Accueil Beauté Découvrez les effets du soleil sur la peau et comment bien choisir...

Découvrez les effets du soleil sur la peau et comment bien choisir sa protection solaire

45
Découvrez les effets du soleil sur la peau et comment bien choisir sa protection solaire

Chacun le sait, protéger sa peau des effets néfastes du soleil est primordial ! Coups de soleil, vieillissement prématuré ou encore risques de cancer : les conséquences d’une mauvaise exposition sont nombreuses et doivent être prises au sérieux. Pour s’en protéger correctement, il est donc indispensable de comprendre les effets du soleil et d’adopter les bonnes pratiques.

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

La lumière du soleil est composée de plusieurs rayonnements dont les ultraviolets (UVA, UVB et UVC). Si les UVC sont arrêtés par la couche d’ozone et n’atteignent donc pas la Terre, les UVA et UVB l’atteignent et sont biologiquement très actifs.

Les UVB sont les rayons à l’origine du bronzage. En atteignant la surface de la peau, ils provoquent la synthèse de mélanine, le pigment qui colore naturellement la peau et la protège des rayons. Lors d’une exposition, ces UVB vont donc entraîner une production de pigments de mélanine en plus grande quantité, faisant foncer la peau. La production de ces pigments protecteurs va permettre d’arrêter ces rayons, les empêchant ainsi de pénétrer et détruire les cellules de la peau. On ne le sait généralement pas, mais le bronzage est ainsi une réaction de défense de la peau contre les effets néfastes des rayons UV. En parallèle, les UVA, bien que moins actifs que les UVB, sont néanmoins tout aussi dangereux puisqu’ils pénètrent la peau plus en profondeur que ces derniers.

Capables de pénétrer dans la peau en profondeur, l’ensemble de ces rayons a des effets biologiques à la fois bénéfiques, comme favoriser la synthèse de vitamine D qui permet à l’organisme de fixer le calcium sur les os, mais aussi négatifs en cas de surexposition, provoquant alors coups de soleil, apparition de taches pigmentaires, réactions de photosensibilisation, vieillissement accéléré et parfois même cancer sur le long terme. Il est donc important de respecter les précautions d’usage du soleil telles que ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes (12h-16h), et d’appliquer systématiquement un produit de protection solaire adapté à sa peau et au niveau d’ensoleillement qui va filtrer les UV, c’est à dire en arrêter une grande partie pour lutter contre leurs effets néfastes.

Comment bien choisir sa protection solaire ?

Si protéger sa peau du soleil est fondamental, il est important de choisir une protection solaire adaptée à sa peau afin de la protéger correctement ! Pour cela, il faut prendre en compte les conditions d’ensoleillement mais également son type de peau face au soleil : c’est ce qu’on appelle le phototype.

Le phototype caractérise la sensibilité de la peau face au soleil. Les peaux claires ont moins de pigments de mélanine protecteurs, tandis que les peaux foncées en sont naturellement plus riches : plus la peau est claire, plus le phototype est bas et plus la sensibilité est élevée. A l’inverse, plus la peau est foncée et plus elle est riche de pigments protecteurs, et moins elle sera sensible.

Si votre peau est très claire et attrape facilement des coups de soleil, si vous allez dans des endroits très ensoleillés (sous les tropiques, en bateau, à la montagne), utilisez une protection avec un fort SPF (50 ou 50+). Si votre peau est plus foncée, bien que moins sensible que les autres, elle nécessite tout de même d’être protégée, avec un SPF adapté, 10, 20 ou 30 en fonction du niveau d’ensoleillement et de votre phototype.

Quelles bonnes pratiques adopter face au soleil ?

Une fois votre protection solaire choisie, appliquer celle-ci ne suffit pas seulement et il convient également d’adopter quelques bonnes pratiques associées.

En premier lieu, il est impératif d’appliquer le produit choisi avant chaque exposition. Le protecteur doit être appliqué en quantité généreuse et suffisante pour assurer la protection et être réparti uniformément sur l’ensemble du corps.

Pensez à renouveler fréquemment l’application du produit, après chaque baignade et après s’être essuyé, ou encore en cas de transpiration abondante, qui élimine plus rapidement le produit.

Attention aux nuages qui peuvent être trompeurs ! Même en temps nuageux et bien que la température puisse baisser, la couverture nuageuse ne bloque pas les rayons du soleil et les UV qui peuvent donc brûler votre peau.

De la même manière, les rayons UV ne sont pas seulement présents à la plage : pensez alors à bien vous protéger lors de la pratique d’activités en plein air, telles que la randonnée, le ski ou encore les activités sur l’eau, la neige et l’eau renforçant la réverbération du soleil.

De même, le soleil fait des ravages également en ville, pensez donc à adopter une protection solaire avec un SPF adapté lors de vos sorties urbaines et particulièrement si vous vivez dans un endroit très ensoleillé !

A noter : la protection solaire est nécessaire même lorsque la peau est déjà bronzée !

Réhydratez ensuite votre peau après chaque exposition avec un soin après-soleil adapté, qui va permettre de calmer les sensations d’échauffement et de tiraillement post exposition.

Enfin, pensez à boire régulièrement de l’eau pour réhydrater votre corps après une exposition.