Accueil Beauté Intégrez les hydrolats à votre routine de beauté

Intégrez les hydrolats à votre routine de beauté

Intégrez les hydrolats à votre routine de beauté

Si vous souhaitez passer à des soins naturels cette année, il s’agit d’un des premiers éléments à ajouter à votre rituel si ce n’est pas déjà fait. Tout simplement parce qu’ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent que peu de préparation.

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat est une eau qui s’obtient lors de l’extraction d’une huile essentielle. C’est simplement l’eau ayant servi à distiller l’huile essentielle correspondante. Elle ne contient que très peu de molécules aromatiques et est très douce pour la peau. Si vous avez du mal à différencier les extraits de plantes, lisez notre article qui aide à mieux Comprendre la différence entre les extraits de plantes et, notamment, entre l’huile essentielle et l’hydrolat.

Contrairement à ce qu’on peut penser l’hydrolat n’est pas un mélange obtenu en ajoutant des gouttes d’huiles essentielles à de l’eau. Ce n’est pas non plus une infusion de fleurs dans l’eau. C’est bien un produit à part entière.

Hydrolat ou eau florale?

Lorsque l’élément distillé est une fleur, on peut aussi utiliser le terme eau florale. Par exemple, eau florale de rose et hydrolat de rose veulent dire exactement la même chose.

Comment utiliser un hydrolat :

La réputation des hydrolats sur le plan dermatologique n’est plus à faire. Chaque hydrolat a ses vertus selon l’huile essentielle correspondante, mais il est plus doux et plus simple d’utilisation, car il ne nécessite pas les mêmes précautions qu’une huile essentielle. Il convient à tous types de peaux, même les peaux sensibles et les peaux fragiles comme celles des bébés. En cosmétiques, les hydrolats s’utilisent sur le visage, le corps et les cheveux.

L’hydrolat comme lotion tonique et assainissant pour le visage

L’utilisation de l’hydrolat comme lotion tonique est idéale le matin avant le maquillage ou le soir après le démaquillage. Appliquez-le au moyen d’un tampon ou d’une lingette lavable imbibée ou encore vaporisez directement l’hydrolat sur le visage pour l’assainir et le tonifier.

L’hydrolat pour le corps

L’hydrolat peut s’utiliser simplement comme bombe rafraîchissante pendant les journées chaudes d’été. Il s’utilise aussi pour calmer les petits traumatismes cutanés : infections, brûlures superficielles, rougeurs, plaies.

L’hydrolat pour les cheveux et le cuir chevelu

Pour le soin des cheveux et du cuir chevelu, l’hydrolat s’utilise comme eau de rinçage après le shampoing, comme vaporisateur sur le cuir chevelu pour prévenir la formation de pellicules, comme démêlant quotidien pour faciliter le coiffage ou redéfinir les boucles, ou encore comme remplacement pour l’eau dans des masques capillaires à l’argile ghassoul pour les cheveux gras.

L’hydrolat pour le soin des yeux fatigués, cernés, paupières gonflées

L’hydrolat de bleuet est l’hydrolat par excellence pour les yeux cernés. Il suffit de le vaporiser sur un tampon démaquillant ou une compresse stérile et de l’appliquer sur les yeux. Ne surtout pas vaporiser l’hydrolat directement dans l’œil.

L’hydrolat pour les préparations cosmétiques faites maison

De façon générale, vous pouvez remplacer l’eau par un hydrolat que vous affectionnez. Par exemple dans vos mélanges à l’argile ou dans les phases aqueuses de vos masques maison.

Quel hydrolat choisir ?

Chaque hydrolat a ses propres vertus. Voici une liste non exhaustive d’hydrolats réputés à utiliser selon vos besoins:

Hydrolat de Rose de Damas: Peaux sèches, peaux sensibles, peaux matures.

Hydrolat de Bleuet: Yeux cernés, fatigués, paupières gonflées.

Hydrolat de Lavande: Traumatismes cutanés (acné, brûlures superficielles, irritations, eczéma), propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Hydrolat de Romarin: Peaux grasses, peaux à imperfections, acné, cheveux gras.

Hydrolat de Tea Tree/d’Arbre à Thé: Peaux à problèmes, acné, mycose des pieds.

Hydrolat d’Hamamélis: Tous types de peaux.

Hydrolat de Fleur d’Oranger: Tous types de peaux.

Hydrolat de Basilic: Peaux ternes et fatiguées, chute de cheveux.

Hydrolat de Camomille: Peaux sensibles, peaux de bébé, chute de cheveux, cheveux blonds.

Achat et conservation des hydrolats :

Puisque les hydrolats sont sensibles à la lumière, à la chaleur et aux pollutions microbiennes, il est fortement conseillé de les conserver au réfrigérateur. Choisissez les hydrolats conditionnés dans des flacons teintés ou en aluminium. Il est aussi préférable de les choisir en vaporisateur pour limiter les risques de pollution causés par l’ouverture et la fermeture des récipients, ce qui expose le produit directement à l’air ou à des objets porteurs de microbes.

Quitter la version mobile