Accueil Nutrition Conseils nutritionnels pendant la grossesse

Conseils nutritionnels pendant la grossesse

15

Des conseils nutritionnels sont souvent fortement recommandés pour améliorer l’alimentation d’une femme pendant la grossesse, évitant ainsi d’éventuelles complications à l’avenir.

La grossesse est une période de nombreux changements. Le corps se prépare à accueillir une nouvelle vie, et cela inclut des changements dans tout le corps.

Que se passe-t-il pendant la grossesse?

La grossesse est une phase d’importance vitale au cours de laquelle se déroulent de nombreux processus de croissance, d’adaptation métabolique et de préparation à la vie en dehors de l’utérus.

Il s’agit d’une condition impliquant des modifications de la concentration de glucose et de lipides plasmatiques chez la mère, ainsi que des perturbations de la concentration d’hormones. Comme pour l’insuline. En outre, les degrés de résistance à cette hormone diffèrent entre les femmes.

Cela arrive à alimenter le cerveau de la mère et le fœtus en glucose. Il aide également à diriger le glucose vers la glande mammaire et réduit son utilisation par d’autres organes.

Grossesse et métabolisme du sucre

Chez certaines femmes, une altération du métabolisme des glucides se développe pendant la grossesse. Cette détérioration est caractérisée par une glycémie à jeun plus élevée que la normale.

Lorsque les taux de glucose et d’insuline à jeun sont normaux ou même faibles, après avoir consommé des glucides, les taux de sucre dans le sang dépassent les valeurs normales. Ces changements sont les plus visibles au cours du troisième trimestre de la grossesse.

De plus, comme nous l’avons indiqué, une certaine résistance à l’insuline se développe pendant la grossesse. En conséquence, le corps a parfois besoin de plus de cette hormone pour métaboliser le glucose des aliments. Lorsque l’insuline est insuffisante ou que le corps ne peut pas l’utiliser, le glucose s’accumule dans le sang.

Si la régulation du glucose n’est pas physiologiquement correcte pendant la grossesse, cela peut entraîner des changements qui affectent gravement le développement du fœtus la plupart du temps. De plus, il peut prédisposer l’enfant à développer un diabète à l’âge adulte.

Régime alimentaire riche en sucre et diabète pendant la grossesse

En plus de ce que nous venons de mentionner, une femme enceinte peut suivre un régime riche en sucre. Cela a un impact plus important sur la situation. Cela peut conduire à ce qu’on appelle le diabète gestationnel, qui est d’abord commencé ou diagnostiqué pendant la grossesse.

Il s’agit généralement d’une condition transitoire dans laquelle une femme enceinte est incapable ou résiste à produire suffisamment d’insuline. Cela génère un taux élevé de glucose dans le sang.

Diabète gestationnel

Les femmes enceintes atteintes de ce trouble sont plus susceptibles d’en souffrir. Voici quelques-uns:

  • Troubles de l’hypertension artérielle pendant la grossesse
  • Maladies associées au diabète
  • Accouchements par césarienne

Quel est le régime recommandé pendant la grossesse?

La première chose à garder à l’esprit est que l’alimentation est essentielle pour prévenir le diabète gestationnel. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une alimentation saine pendant la grossesse doit contenir des quantités suffisantes d’énergie, de protéines, de vitamines et de minéraux.

  • Fruits et légumes
  • Des légumes
  • Viande rouge maigre
  • poisson
  • Légumineuses
  • Fruits secs
  • Tous les grains

Dans le cas du diabète, il faut se rappeler que le traitement
Il comprend la vérification quotidienne de la glycémie, en plus d’une alimentation saine et d’une activité physique. Si le taux de sucre dans le sang est trop élevé, le médecin vous prescrira les médicaments nécessaires.

Il n’est pas recommandé de suivre un régime riche en sucre pendant la grossesse

Les consultations avec une diététiste sont souvent utilisées pour améliorer l’alimentation des femmes enceintes et prévenir d’éventuelles complications à l’avenir.

Le support se concentre principalement sur les éléments suivants:

  • Améliorer la qualité de l’alimentation de la mère en tenant compte de la quantité de nourriture consommée.
  • Promouvoir une prise de poids adéquate grâce à une alimentation adéquate et équilibrée.

Améliore ta santé