Accueil Beauté Conseils pour éliminer le tartre des dents

Conseils pour éliminer le tartre des dents

91

Le tartre, également appelé calcul dentaire, est la calcification ou le durcissement de la plaque bactérienne sur les dents. Son aspect est très désagréable. Il s’agit d’une masse jaune, blanche ou légèrement brunâtre qui se dépose sur l’émail des dents au point de rencontre des gencives.

En plus d’être inesthétique et irritant, le tartre peut causer de nombreux problèmes de santé dentaire. L’un des plus célèbres et des plus effrayants d’entre eux est la parodontite ou pyomètre qui provoque des saignements, une mauvaise haleine, des caries et peut entraîner la perte de dents.

Conseils pour éliminer le tartre des dents

Le tartre peut être dû à plusieurs raisons. La plupart du temps, le tartre est dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, mais aussi à la consommation de certains aliments et médicaments, ou à la présence de certaines maladies comme le diabète.

Nous allons maintenant faire quatre recommandations pour lutter contre le tartre.

Nettoyage des dents

L’un des meilleurs moyens de lutter contre le tartre est de se débarrasser du tartre quotidiennement pour éviter qu’il ne durcisse. En effet, lorsque la plaque se calcifie, elle se transforme en chaux et est plus difficile à éliminer. Pour éviter que cela ne se produise, le mieux est de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire, en commençant par se brosser correctement les dents.

Le brossage est le soin de base que nous devons appliquer pour assurer la santé de notre bouche, et surtout pour lutter contre le tartre sur les dents. La première chose que nous faisons est de nous brosser les dents après chaque repas. Ce nettoyage doit être régulier et en profondeur.

Il est important d’utiliser la bonne brosse à dents et le bon dentifrice. Les professionnels recommandent une brosse à poils souples, car les brosses à poils durs peuvent endommager l’émail des dents. Quant au dentifrice, il est nécessaire de contenir du fluor car il renforce les dents et prévient la carie.

Utilisez du fil dentaire

La soie dentaire est un élément important d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Beaucoup de gens ne le savent pas ou ne l’utilisent pas. La soie dentaire aide à éliminer les bactéries et les débris alimentaires entre les dents. Par conséquent, il aide à prévenir l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents.

Pour que la soie dentaire soit efficace, elle doit être utilisée au moins une fois par jour avant le coucher. Il est préférable de toujours l’utiliser avant de se brosser les dents. La soie dentaire doit être passée entre les dents d’une manière douce et délicate pour éviter d’irriter le tissu gingival.

Il est important de garder à l’esprit que le morceau de soie dentaire que nous utiliserons doit toujours être propre. Sinon, nous ne transférerons les bactéries que d’une zone de la bouche à une autre.

Nettoyage professionnel

En plus de ces remèdes maison de base, il est indispensable d’effectuer un nettoyage professionnel une à deux fois par an. Bien que nous soyons très disciplinés et méticuleux dans notre hygiène quotidienne, un nettoyage professionnel effectué par un spécialiste sera indispensable pour éliminer la plaque la plus rebelle et la plus difficile à atteindre.

De plus, si notre hygiène est déficiente et si du tartre est déjà présent sur nos dents, alors le nettoyage en profondeur que le dentiste effectue dans sa clinique pourra le réduire. Nous ne pourrons plus rien faire pour le combattre chez nous.

Il est également probable que vous ayez besoin de plusieurs visites chez le dentiste pour réussir à éliminer le tartre de vos dents, qu’il soit trop lourd ou trop couvert.

Dans ce cas, le spécialiste utilisera probablement une technique appelée dimensionnement. Pour cela, il procédera au grattage de la couronne ou de la racine. Grâce à cette technologie, nous cherchons à éliminer le tartre apparaissant sur les dents et le tartre qui se dépose à l’intérieur des gencives.

Alternatives et remèdes maison pour éliminer le tartre des dents

Il existe quelques solutions maison qui utilisent la méthode traditionnelle pour éliminer le tartre des dents. Ces traitements peuvent être utilisés comme compléments, mais ne doivent jamais être utilisés comme des alternatives aux traitements mentionnés.

Le but de ces méthodes est de gratter les dents pour éliminer le tartre. Ainsi, parmi les plus célèbres d’entre eux, on trouve le bicarbonate de soude, les graines de sésame, les écorces d’orange ou de citron.

 

Améliore ta santé