Accueil Cuisine Découvrez toutes nos astuces pour des frites délicieuses à souhait !

Découvrez toutes nos astuces pour des frites délicieuses à souhait !

33
Découvrez toutes nos astuces pour des frites délicieuses à souhait !

Seules ou en accompagnement, les frites sont un incontournable de la cuisine. Mais réussir leur cuisson en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop grasses n’est pas toujours aisé. Heureusement, il existe une astuce infaillible pour préserver leur croustillant et leur cœur fondant sans qu’elles ne soient enduites d’huile. De la variété de votre pomme de terre aux méthodes de cuisson, découvrez toutes nos astuces pour des frites délicieuses à souhait.

Un burger, un bon steak, des moules ou un rôti…ces plats ne seraient pas les mêmes sans leur accompagnement de choix: les frites ! Pour autant, il convient de réussir leur cuisson en veillant à ce qu’elles ne soient pas trop grasses. Un résultat que vous n’aurez plus aucun mal à obtenir une fois que vous aurez découvert l’astuce que nous allons vous présenter.

Commencer par bien choisir ses pommes de terre 

Avant de passer à la cuisson, il est indispensable de prendre en compte la qualité de votre tubercule. En effet, il existe une myriade de variétés sur le marché, et il n’est pas toujours évident de trouver celle qui conviendra parfaitement à vos frites. Pour obtenir un bon résultat et privilégier une belle matière première, l’idéal est d’opter pour la pomme de terre Bintje.

On la reconnaît à sa couleur jaunâtre, sa forme arrondie ou ovale et sa chair farineuse. Son avantage serait lié à sa teneur en amidon qui permet de favoriser la formation naturelle d’une croûte croustillante. A défaut, la pomme de terre Charlotte peut également convenir à la cuisson des frites, même s’il est préférable de l’utiliser pour une cuisson à la vapeur.

Une recette infaillible au vinaigre pour des frites sèches et croustillantes

Une fois que vous avez bien choisi vos pommes de terre, se pose la question de la cuisson. Comment réussir à éviter des frites trop grasses tout en préservant leur croustillant ? À cette problématique, une solution se dresse en tête de liste: il s’agit du vinaigre blanc, un allié hors pair en cuisine. Voici comment l’utiliser :

Munissez-vous des ingrédients suivants :

  • De l’eau
  • Des pommes de terre
  • De l’huile pour friture
  • 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Comment préparer vos frites ?

1. Pour commencer, épluchez vos pommes de terre et découpez-les sous forme de bâtonnets.

2. Versez-les ensuite dans une grande bassine et ajoutez le vinaigre blanc en veillant à ce qu’elles en soient toutes enduites.

3. Recouvrez vos frites d’eau froide et laissez reposer la préparation pendant une dizaine de minutes.

4. Versez le tout dans une passoire, puis essuyez les frites avec un torchon propre et tapotez légèrement pour enlever l’excédent d’eau.

5. Versez à nouveau vos frites dans un bol et saupoudrez la fécule de maïs sur les bâtonnets en mélangeant le tout.

Cuire les frites en deux fois pour un maximum de croustillant

Après avoir mis l’huile dans votre friteuse, veillez à ce que la température atteigne les 160°C avant d’y plonger vos frites et procédez à une première cuisson. Cela permettra de cuire l’intérieur de vos bâtonnets sans les dorer. Une fois qu’ils remontent à la surface, égouttez et laissez reposer.

Lors de la deuxième cuisson, augmentez la température de votre bain d’huile à 180 ou 190 °C, puis replongez-y vos frites durant 2 à 3 minutes. Lorsqu’elles sont bien dorées, retirez-les de la friteuse et salez à votre convenance. Elles sont prêtes à être dégustées !

Quid de la cuisson des frites au four ?

Si vous n’avez pas de friteuse ou que vous préférez opter pour une cuisson plus saine, sachez qu’il est également possible de cuire vos frites au four. Pour ce faire, disposez vos bâtonnets préalablement séchés à l’aide d’un torchon sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Veillez à ce qu’ils ne se touchent pas puis arrosez légèrement d’un filet d’huile d’olive. Laissez cuire pendant 25 minutes à 200 degrés celsius. Vous pouvez également utiliser cette méthode de cuisson pour de délicieuses frites de courgettes au parmesan.

 

Source: Santé +