Accueil Beauté La clémentine: une alliée pour un effet belle peau

La clémentine: une alliée pour un effet belle peau

La clémentine: une alliée pour un effet belle peau

C’est l’un de nos fruits d’hiver préférés pour  répondre à nos besoins de vitamine C. Mais la clémentine est aussi une alliée pour un effet belle peau. Revue de détails sur ce fruit dont les vertus beauté sont encore méconnues.

Au départ, il y a la mandarine. Ce fruit de la famille des Rutacées, originaire d’Asie, a été importé en Europe au XIXe siècle avant de donner naissance à la clémentine, en Algérie. Sucrée et acidulée, la mandarine se distingue de la clémentine par ses nombreux pépins. Elle possède une peau plus épaisse et moins lisse que celle de la clémentine. Sa couleur est également plus vive et son parfum intense. La clémentine, quant à elle, est une espèce hybride de la mandarine. Issue du croisement d’un mandarinier et d’un bigaradier, elle aurait été découverte en 1902 par le père Clément. Elle est aujourd’hui très présente dans certaines régions françaises comme la Corse. Sa particularité ? Elle est quasi dépourvue de pépins.

DEUX HILES ESSETIELLES ANTISTRESS

Mandarine et clémentine sont deux agrumes de la même famille et sont utilisées en cosmétique, la plupart du temps sous forme d’huile essentielle. À partir de l’écorce appelée également péricarpe, on pratique une expression à froid, puis une distillation, qui donne l’huile essentielle. L’huile essentielle de clémentine est reconnue pour sa capacité à relâcher les tensions. Elle peut aussi bien être utilisée en diffusion qu’associée à une huile végétale pour calmer les états de stress et d’anxiété. On masse alors les zones de tension comme le plexus solaire ou les poignets. Elle peut aussi être employée pour parfumer les cosmétiques.

LA MANDARINE BOOSTE L’HYDRATATION

La clémentine, purifiante et assainissante, convient aux peaux grasses, acnéiques et leur donne un aspect plus lisse, plus net. La mandarine favorise le renouvellement cellulaire et booste l’hydratation.

« La mandarine verte possède des vertus antiradicalaires. Elle draine, stimule la microcirculation, détoxifie et illumine »,analyse Anaïs Laroche, directrice de la formation Decléor et Sanoflore. Leur richesse en limonène, à l’action antioxydante et anti-inflammatoire, permet d’atténuer les rougeurs, les imperfections et uniformise la peau.

On distingue plusieurs extraits de mandarine, mais tous issus du même fruit. La mandarine verte, récoltée au début de l’automne, est donc à peine mûre. Lorsqu’elle mûrit, elle devient jaune puis orange/rouge. « La mandarine verte contient une molécule rare et très concentrée : le N-méthylanthranylate de méthyle, un très grand relaxant cérébral »,explique Anaïs Laroche. Elle permet de se détendre, de lutter contre l’anxiété, et même contre les troubles du sommeil. Sur la peau aussi, elle a des propriétés relaxantes. « Elle décontracte les muscles et prévient ainsi l’apparition des rides »souligne notre experte. « La mandarine verte peut être utilisée dans un soin ou associée à des huiles végétales. Elle peut alors s’employer comme un sérum, sous votre crème de jour » ajoute-t-elle.

UNE FRAGRANCE STAR DE LA PARFUMERIE

En parfumerie, la mandarine et la clémentine séduisent par leur côté hespéridé, vert et acidulé. Lorsqu’elles sont d’origine naturelle, c’est leur essence qui est utilisée. La peau est broyée et pressée à froid pour donner naissance à cet extrait. On le retrouve dans des eaux de Cologne et des eaux fraîches. De célèbres fragrances mettent à l’honneur la mandarine comme Aqua Allegoria Mandarine Basilic de Guerlain ou Mandarine-Mandarin de Serge Lutens.

Quitter la version mobile