Accueil Psycho Effets du stress émotionnel sur le cœur

Effets du stress émotionnel sur le cœur

26

Nous entendons souvent quelqu’un autour de nous dire que mon cœur est brisé. Qu’il s’agisse d’un chagrin d’amour, d’un divorce ou de la perte d’un être cher, cet état d’esprit est loin d’être métaphorique. Ce que beaucoup d’entre vous ne savent pas, c’est que le syndrome du cœur brisé est présent.

Certains événements peuvent nous submerger dans la vie au point que nous sentons nos cœurs au bord de l’effondrement. Bien qu’il existe des moyens de se débarrasser de ces sentiments douloureux, certains d’entre eux peuvent être si intenses que le chagrin peut vraiment vous briser le cœur.

Qu’est-ce que le syndrome du cœur brisé?

Aussi connu sous le nom de syndrome de Takotsubo (TTS), le syndrome du cœur brisé touche chaque année environ 3000 personnes en France. Cette condition se manifeste à la suite d’un stress émotionnel de grande intensité. Cela conduit à un dysfonctionnement du cœur qui pourrait conduire à un événement cardiovasculaire dangereux.

Une équipe de chercheurs de l’hôpital universitaire de Zurich en Suisse suggère que ce syndrome provient du cerveau. En fait, après avoir comparé 15 patients TTS à 39 personnes en bonne santé, la co-auteure de la recherche, la Dre Jelena Templin-Ghadry, a déclaré: «Nos résultats montrent que les patients atteints du syndrome de la synthèse vocale ont des troubles de la communication cérébrale, ce qui conduit à un traitement différent. Émotions. Cela peut les rendre plus sensibles aux émotions fortes.  » L’étude a été publiée dans l’European Heart Journal.

Le syndrome du cœur brisé en détail

Cette condition est également appelée cardiomyopathie de stress et peut affecter même les personnes en bonne santé. Les femmes sont également plus susceptibles d’avoir des douleurs thoraciques soudaines et intenses. La réaction à une augmentation des hormones de stress après avoir vécu un événement émotionnellement stressant peut être. Cela peut être une séparation, une trahison ou un rejet romantique. Ce qui est étonnant, c’est que cela peut arriver même après un fort sentiment positif.

Ce syndrome ne doit pas être confondu avec une crise cardiaque. Parce que bien que les symptômes soient similaires, il n’y a aucun signe de blocage artériel en ce qui concerne le TTS. Des similitudes entre les deux conditions ont été trouvées dans les changements de rythme et de matière sanguine inhérents à la crise cardiaque.

Lorsqu’il s’agit de TTS, une zone de votre cœur est temporairement agrandie et ne pompe pas bien. Mais la fonction du reste du cœur est saine, même si les contractions peuvent être plus fortes.

Dans les cas extrêmes, le syndrome du cœur brisé peut provoquer une insuffisance cardiaque sévère à court terme. Cependant, la condition semble être généralement traitable. De plus, la majorité des personnes qui la contractent se rétablissent complètement après quelques semaines. En outre, les chances que cela se reproduise sont minces.

TTS. Symptômes à surveiller

Les signes les plus courants du syndrome du cœur brisé peuvent survenir même si vous n’avez pas d’antécédents de maladie cardiaque et que vous pouvez avoir des similitudes avec les symptômes de crise cardiaque. Les voici :

  • angine
  • Essoufflement
  • Arythmie
  • crise cardiaque. Elle doit être traitée immédiatement car elle peut être fatale. C’est la cause de décès la plus courante en cas de crise cardiaque.

Faire la distinction entre crise cardiaque et syndrome du cœur brisé

La chose importante à retenir est que le syndrome du cœur brisé a des symptômes qui apparaissent soudainement. En revanche, des signes de crise cardiaque peuvent apparaître un mois avant la crise. Cela pourrait être après un stress émotionnel ou physique excessif. Contrairement à une crise cardiaque, TTS présente les différences suivantes:

  • Un électrocardiogramme, un test qui enregistre l’activité électrique du cœur, diffère chez les personnes qui ont eu une crise cardiaque.
  • Les tests sanguins ne montrent aucun signe de lésion cardiaque
  • Les artères coronaires ne sont pas bloquées

En revanche, le syndrome du cœur brisé peut être distingué par d’autres signes:

  • Le ventricule gauche s’élargit et se déplace d’une manière inhabituelle
  • La récupération de TTS prend quelques jours ou semaines. Au contraire, le temps de récupération après une crise cardiaque est d’un mois ou plus.

Santé+