d’eau propre, de compter 6 tasses d’eau pour une tasse de riz pour la cuisson, puis de jeter l’eau de cuisson. Par conséquent, cette méthode de cuisson est préférée pour les personnes qui consomment du riz régulièrement.

Comment donner une meilleure saveur au riz?

Il est possible d’assaisonner le riz pendant la cuisson pour lui donner un meilleur goût en ajoutant des épices ou des herbes de votre choix. Les graines de safran, de curcuma, de clou de girofle ou de cardamome sont des épices qui peuvent rendre votre riz délicieux. En plus des légumes et des viandes, le riz parfumé ajoute une saveur unique à votre plat.

Santé+