Accueil Tips Faire des masques à la maison

Faire des masques à la maison

73

Le port de masques en tissu par mesure de précaution pour retarder la propagation du coronavirus continue de susciter la controverse. Cependant, cette idée a gagné du terrain pendant quelques jours, notamment dans les lieux publics où il est difficile de maintenir une distance de sécurité sociale, dans un supermarché ou une pharmacie par exemple.

Bien qu’il soit clair que le port d’un masque n’empêche pas l’infection par le virus, le masque reste un tampon qui peut réduire et retarder la propagation du virus, en particulier chez les personnes qui ne présentent pas de symptômes de porteurs du VIH sans le savoir.

Pouvons-nous faire ces masques à la maison?

3 tutoriels pour fabriquer des masques en tissu à la maison

Bien que les masques en tissu ne soient pas aussi efficaces que les masques chirurgicaux, ils contribuent tout de même à augmenter le niveau de protection de la population, en particulier lorsqu’il s’agit de faire du shopping ou d’acheter d’autres produits de première nécessité.

De plus, ces mêmes entités indiquent que le port d’un masque ne convient pas à tout le monde: les personnes en question ne devraient pas le porter. Cela s’applique aux enfants de moins de deux ans et aux patients qui ont des difficultés à respirer ou qui ont perdu conscience et qui ne peuvent pas retirer le masque sans assistance en raison d’un handicap.

Maintenant que tout est clair sur le port de masques, découvrez comment fabriquer des masques instantanément à la maison.

Coudre un masque en tissu

Le coton est l’un des matériaux les plus recommandés pour la fabrication de masques en tissu.

La raison principale est que le coton s’adapte bien à la forme du visage, évitant les vides entre la peau et le masque. De plus, contrairement à d’autres matières, le coton est un tissu qui n’attaque pas la peau en général.

Appareils

  • 2 rectangles de coton 25 cm x 15 cm
  • 2 bandes élastiques
  • Des ciseaux
  • Fil et aiguille / machine à coudre

Instructions

  1. Tout d’abord, coupez deux rectangles du tissu dans les mesures indiquées. Il est important d’utiliser du coton épais: si le tissu est très fin ou usé, le niveau de protection est plus faible.
  2. Faites ensuite des bords de 5 mm sur les côtés les plus larges. Le col mesure 1,25 cm sur les côtés les plus courts.
  3. Cousez les bords et glissez une bande élastique à l’intérieur des plus grands bords. Ce sont ces bandes élastiques qui garderont le masque sur vos oreilles.
  4. Après avoir inséré des bandes élastiques dans le col, nouez les extrémités. Ensuite, déplacez délicatement les bandes élastiques jusqu’à ce que les nœuds se trouvent à l’intérieur du col.
  5. Appliquez le masque et assurez-vous qu’il s’adapte à votre visage.
  6. Enfin, cousez des bandes élastiques pour éviter que le masque ne glisse lorsque vous le portez.

Faites des masques en tissu sans couture à la maison à partir d’une chemise

Appareils

  • 1 T-shirt non porté
  • Des ciseaux

Instructions

  1. Tout d’abord, coupez le bas de la chemise et assurez-vous d’obtenir un rectangle d’au moins 25 x 15 cm. Dans le tissu que vous venez de couper, coupez un rectangle de 15 x 17 cm sur l’un des côtés les plus courts.
  2. Le masque est presque prêt. Il vous suffit de couper les bandes que vous venez de créer dans le pli.
  3. Lorsque le moment sera venu de porter le masque, vous devrez attacher les bandes au cou, puis au sommet de la tête, en vous assurant que le masque colle à votre visage.

Faire un masque avec un filtre à café et un mouchoir

Appareils

  • 1 filtre à café
  • 1 serviette en tissu 50 x 50 cm
  • 2 élastiques ou 2 élastiques
  • Des ciseaux

Instructions

  1. Pliez le mouchoir en deux et placez le filtre au centre du mouchoir plié. Ajustez la forme et la taille du filtre avec du café.
  2. Pliez ensuite le haut vers le centre. Faites de même avec le fond.
  3. Cousez une bande élastique à chaque extrémité du tissu. Il doit y avoir une distance de 15-25 cm entre les deux élastiques.
  4. Pliez les côtés au milieu et insérez les extrémités dans l’autre.
  5. Le masque est prêt à porter. Assurez-vous qu’il s’adapte bien à votre visage. Pour une nouvelle utilisation, vous devrez vous débarrasser du filtre à café, bien laver les bandes élastiques et la serviette et répéter le processus.

Quelques conseils à retenir

Nous vous rappelons que les masques en tissu n’offrent pas une protection complète contre les coronavirus. C’est pourquoi il doit être utilisé avec soin et lavé avant réutilisation. Pour le lavage, le passage à la machine à laver sera suffisant.

De plus, lors du retrait du masque, veillez à ne pas toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche avant de vous laver les mains. Le lavage des mains doit se poursuivre pendant au moins vingt secondes.

 

Améliore ta santé