Accueil Beauté La couperose au visage : quel traitement pour la rosacée ?

La couperose au visage : quel traitement pour la rosacée ?

La couperose au visage : quel traitement pour la rosacée ?

Si 15% de la population est touchée, ce sont bien les femmes à la peau claire qui connaissent le mieux la couperose. On la reconnaît aux rougeurs cutanées persistantes et capillaires sanguins dilatés sur certaines zones du visage. En effet, ils deviennent moins élastiques et les rougeurs diffuses deviennent alors permanentes. Le problème, c’est que la peau couperosée est un type de peau sensible. Elle tolère donc très mal de nombreuses agressions : aliments consommés, soins utilisés, etc. Excessivement fine, fragile, réactive et hypersensible, il faut donc bien faire attention aux cosmétiques qu’on y applique pour ne pas l’aggraver ! Voici quelques ingrédients naturels pour atténuer et apaiser votre rosacée et les poussées d’acné rosacée inflammatoires.

Attention : Malheureusement, si les rougeurs sont permanentes, rien ne pourra les faire partir. Du coup, voyez plutôt ces soins et remèdes naturels anti-couperose comme des produits préventifs ou qui atténueront… sans effacer complètement.

1) L’argile pour nettoyer sans agresser

Comme expliqué plus tôt, la peau couperosée est très sensible. Du coup, la dernière chose à faire est d’utiliser un nettoyant abrasif ! Si vous ne savez pas trop quoi utiliser, tournez-vous simplement vers l’argile blanche ou rose. Non parfumées et sans sulfates, elles offrent un nettoyage tout en douceur. Ainsi, la peau sera débarrassée efficacement des impuretés sans rougir pour autant. On en mélangera simplement un peu à de l’eau pour faire une pâte apaisante. Cependant, au lieu de l’utiliser comme un masque à laisser poser (l’utilisation qu’on en fait habituellement), on masse le tout sur une peau humide et on rince sans attendre.

2) Des hydrolats pour compléter le nettoyage

Très apaisants, ils sont utiles pour tonifier la peau tout en la purifiant en douceur. Ce traitement naturel permet de compléter le nettoyage sans favoriser la couperose. Au contraire, cela pourra retirer les traces de calcaire laissées sur la peau au moment du nettoyage et l’apaiser. Pour un effet anti-rougeurs et anti-inflammatoire, vous pouvez faire confiance à la ciste, à la camomille allemande, à l’hamamélis et à l’hélichryse italienne (ou immortelle).

3) L’huile de carthame

Cette petite merveille est peu comédogène et aide à diminuer l’apparence des rougeurs sur la peau et les varicosités. Son petit avantage, c’est qu’en plus de convenir à toutes les peaux, elle va faire du bien aux vaisseaux sanguins (elle est vasoconstrictrice). Ainsi, elle pourra aussi calmer les picotements et les sensations de chaleur des peaux sensibles. Vous pouvez l’appliquer le matin et/ou le soir avant votre crème. Pour ce faire, on la fait chauffer entre ses doigts et on en met sur les zones à traiter !

4) L’huile de chanvre, un classique contre la couperose

Si vous voulez hydrater, décongestionner et réparer votre peau, procurez-vous vite cette huile riche en vitamine E et antioxydants ! En agissant sur la circulation, elle va non seulement réduire les rougeurs, mais aussi régénérer et réparer la peau en profondeur. En plus, elle ne bouche pas les pores et peut donc remplacer aisément la crème hydratante. Pensez juste à la garder au frigo, car elle est fragile. Il est aussi possible de faire des sérums puissants à base d’huiles essentielles (HE) avec ! Voici deux merveilleux exemples :

  • Pour ce faire, versez 6 ou 7 gouttes d’HE d’immortelle ou de matricaire dans un flacon en verre teinté de 15 ml. Puis complétez avec votre huile de chanvre. Vous n’aurez plus qu’à en appliquer 3 gouttes localement sur les rougeurs matin et soir.
  • Sinon, dans un flacon en verre teinté de 50 ml, versez 30 gouttes d’HE d’immortelle, 15 gouttes d’HE de ciste ladanifère, 15 gouttes d’HE de lentisque pistachier et 10 gouttes d’HE camomille matricaire. Ensuite, diluez le tout dans 10 ml d’huile végétale de calophylle et complétez avec l’huile de chanvre. Appliquez-en 3 à 4 gouttes matin et soir avant la crème. Très important : concentrez-le uniquement sur les rougeurs et petits vaisseaux sanguins, pas ailleurs…

5) L’huile essentielle idéale pour une peau sujette à la couperose

Il y a beaucoup d’huiles essentielles apaisantes sur le marché (pour peu qu’on les utilise bien évidemment !). Cependant, aucune n’égale l’hélichryse italienne (ou immortelle) sur ce point ! C’est en effet la meilleure pour une peau atteinte de rosacée, notamment grâce à ses bienfaits sur la circulation sanguine. Nous vous conseillons de l’appliquer une à deux fois par jour pour noter une belle amélioration. Pour ce faire, diluez-en une goutte dans quatre d’une huile végétale de votre choix. Bien sûr, celle de chanvre ou de carthame seraient votre meilleur choix ici.

Quelques conseils en complément des soins :

En complément des soins, évitez tout ce qui peut agresser la peau et favoriser les rougeurs !

  • Le plus simple pour commencer est de supprimer un maximum de produits de soins contenant des ingrédients irritants : alcool, sulfates et parfums en tête !
  • Évitez la surexposition au soleil et protégez-vous avec une crème à indice élevé, un chapeau et/ou un masque de protection solaire.
  • Aussi, attention à la chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins. Ainsi, bannissez les douches et bains trop chauds, les boissons chaudes, le sauna et le hammam. Combattez les bouffées de chaleur de la ménopause (un autre facteur aggravant) avec des traitements naturels efficaces.
  • Même chose pour le froid extrême et les écarts de température en général. Quand le froid est mordant, portez une crème épaisse ou du beurre de karité.
  • Malheureusement, on voit toujours ceux qui ont de la couperose comme des alcooliques par méconnaissance ou méchanceté crasse. Pourtant, le tabac, les plats ou boissons trop chauds ou épicés et le café peuvent aussi avoir des effets néfastes sur la rougeur cutanée. Ainsi, il faudra moins en consommer !
  • Enfin, attention au stress et aux médicaments vasodilatateurs tels que la cortisone (parlez-en avec votre médecin).
Quitter la version mobile