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Exercices de yoga pour un meilleur sommeil

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Grâce à des exercices de relaxation et de méditation, le yoga active le système parasympathique et libère des ondes cérébrales de sérotonine, de mélatonine et d’alpha. Favorisant ainsi un sommeil profond et réparateur.

Quiconque a passé une longue et stressante journée sait que se détendre la nuit n’est pas une mince affaire. Heureusement, le yoga est idéal pour calmer l’esprit et peut également nous aider à passer une bonne nuit de sommeil. Nous voulons donc vous apprendre les meilleurs exercices de yoga pour un meilleur sommeil.

Qu’est-ce que le yoga?

Le yoga est une pratique physique, mentale et spirituelle qui compte des millions de passionnés à travers le monde. Plusieurs études ont montré les avantages de cette technique pour le bien-être général d’un individu.

Bien qu’il soit originaire de l’Inde il y a des milliers d’années, il est aujourd’hui pratiqué de manière très différente et variée dans de nombreuses régions du monde. «Yoga», qui signifie «union» en sanskrit, symbolise la relation entre le corps, l’esprit et l’esprit. Ce système cherche à atteindre un bénéfice universel par la méditation, la concentration et les postures.

Exercices de yoga pour un meilleur sommeil

Grâce à des exercices de relaxation et de méditation, le yoga active le système parasympathique et libère des ondes cérébrales de sérotonine, de mélatonine et d’alpha. Cela favorise alors un sommeil plus profond et plus réparateur.

Souffle de la lune

La narine gauche est reliée à l’énergie de refroidissement du corps. Alors que la narine droite est associée à l’énergie thermique.

Cette respiration par la narine gauche aide à soulager la tension de l’esprit. On pense traditionnellement que la respiration masse les organes associés au sommeil en envoyant des messages relaxants à l’esprit afin que le repos soit plus facile.

  • Tout d’abord, vous devez vous asseoir dans une position confortable.
  • Ensuite, faites un sceau de cerf avec la main droite, pressez la narine droite avec le pouce et inspirez par la narine gauche.
  • Relâchez ensuite la pression du pouce sur la narine droite.
  • Appuyez ensuite sur la narine gauche avec votre annulaire et inspirez par la narine droite.
  • Vous pouvez pratiquer cette respiration pendant 1 à 3 minutes.

Position de la main aux pieds

Selon les croyances du yoga, cette position stimule le foie et les reins, et active le système nerveux parasympathique responsable de la libération du stress et de l’endormissement du corps.

  • Tout d’abord, tenez-vous debout, les pieds écartés de la largeur des hanches.
  • Inclinez le haut du corps progressivement et sans perdre le contrôle.
  • Ensuite, tenez fermement les gros orteils de chaque pied avec les doigts suivants: index, milieu et pouce dans chaque main.
  • Lorsque vous pliez les coudes, inclinez le haut de votre corps vers le bas, abaissez la tête et détendez la tête et le cou.
  • Enfin, respirez profondément et continuellement pendant 1 à 3 minutes.

Posture du double pigeon

Lorsque nous relâchons les hanches, le corps réagit en relâchant la tension des muscles et d’autres organes et en préparant le corps à l’heure du coucher. Comment faire ?

  • Tout d’abord, redressez votre jambe gauche vers l’avant, puis pliez-la à 90 degrés au niveau du genou.
  • Puis pliez le pied droit et placez-le sur le genou gauche. Pour que la jambe droite repose sur la jambe gauche.
  • Si cette position provoque des douleurs dans les articulations de la hanche, rapprochez le pied gauche du bassin.
  • Ensuite, déplacez vos mains vers l’avant pendant que vous expirez et étendez l’extension.
  • Maintenez cette position pendant une minute, puis changez de jambe.

Posture du chiot allongé

Pour contrer les effets des longues heures passées sur le bureau, cet étirement passif du dos est parfait. La circulation s’améliore, soulage les tensions et ouvre les épaules.

Selon la tradition, un massage doux, causé en touchant le front au sol, stimule également l’hypophyse. Ce dernier contrôle la mélatonine et le cycle de sommeil du corps.

  • Commencez à quatre pattes avec les mains et les genoux sur le sol.
  • Gardez les hanches au-dessus des genoux et soulevez les mains vers l’avant.
  • Après cela, gardez vos coudes relevés tout en laissant votre poitrine et votre front détendus.
  • Massez ensuite le front de gauche à droite pour soulager les tensions sur le visage.
  • Maintenez cette position pendant une minute, puis relâchez-la pendant que vous retournez l’articulation de la hanche.

Plaçant la jambe sur le mur

Cette posture complètement négative nous permet de nous concentrer sur la relaxation consciente des étirements, préparant ainsi l’esprit au sommeil. Il présente également l’avantage de favoriser la circulation sanguine dans les jambes et de refroidir la circulation sanguine.

  • Vous devez d’abord poser un bloc ou un support à 10 cm du mur.
  • Placez ensuite le sacrum sur la bosse de sorte que les os fessiers occupent l’espace entre la masse et la paroi.
  • Ensuite, placez les bras droit sur les côtés, les paumes tournées vers le ciel.
  • Enfin, maintenez cette position pendant 5 à 15 minutes.

Visualisation

Tout au long de la journée, nous devons être attentifs et conscients de l’environnement. Ainsi, le chakra du front est entièrement activé. Pendant la nuit, l’énergie diminue et l’attention est attirée sur la région du cou. Si vous visualisez une boule d’or au niveau de la gorge, vous aurez une sensation harmonieuse de paix et de calme.

  • Pour commencer, asseyez-vous confortablement.
  • Ensuite, placez vos paumes ensemble à hauteur de poitrine.
  • Concentrez-vous et laissez la relaxation vous entraîner.

Nous espérons que vous trouverez ces exercices de yoga pour un meilleur sommeil bénéfiques. Il existe également d’autres postures qui peuvent vous aider à vous détendre et à améliorer votre sommeil. Le mieux est de l’essayer et de voir comment le corps et l’esprit interagissent. Cela vous permettra de créer des actions personnalisées en fonction de vos besoins et préférences.

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