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Exercices physique recommander pour les femmes enceintes

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Il n’y a pas si longtemps, on pensait que l’exercice était négatif pour une femme enceinte car, en théorie, il pouvait mettre la croissance du bébé en danger. Cependant, actuellement, une série d’études que nous discuterons dans cet article confirment que cette hypothèse est incorrecte.

Certains exercices ne nuisent pas au fœtus, et de plus, ils peuvent améliorer les conditions d’accouchement et prévenir certaines conditions pendant la grossesse, telles que la prééclampsie et l’hypertension artérielle liée à la grossesse.

Quels sont les exercices physiques qu’une femme enceinte peut faire?

Avant de commencer à parler plus spécifiquement des recommandations, il est important de souligner que toutes ces femmes doivent être uniques. En d’autres termes, chaque femme doit tenir compte de son état et de son expérience pour pouvoir faire de l’exercice.

Ce qui est sain pour certaines personnes peut être nocif pour d’autres si elles sont moins en forme physique ou si elles ont un problème de santé. Il est donc essentiel de consulter un spécialiste pour créer un plan sur mesure.

Tout d’abord, la natation est l’un des sports les plus recommandés pendant la grossesse. Et ce n’est pas seulement le programme traditionnel: n’importe quel programme d’exercices aquatiques peut être utile. Ceux-ci aident à renforcer les muscles du dos et des lombaires tout en réduisant les maux de dos.

De plus, il est fortement recommandé de travailler sur une zone du corps: le plancher pelvien. C’est pourquoi les femmes suggèrent de faire des contractions de Kegel. Ceux-ci aident à renforcer les muscles pelviens et à réduire l’incontinence urinaire.

Exercices cardiovasculaires

Un mode de vie sédentaire a de nombreuses conséquences négatives pour tout le monde. Par conséquent, un exercice cardiovasculaire modéré présente également des avantages pour les femmes enceintes. Nous recommandons par exemple des séances de marche et de vélo.

L’entraînement en force

C’est l’un des sujets les plus controversés concernant l’exercice pour les femmes enceintes.

Il a également été observé qu’en travaillant certains groupes musculaires, une série d’inconforts très associés à la grossesse est réduite. C’est le cas des douleurs lombaires. Il est donc indiqué de travailler sur les muscles de l’abdomen et des hanches.

Cependant, l’utilisation de poids libres ou d’une forte résistance doit être évitée. Il est idéal pour travailler avec des machines ou des élastiques car ils réduisent les risques de blessures. Vous devriez également préférer une série plus courte mais avec plus de répétitions.

Quels sont les exercices physiques qu’une femme enceinte devrait éviter?

Il est vrai que tout comme les exercices que nous venons de mentionner peuvent avoir des avantages, d’autres sont généralement associés à plus de risques et de complications. Les médecins recommandent d’éviter tous les sports qui pourraient choquer un enfant, tels que:

  • Sports de contact ou de football: football, basket-ball, volley-ball.
  • Ceux qui présentent un risque élevé de chute: ski, vélo, équitation ou escalade.
  • Activités souhaitées: Celles qui augmentent beaucoup votre rythme cardiaque, comme l’athlétisme ou la musculation.

Considérations générales

Comme mentionné, avant de faire de l’exercice, une femme enceinte doit être consciente de sa condition physique. Le sport ne peut pas être perçu de la même manière chez une femme enceinte inactive que chez une femme physiquement active. La même chose se produit avec ceux qui souffrent de pathologie.

De plus, il n’y a actuellement pas suffisamment de preuves pour suggérer que des complications découlent de l’exercice chez les femmes enceintes. De toute évidence, vous devez le faire correctement et choisir le type de sport qui vous convient.

Que faut-il retenir de l’exercice et de la grossesse?

Nous devons garder à l’esprit que l’exercice est bénéfique à bien des égards, à la fois physiquement et mentalement. Le mythe selon lequel une femme enceinte ne devrait que se reposer et éviter les mouvements doit être éliminé car cela peut avoir des conséquences plus négatives que positives.

Les exercices les plus recommandés sont ceux qui sont des exercices à faible impact qui aident à renforcer les muscles. C’est le cas, par exemple, de la natation ou de l’exercice d’un vélo. Tout cela doit être fait de manière modérée, en tenant toujours compte des circonstances de chaque femme et de la grossesse elle-même.

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