Accueil Santé Conseils pour éviter de vous toucher le visage lors d’une épidémie

Conseils pour éviter de vous toucher le visage lors d’une épidémie

132

Une recommandation pour réduire le risque d’infection par un coronavirus est d’éviter autant que possible de toucher votre visage.

Pourquoi devriez-vous éviter de vous toucher le visage pendant un coronavirus pandémique? Nous entendons beaucoup parler de mesures de prévention contre Covid-19. L’une de ces mesures est, autant que possible, d’éviter de toucher votre visage, en particulier les yeux, le nez et la bouche.

Comment le coronavirus pénètre-t-il dans notre corps?

La maladie causée par le coronavirus est une infection et, comme de nombreuses autres maladies de ce type, le virus qui cause l’infection pénètre dans notre corps par les yeux, le nez et la bouche. Covid-19 se propage d’une personne à l’autre par des gouttes de sécrétions respiratoires du nez ou de la bouche lorsqu’une personne se mouche ou expire.

De plus, le contact direct entre les personnes n’est pas le seul vecteur de pollution. Des gouttelettes pertinentes peuvent tomber sur des objets et des surfaces car le virus restera actif pendant quelques jours. Si nous touchons notre visage après avoir touché une surface ou un objet contaminé, nous risquons une infection.

En d’autres termes, puisque le visage est la voie d’entrée dans le virus, il est clair que le visage mérite une attention particulière à ce moment de l’épidémie. Éviter de toucher votre visage réduit le risque d’infection.

Les mesures dont nous parlons dans cet article peuvent sembler simples, mais elles sont néanmoins très efficaces. Dans le passé, ils réduisaient le risque de maladies infectieuses. Ces mesures devraient également être appliquées à certaines maladies courantes telles que la grippe et le rhume.

Quelles autres procédures sont étroitement liées au contact direct?

De plus, comme nous l’avons dit plus haut, ces virus peuvent rester sur certaines surfaces impures pendant plusieurs jours. D’où l’importance de nettoyer les surfaces que nous touchons le plus souvent, comme les poignées de porte, les appareils électroniques, les boutons d’ascenseur et les rails de tiroir …

Cette procédure aide à réduire la quantité de virus présente sur les surfaces et réduit ainsi la possibilité de transmission à des personnes en bonne santé. De nombreuses personnes ignoraient que le contact avec des surfaces infectées était un vecteur d’infection pandémique à coronavirus, ainsi que de maladies infectieuses et non transmissibles.

Par conséquent, l’adoption de ces mesures préventives contribue non seulement à réduire la propagation des coronavirus, mais également la propagation d’autres maladies infectieuses qui partagent ce vecteur. Ces mesures sont en fait des mesures essentielles d’une bonne santé individuelle et collective.

Mesures préventives dans ce contexte pour le coronavirus

  • Lavez-vous souvent les mains avec du savon et de l’eau ou un gel contenant de l’alcool
  • Maintenir une certaine distance de sécurité avec les autres
  • Évitez de toucher votre visage, en particulier vos yeux, votre nez et votre bouche
  • Nettoyer les surfaces que nous touchons fréquemment

Clés pour éviter de vous toucher le visage lors d’une épidémie

  • Gardez les mouchoirs jetables avec vous en cas de démangeaisons du nez et des yeux: utilisez du mouchoir à la place de vos doigts et jetez-le immédiatement à la poubelle
  • Évitez de porter des lentilles de contact
    Toussant et éternuant, sa tête camouflée dans son coude courbé. La serviette utilisée doit être immédiatement jetée à la poubelle. Cette procédure réduit la quantité de virus sur nos mains
  • Gardez vos mains occupées ou emmêlées pour éviter les comportements compulsifs
  • Soyez conscient de ce qui nous amène généralement à toucher notre visage. Il peut y avoir des démangeaisons, des allergies, généralement légères, le port de lentilles de contact, entre autres

Concrètement, il peut être plus facile pour vous de vous souvenir de vous laver les mains plusieurs fois par jour plutôt que d’éviter de vous toucher le visage, surtout parce que vous le touchez inconsciemment et automatiquement.

Cependant, vous devez essayer de vous arrêter. Gardez à l’esprit que ce geste peut nuire à votre santé; ce rappel contribuera très probablement à réduire le nombre de fois où vous touchez votre visage dans la journée.

 

Améliore ta santé