Accueil Beauté Découvrez les bienfaits des hydrolats et quel hydrolats choisir ?

Découvrez les bienfaits des hydrolats et quel hydrolats choisir ?

34
Découvrez les bienfaits des hydrolat et quel hydrolat choisir ?

On vous parle beaucoup des huiles essentielles… moins souvent des eaux florales, communément appelées hydrolats. Pourtant, elles sont particulièrement intéressantes et peuvent vous être utiles au quotidien.

Les hydrolats sont obtenus par distillation des végétaux à la vapeur d’eau. On parle d’eau florale dans le cas particulier où la partie distillée est la fleur. L’hydrolat contient les molécules aromatiques hydrosolubles de l’huile essentielle contenue dans la plante. Etant moins concentré que cette dernière, il est très bien toléré par les enfants et les femmes enceintes mais conserve néanmoins toutes les propriétés de la plante.

Les hydrolats sont utilisés pour leurs propriétés gustatives et olfactives, notamment dans la pâtisserie. Ils sont également très appréciés pour leurs propriétés cosmétiques. Leurs propriétés médicinales en font enfin des incontournables de la pharmacopée naturelle.

Au pH compris entre 3 et 6,5, les hydrolats sont parfaitement adaptés à l’usage en cosmétique, le pH de la peau étant compris entre 4 et 7. Purs, ils peuvent être vaporisés sur la peau ou appliqués à l’aide d’un disque de coton. Ils peuvent aussi entrer dans la composition de préparations cosmétiques telles que des masques pour la peau ou pour les cheveux (combinés à de l’argile, à des huiles végétales…)

Le matin, l’eau florale peut remplacer votre lotion tonique pour réveiller votre peau. Le soir, elle peut parfaire votre démaquillage ou même servir de démaquillant si elle est combinée à une huile végétale.

Chaque hydrolat possède les principes actifs spécifiques à la plante dont il est issu.

Les eaux florales de camomille et de fleur d’oranger sont particulièrement indiquées pour les peaux sensibles et irritées, mais aussi en cas de coups de soleil. L’eau de fleur d’oranger, obtenue à partir des fleurs de de bigaradier, est connue pour son action anti-stress. Elle calme les nerfs et aide à l’endormissement.

L’eau florale de rose donne un coup d’éclat à votre peau et retarde l’apparition des rides. Elle convient aussi aux peaux mixtes car elle régule la sécrétion du sébum. Par ailleurs, elle apaise les peaux irritées (soleil, épilation, etc.) et aide à la cicatrisation. On lui attribue aussi des propriétés laxatives.

L’eau florale de géranium est particulièrement indiquée pour les peaux grasses ou acnéiques. Elle élimine l’excès du sébum. Par voie interne, elle est recommandée en cas d’inconfort digestif.

L’eau florale d’églantier est l’alliée du système cardio-vasculaire. Elle régule le rythme cardiaque. En usage externe, elle décongestionne les paupières et les yeux enflés. C’est aussi un excellent antiride.

Les eaux florales sont vulnérables. Afin d’éviter leur détérioration, il faut les conserver à l’abri de la chaleur et de la lumière et bien refermer le flacon après chaque utilisation.