Accueil Santé Découvrez les différents symptômes des reins endommagés

Découvrez les différents symptômes des reins endommagés

53

L’un des organes les plus importants du corps humain est le rein. Le rein est situé de chaque côté de la colonne vertébrale au niveau du dos et joue un rôle important, entre autres: filtrer le sang et nettoyer l’urine. La dysfonction rénale peut avoir de multiples conséquences qui peuvent présenter un réel risque. Il est donc important de savoir reconnaître les différents signes qui peuvent vous alerter d’un problème rénal. Dans cet article, nous présenterons 5 symptômes qui ne trompent pas.

Appareil multifonction

Chaque personne se compose généralement de deux reins. Ces organes en forme de haricot se trouvent dans le bas du dos des deux côtés de la colonne vertébrale et non dans la hanche, contrairement à la croyance populaire. Il faut savoir que même si vous en avez deux, il est possible de vivre normalement avec un rein.

La clairance sanguine est l’un des rôles les plus importants de cet organe. Ce dernier atteint par l’artère rénale et quitte le rein filtré. Ce mécanisme produit des déchets et nous arrivons à la deuxième fonction du collège, qui est la production d’urine qui permet d’éliminer tout un tas de déchets qui seront toxiques pour l’organisme. De plus, les reins permettent le maintien d’un niveau approprié de minéraux tels que le potassium et le sodium qui peuvent nuire à nos organismes en très grandes quantités.

Signes d’insuffisance rénale

Étant donné que le rein est un corps polyvalent, les signes de sous-développement peuvent être très divers.

Fatigue extrême, manque d’énergie ou difficulté à se concentrer

Une fonction rénale excessive peut entraîner une accumulation de toxines et de résidus de produits dans le sang. Cela peut vous affecter physiquement rapidement: vous vous sentez faible et fatigué, manquez d’énergie et avez du mal à vous concentrer.

Les troubles du sommeil

Bien que ce symptôme puisse provenir de nombreuses autres sources, il est fort possible que l’insuffisance rénale puisse provoquer des troubles du sommeil. Cela s’explique par le fait que l’urine ne rejette pas les toxines. L’apnée du sommeil est un trouble assez courant chez les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique.

Problèmes urinaires

Comme je l’ai expliqué plus tôt, les reins produisent de l’urine en filtrant le sang. Si vous souhaitez uriner plus souvent que d’habitude, surtout la nuit, cela peut signifier que la fonction du filtre rénal est endommagée. De plus, si vous remarquez du sang dans vos urines, il devrait vous alerter et vous demander de consulter immédiatement un médecin.

Essoufflement

Si le stress quotidien au lieu d’un exercice intense provoque une détresse respiratoire qui n’a pas d’explication préalable, il est possible que le trouble rénal soit d’origine. En fait, l’anémie rénale peut provoquer ces symptômes.

Désordres digestifs

Il n’est pas rare que la dysfonction rénale entraîne des troubles digestifs, tels que nausées, diarrhées et saignements gastro-intestinaux. Si vous ne pouvez pas expliquer l’origine de vos maladies, il sera intéressant de vous intéresser à l’évolution de la maladie rénale.

 

Santé+