Accueil Santé Maman Diverses causes de constipation chez les enfants

Diverses causes de constipation chez les enfants

12

La constipation est l’une des principales sources d’inconfort chez les enfants et l’une des principales préoccupations des parents. Pour éviter cela, vous devez connaître l’origine et les premiers symptômes.

Votre enfant est en colère et a pleuré et vous ne savez pas ce qui ne va pas? Il peut souffrir de constipation. Dans cet article, nous expliquons quelles sont les principales causes de constipation chez les enfants et comment vous pouvez réduire l’inconfort de votre enfant. Ne manquez pas ces précieux conseils!

Qu’est-ce que la constipation chez les enfants?

La constipation est un problème courant chez les nourrissons et les enfants. En fait, c’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les parents consultent un pédiatre. Il est à noter qu’entre 0,3 et 8% des enfants en souffrent.

Il n’y a pas de définition claire de la constipation chez les enfants, bien que l’enfant soit généralement considéré comme souffrant de constipation lorsque:

  • Mouvements intestinaux quotidiens moins courants
  • L’enfant a du mal à passer car les selles sont difficiles
  • L’enfant souffre en se reposant
  • La consistance des selles varie: en général, on observe des selles sous forme de boule
  • Des gaz et des crampes se produisent

Les causes de la constipation chez les enfants

Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire de parler des causes de la constipation chez les nourrissons, il est important de noter que les bébés allaités ont rarement ce problème.

En fait, ils défèquent souvent plusieurs fois par jour, même après chaque repas. Ses selles sont généralement liquides, orange jaunâtre.

Lait maternisé

Certains enfants peuvent développer une constipation en réponse aux protéines présentes dans le lait en poudre.

Le passage du lait maternel au lait peut provoquer cet inconfort. Il est possible de trouver sur le marché du lait la formule indiquée en cas de constipation légère. Consultez votre pédiatre pour choisir le lait qui convient le mieux aux besoins de votre enfant.

Nourriture complémentaire

Une autre raison de la constipation chez les enfants est le passage de l’allaitement maternel exclusif à une alimentation complémentaire. L’incorporation de nouveaux aliments dans le régime alimentaire d’un enfant peut provoquer de la constipation, bien qu’il soit vrai qu’au cours des premiers mois, les enfants ne consomment généralement pas de grandes quantités d’aliments solides.

N’oubliez pas que les premiers aliments à inclure dans l’alimentation de votre enfant sont les légumes et les fruits. Suivez les recommandations de votre pédiatre pour éviter les malaises tels que la constipation ou les complications telles que les allergies alimentaires.

Couches

Certains enfants peuvent souffrir de constipation lorsqu’ils ne retournent pas de couches. L’utilisation du bol génère du stress et même un rejet dans certains cas. Ils peuvent se faire arrêter de déféquer parce qu’ils ne veulent pas aller au petit pot.

La déshydratation

Lorsque l’alimentation complémentaire commence, de l’eau est donnée aux jeunes. Certains enfants n’ont pas tendance à boire de l’eau au début et lorsque la consommation de lait diminue, surtout en été, ils peuvent se déshydrater facilement.

Si l’enfant ne boit pas suffisamment de liquide, les selles peuvent devenir difficiles et difficiles à évacuer, ainsi que de petites plaies dans l’anus.

Problèmes médicaux

Voyons maintenant les causes les plus graves de constipation chez les enfants:

  • Empoisonnement alimentaire: Cette maladie est causée par la bactérie Clostridium botulinum et peut être mortelle. L’un de ses symptômes est la constipation avec précision
  • Hypothyroïdie congénitale: l’enfant n’a pas de glande thyroïde, ne fonctionne pas bien ou n’a pas été suffisamment développé
  • Troubles métaboliques: certaines maladies génétiques associées à une sorte d’immobilité peuvent être une cause indirecte de constipation
  • Allergie alimentaire: une allergie est une réaction exagérée du corps à ce qu’il considère comme une agression. Les symptômes peuvent aller des selles à la diarrhée, y compris des difficultés de drainage
  • Maladie de Hirschsprung ou colique congénitale: une maladie du gros intestin qui empêche la possibilité de vider l’intestin.

4 conseils pour soulager la constipation chez les enfants

Si votre enfant est très agacé, souffre ou si cela vous inquiète beaucoup, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le pédiatre. Mieux que quiconque, ils peuvent faire les recommandations dont vous avez besoin pour réconforter votre enfant.

Voici quelques conseils que vous pouvez pratiquer de manière préventive ou comme solution à la constipation:

Massage

Le massage dans l’intestin d’un enfant aide à améliorer le transit intestinal. Faites des mouvements circulaires avec la paume de vos mains sur l’abdomen de l’enfant, doucement mais fermement, et appliquez une légère pression.

Exercice

Si votre enfant sait déjà marcher quatre, laissez-le faire. Toutes sortes de mouvements et de jeux aideront à améliorer le transit intestinal. Vous pouvez même l’aider en déplaçant ses jambes de haut en bas, comme si vous pédaliez sur un vélo.

Légumes, fruits et fibres

Si vous avez commencé une alimentation supplémentaire, ajoutez des légumes, des fruits et des fibres à l’alimentation de votre enfant tout en réduisant les aliments pouvant générer des selles sèches, comme les bananes ou le riz.

Liquides

Assurez-vous que votre enfant boit suffisamment de lait et d’eau. N’oubliez pas que si vous le faites, les selles peuvent geler, ce qui rendra non seulement difficile, mais aussi douloureux.

Les causes de la constipation chez les enfants varient considérablement et il peut parfois être difficile de trouver le bon déclencheur. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour le diagnostic et le traitement adaptés à votre enfant.

 

Améliore ta santé