Accueil Beauté Huile de tamanu : un soin naturel contre les rides

Huile de tamanu : un soin naturel contre les rides

13
Huile de tamanu : un soin naturel contre les rides

Grâce à ses propriétés anti-âge, l’huile de tamanu connaît un franc succès dans le domaine du skincare. Celle que l’on surnomme « l’or vert du Pacifique » est d’ailleurs, utilisé dans la médecine traditionnelle polynésienne depuis plusieurs siècles.

Appréciées pour leurs actions nutritives et multifonctionnelles (puisqu’elles peuvent aussi bien servir de démaquillant, de nettoyant doux que de soin régénérant), certaines huiles naturelles prennent le plus grand soin de notre épiderme. Certaines, oui, parce que toutes ne sont pas forcément bonne pour notre visage comme l’huile de coco, qui est une huile très comédogène. Pour les peaux grasses, il est donc préférable de se tourner vers des huiles de jojoba ou de macadamia. Pour les peaux sèches, on privilégie l’huile d’olive, d’argan ou de germe de blé. Enfin, pour prévenir le vieillissement cutané, les bienfaits de l’huile de rose musquée sont déjà bien connus ! Bien plus que ceux de l’huile de tamanu : extraite des fruits du calophyllum inophyllum par pression à froid, cette huile dont on entend si peu parler est pourtant très bonne pour la peau !

Huile de tamanu : quels bénéfices pour la peau ?

Celle que l’on surnomme également « l’huile sacrée » grâce à ses innombrables vertus est idéale pour les peaux à problèmes. Elle a le pouvoir d’accélérer le processus de cicatrisation de la peau et de traiter en profondeur certaines irritations tels que : l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire ou la sécheresse. Elle protège également efficacement la peau des agressions extérieures telles que la pollution.

Huile de tamanu : un anti-rides naturel

Si l’huile de tamanu est si appréciée, c’est surtout pour sa principale vertu : son pouvoir anti-âge. Selon les dermatologues, elle favoriserait la prolifération cellulaire et la production de collagène, deux éléments importants pour maintenir une peau jeune. Utilisée chaque jour, elle assure une hydratation profonde de la peau et maintient son élasticité : idéale pour estomper les rides, les ridules, ainsi que les cernes et les poches.

Huile de tamanu : comment l’appliquer ?

Pour profiter efficacement de ses vertus, il suffit d’en appliquer quelques gouttes au niveau du contour de l’oeil, en faisant bien attention de ne pas en appliquer accidentellement dans les yeux. Pour le visage, les experts recommandent de mélanger l’huile de tamanu avec de l’huile de jojoba, afin d’obtenir un résultat optimal. Les huiles d’onagre (un genre de plantes herbacées de la famille des Onagraceae) et de bourrache (dérivée des graines de Borago officinalis) sont, elles aussi, très réputées pour leurs actions réparatrices et repulpantes : idéales pour ralentir le vieillissement de la peau. À vous de jouer !