Accueil Santé Débarrasser des maux de tête en 5 minutes sans médicaments

Débarrasser des maux de tête en 5 minutes sans médicaments

Les migraines et les maux de tête entraînent parfois des douleurs qui peuvent devenir rapides ou insupportables. Bonne nouvelle, il existe des moyens naturels pour les soulager sans nécessairement passer par la boîte à médicaments. Alors, avant de frapper votre corps avec des comprimés de toutes sortes, pourquoi ne pas essayer une alternative plus saine qui ne vous prend que 5 minutes de votre temps?

Des allergies? Manque de sommeil? La tension? Les déclencheurs de maux de tête sont variés et peuvent être déterminés en prêtant attention aux habitudes que nous adoptons sans en avoir conscience. Ainsi, si une douleur survient régulièrement après une période de stress ou de tension extrême, vous saurez qu’il est nécessaire de vous détendre pour l’éviter.

Le Bai Hui – Le haut de la tête

Situé au sommet du crâne, le Bai Hui est le carrefour des énergies qui circulent dans votre corps. Pour soulager une migraine ou un mal de tête, installez-vous confortablement et commencez par masser cette zone dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 2 à 3 minutes. La pression des doigts est variable selon l’intensité de la douleur ressentie.

Le Feng Chi – La nuque

Egalement connu comme le 20ème méridien de la vésicule biliaire, le point Feng Chi se situe aux deux extrémités de la nuque, juste en dessous de l’os du crâne. Selon Henri Chauvet, de nombreux patients souffriraient de douleurs issues de ce point même, d’où la nécessité de le masser pour soulager la douleur.

Taiyang – Les tempes

Situé à l’extérieur des sourcils et au niveau des tempes plus précisément, le point Taiyang a la particularité de n’appartenir à aucun méridien. Comme l’explique l’expert, sa stimulation et des mouvements de massage seraient particulièrement efficaces après de longues journées passées les yeux rivés sur les écrans de téléphone, ordinateur et autres outils technologiques à la lumière nocive. 

Yang Ling Quan – Les genoux

Souvent délaissés au profit de la tête, des mains ou des pieds, les massages du genou sont pourtant très efficaces si nos maux de tête sont liés à des problèmes de digestion. Il s’agit notamment du creux du genou qui contiendrait un point lié à la vésicule biliaire. Pour masser cet endroit, fléchissez la jambe et massez cette zone à l’aide de mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes.

Xing Jian – Les pieds

Localisé à l’intersection des deux premiers orteils, le point Xing Jian est le méridien d’acupuncture du foie. Similaire au point précédent, il peut s’avérer très intéressant en cas de maux de tête ou migraines liés à la vésicule biliaire.

Comment prévenir les maux de tête ?

Si les migraines se déclenchent de manière persistante et douloureuse, il est essentiel de consulter un médecin pour en identifier l’origine sous-jacente. En revanche, si les douleurs sont légères ou qu’elles ne sont liées qu’à des maux de tête, certaines habitudes pourraient vous venir en aide pour les tenir éloignées :

  • Hydratez-vous constamment
  • Reposez-vous si vous avez attrapé un rhume ou une grippe
  • Ne laissez pas le stress vous dominer
  • Faites du sport autant que possible pour renforcer votre corps
  • Évitez les boissons alcoolisées
  • Évitez de fixer un écran pendant des heures

Attention, l’acupression doit être évitée chez les enfants et les femmes enceintes. Pour ces dernières, certains points sont interdits en raison de leur capacité à provoquer des contractions utérines. Les personnes qui souffrent de certaines maladies comme les maladies cardiaques ou des troubles de la circulation sanguine doivent obligatoirement consulter leur médecin traitant avant d’avoir recours à l’acupression. 

Santé+

Quitter la version mobile