Accueil Nutrition Découvrez les 11 aliments qui renforcent le système immunitaire

Découvrez les 11 aliments qui renforcent le système immunitaire

30
Découvrez les 11 aliments qui renforcent le système immunitaire

Prendre soin de son corps doit constituer un enjeu crucial pour chacun de nous. Pour un corps en meilleure santé, il est nécessaire d’adopter les bons gestes au quotidien. Une bonne hygiène de vie passe inéluctablement par de meilleurs choix diététiques. En effet, l’organisme a besoin d’aliments riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux, pour se protéger des agents pathogènes qui le menacent. Dans ce sens, découvrez les 11 aliments qui renforcent le système immunitaire et préviennent les maladies et les infections.

Outre les facteurs génétiques ou héréditaires qui peuvent influencer la capacité du corps à se défendre contre certains agresseurs externes, l’hygiène de vie a un rôle prépondérant dans la protection de chacun contre les maladies. Tout ce que nous ingérons au quotidien peut soit nous octroyer des vertus préventives, soit affaiblir l’organisme et le rendre vulnérable face aux agents pathogènes.

Lorsqu’on sélectionne les bons aliments et qu’on opte pour un mode de vie sain, on parvient à booster notre immunité. Du lait d’or pour prévenir les maladies, à l’eau citronnée pour booster son organisme tout au long de la journée, mère nature nous offre tous les ingrédients pour prendre soin de notre santé. Dans ce sens, la nutritionniste américaine Cynthia Sass nous donne 11 aliments qui permettent de renforcer le système immunitaire.

Les 11 aliments qui renforcent le système immunitaire :

1 – Les agrumes et les poivrons rouges

Citrons, oranges ou encore pamplemousses sont autant d’agrumes qui regorgent de vertus médicinales. Riches en vitamine C, les agrumes ont des propriétés antioxydantes qui permettent de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Une étude indique d’ailleurs que la vitamine C joue un rôle à la fois préventif et curatif contre diverses infections, grâce à son influence sur les cellules immunitaires. De leur côté, les poivrons rouges sont très bien pourvus en vitamines C et B. Ils contiennent du calcium, du phosphore et du potassium. Par ailleurs, ils regorgent de polyphénols qui ont de nombreux bienfaits pour la santé. Grâce à leurs composants, ils boostent le système immunitaire et luttent contre les agents pathogènes qui peuvent l’entraver.

2 – Les graines de tournesol et les amandes

Les graines de tournesol contiennent des acides gras insaturés ainsi que des antioxydants qui protègent le corps contre les radicaux libres. Contenant de la vitamine E, les graines peuvent avoir des mécanismes immunomodulateurs et permettre de stimuler la réponse immunitaire de l’organisme face à une menace potentielle. Par ailleurs, les amandes constituent une excellente collation à intégrer dans son régime quotidien. Elles aident à baisser la pression artérielle, le mauvais cholestérol et la glycémie. Une petite poignée suffit pour offrir au corps une dose non négligeable de vitamine E. D’après une étude scientifique,la consommation des fruits à coque permettrait d’activer la réponse immunitaire.

3 – La patate douce et les carottes

La patate douce et les carottes sont très riches en provitamine A, aussi appelée bêta carotène. Selon une étude scientifique, les caroténoïdes ont une activité positive sur la fonction immunitaire et peuvent prévenir les dommages causés par le stress oxydatif.

4 – Les noix du brésil et les sardines :

Les noix du Brésil font partie des fruits à coque les plus plébiscités par les adeptes de la nutrition santé. À l’instar des sardines, les noix du Brésil contiennent du sélénium, un puissant antioxydant qui protège les cellules de l’organisme. D’après les scientifiques, une supplémentation en sélénium favoriserait les défenses immunitaires du corps et l’aiderait à lutter contre les agents pathogènes.

5 – Les fèves au lard et les graines de citrouille

De par leur richesse en zinc, les fèves au lard et les graines de citrouille sont réputés efficaces pour booster le système immunitaire. Le zinc est un oligo-élément qui participe à plusieurs réactions enzymatiques et a une action anti-oxydante. Dans une étude, les chercheurs mettent en exergue le rôle du zinc dans l’activation des cellules immunitaires et dans la lutte contre diverses maladies.

6 – Le safran des Indes

Épice proche du curcuma, le safran des Indes était considéré dans l’Antiquité comme le remède à tous les maux. Et pour cause, ses effets antioxydants permettent de combattre de nombreuses maladies et infections, expliquent les chercheurs.

7 – Les cerises séchées

Très riches en antioxydants, les cerises séchées peuvent avoir une influence positive sur la réponse immunitaire d’une personne. D’après une recherche scientifique, les cerises séchées permettent de réduire le stress et de prévenir les inflammations des voies respiratoires.

8 – Les noix

Les noix contiennent des acides gras oméga 3, de la vitamine E, des vitamines du groupe B ainsi que du potassium, du magnésium, du calcium et du fer. Grâce à ce profil nutritionnel très avantageux, les noix sont considérées comme un allié santé incomparable qui prévient de nombreux troubles.

9 – L’ail

Appartenant à la famille des alliacées à l’instar des oignons, de l’échalote ou encore du poireau, l’ail est considéré comme un antibiotique naturel. En effet, la communauté scientifique plaide en faveur des propriétés thérapeutiques de cet aliment dans le traitement de nombreuses pathologies.

10 – Le jus de grenade

La grenade regorge d’antioxydants qui préservent l’organisme des effets néfastes causés par le stress oxydatif. Très riche en vitamine C, ce fruit permet également de profiter pleinement de ses propriétés revitalisantes et immunorégulatrices. D’après une étude, le jus de grenade boosterait le système immunitaire et permettrait de réduire la durée des infections des voies respiratoires chez certains patients.

11 – Les légumes verts

Il est communément admis que pour être en bonne santé, il faut consommer plus de fruits et de légumes. Dans une méta-analyse, il a été convenu que la consommation de fruits et de légumes réduit les médiateurs pro-inflammatoires et améliore la réponse immunitaire de l’organisme.

Source: Santé +