On parle souvent d’amour maternel… Est-ce inné ?

La notion d’amour maternel est implantée depuis longtemps dans notre culture comme quelque chose qui irait de soi. Je préfère, pour ma part, parler du lien entre la mère et l’enfant, plus précis que la notion d’amour qui peut recouvrir tellement de choses différentes pour chacun. Or, cette capacité d’être en lien avec son enfant n’est pas donnée dès le départ : elle se construit au fil du temps et des expériences que la mère va vivre avec son bébé. L’histoire de la mère aura notamment un rôle déterminant là-dedans. En effet, comment a-t-elle été accueillie, aimée, acceptée elle-même par sa propre mère ? Ce tout premier lien va bien évidemment être au cœur de son interaction avec son enfant, et, selon l’histoire, va l’amener à répéter ou réparer ce qu’elle-même aura vécu.

Comment se développe alors le lien entre la mère et son enfant ?

Ce lien commence à se tisser avant même la conception, y compris bien sûr dans la relation de la mère avec celui qui sera le père de l’enfant. Car c’est toujours le fruit d’une alliance entre un homme et une femme. Souvent, la mère, puisque c’est d’elle qu’on parle ici, va rêver l’enfant avant même qu’il ne soit conçu. Elle va projeter sur lui un certain nombre d’attentes, de fantasmes etc… qu’on va pouvoir retrouver dans le choix du prénom, par exemple. Puis une fois qu’il est conçu, elle va démarrer une relation avec cet être qu’elle porte en elle… relation qui peut être plus ou moins bonne, d’ailleurs : cela va notamment dépendre de ce qu’elle vit à ce moment-là, de son désir ou non désir de cet enfant et de sa relation avec le père. Puis vient l’accouchement et le premier face à face avec l’enfant. A partir de là, toutes les expériences du quotidien vont participer à la création de ce lien : la parole, les regards, les caresses, le toucher, l’interaction émotionnelle…. Cela sera rythmé par les étapes de séparation, comme le sevrage ou le premier jour à la crèche, par exemple. Beaucoup de choses se jouent ainsi dans les deux premières années. Même si la relation est au fond, en perpétuel remaniement toute la vie.

Quel est le rôle de ce lien dans la construction de l’enfant ?

Cette relation est essentielle au développement de l’enfant. Elle lui permet notamment de sentir qu’il a une place dans la filiation, qu’il existe au sein de sa famille, qu’il est un être respecté et protégé. Cet attachement est primordial pour qu’il se développe de façon harmonieuse dans la sécurité et la stabilité. Un lien mère/enfant suffisamment bon va donc participer activement à la construction de l’identité de l’enfant, de son estime de lui-même et de sa valeur. A l’inverse, un enfant qui n’a pas vécu une relation positive avec sa mère, en bas âge, peut avoir des carences affectives et des difficultés à établir des liens avec d’autres, dans ses futures relations sociales. Par ailleurs, ce lien aura également un impact sur le genre de relation qu’il aura avec ses propres enfants.

Comment favoriser le lien mère enfant ?

Une bonne relation va dépendre de la disponibilité de la mère et de sa sensibilité envers les besoins de l’enfant. Il se développe donc quand la mère est présente et capable d’établir avec lui une interaction émotionnelle sécurisante et un véritable échange. Il ne faut pas négliger l’importance du contact corporel, qui est essentiel. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faille consacrer tout son temps à son enfant, bien au contraire. Comme le décrivait le psychanalyste Winnicot, c’est important que la mère soit « suffisamment bonne « , c’est à dire qu’elle accueille son enfant avec douceur et respect tout en le considérant comme un être distinct d’elle, qui va vivre sa vie propre et deviendra autonome, petit à petit. Pour favoriser une relation harmonieuse, la mère doit être capable de donner de l’amour tout en ayant d’autres centres d’intérêt. Son univers ne doit pas tourner uniquement autour de l’enfant. Exit la mère sacrificielle. Une mère doit respecter son enfant, avoir confiance en lui, et vivre elle-même au mieux sa propre vie pour l’aider à se déployer le mieux possible.

Et le rôle du père dans tout ça ?

Le père joue un rôle essentiel de tiers séparateur, notamment. Ainsi, sa présence nommée par la mère permet que l’enfant ait conscience qu’il est né du désir de deux personnes et pas seulement de la mère. La capacité de celle-ci à donner une place au père de l’enfant est un facteur clé dans la construction de chaque être humain. C’est notamment le père qui représente la loi. Et qui amène petit à petit l’enfant à prendre sa place dans le monde.

Peut-on en avoir assez d’être mère ?

Bien sûr, c’est même tout à fait normal d’éprouver ce genre de sentiment de temps à autre ! La mère est avant tout un être humain, avec nécessairement à la fois une part d’ombre et une part de lumière. Chaque mère a le droit d’éprouver de la colère, de la frustration, ou d’autres sentiments dits « négatifs ». C’est important de savoir que l’ambivalence fait partie du lien et que toutes les femmes éprouvent ce genre de choses. Et le dédramatiser permet de moins culpabiliser.