Accueil Psycho Comment se libérer des blocages émotionnels ?

Comment se libérer des blocages émotionnels ?

20
Comment se libérer des blocages émotionnels ?

Il est des situations qui fragilisent le mental de l’homme, parfois en toute inconscience. En plus d’engendrer un choc émotionnel énorme, ces situations peuvent marquer votre vie quotidienne d’une empreinte négative. Traumatismes psychologiques, pessimisme et pensées négatives à répétition… Bref, les conséquences d’un blocage émotionnel sont assez pernicieuses. Vous pouvez même en souffrir sans forcément vous en rendre compte. À la question de savoir comment combattre ce mal, le présent article vous en donne les réponses nécessaires.

Comprendre le blocage émotionnel 

Le blocage émotionnel, encore connu sous le terme de « blocage mental », est un état d’esprit qui naît dans le subconscient humain. Il s’installe suite à des expériences préalablement vécues, mais perçues de manière négative. Éprouver des remords sur son passé et ne pas pouvoir s’en libérer est l’image même d’un blocage émotionnel.

Vous avez peut-être vécu des événements déplaisants et même traumatisants. Si l’impact vous a semblé affectif sur le moment, paradoxalement, la réalité est bien plus profonde. Au-delà des nombreuses barrières psychologiques que génèrent les traumatismes dans le subconscient, la mémoire corporelle est capable de conserver des faits vous ayant négativement marqué dans la vie. Ainsi, chaque souvenir de ces événements sera susceptible de provoquer dans votre esprit, une réaction négative.

Pour aller plus loin, un blocage émotionnel n’affecte pas forcément tous les aspects de votre vie. Vous pouvez, par exemple, vivre le plein épanouissement sur les plans social et professionnel, mais souffrir d’un blocage mental dans votre vie amoureuse. Tandis que certains blocages sont circonstanciels, d’autres ont des effets permanents. Dans l’un ou l’autre des cas, sachez que ce mal est surmontable. C’est pourquoi le site web Emotions Détox propose des moyens pratiques pour y arriver.

Pourquoi souffrez-vous de blocage émotionnel ?

Loin d’être standards, les origines du blocage émotionnel varient d’une personne à une autre. Les chocs qui en sont à la base peuvent simplement être des scènes à fortes sensations négatives. Il peut s’agir de situations de perte d’emploi, de divorce, de rejet, de décès d’un être cher, d’abus physiques, etc.

Souffrir de blocage émotionnel peut également résulter d’un choc psychologique profond. Les souvenirs d’une enfance mal vécue ou d’une injustice subie à contrecœur représentent des exemples de chocs émotionnels qui peuvent amener des adultes à poser des actes incompréhensibles.

Vous l’aurez compris. Le blocage émotionnel trouve ses sources dans les cas de traumatisme, d’expériences de vie douloureuses et de souvenirs de mauvais goût. Une mauvaise estime de soi, un manque de confiance en soi, la peur et les phobies sont entre autres, des causes majeures du blocage mental. Si certains signes paraissent singuliers, d’autres par contre sont assez récurrents chez les personnes souffrant de troubles émotionnels.

Sur le plan affectif, ces personnes s’attachent très rapidement lorsqu’elles s’engagent dans leurs relations amoureuses. Celles qui craignent d’être rejetées ou abandonnées manifestent une agressivité particulière. Suivant leur tempérament, elles peuvent tout aussi se renfermer sur elles-mêmes, sur le plan émotionnel.

Les répercussions du blocage émotionnel sur la santé

Tant que vous n’adoptez pas une solution pérenne contre ce mal, il risque d’être assez long et sévère à endurer. Les conséquences du blocage émotionnel se situent principalement à deux niveaux.

  • Le niveau corporel

Une personne atteinte de blocage émotionnel n’a pas que l’esprit troublé. Étant donné que l’esprit est lié au corps, les troubles psychologiques provenant d’expériences négatives enregistrées dans la mémoire attaquent également le corps. Ainsi, la rétention de colère peut avoir des répercussions sur le foie, un organe sensible. La difficulté à s’intégrer dans la société peut devenir la source de maladies comme les infections urinaires.

  • Le niveau comportemental

Les habitudes d’une personne souffrant de blocage émotionnel sont atypiques. En fait, les traumatismes mal vécus créent en ces personnes, des émotions négatives. Ces émotions se développent à leur tour pour générer des troubles comportementaux. C’est pour cela que vous verrez des gens qui se referment sur eux-mêmes dans l’espoir de refouler ces émotions. Seulement, ces émotions resurgissent lorsque des problèmes similaires se présentent à nouveau.

À vrai dire, les ressentiments que l’on refoule sans en avoir conscience finissent par s’extérioriser telle une bombe à retardement qui explose. Les répercussions de cet état de choses sont légion. En cas de blocage amoureux, vous pouvez par exemple verser dans une dépendance affective vis-à-vis de la mauvaise personne puis dans le défaitisme. Ce genre de souffrance morale va constituer une source de troubles dépressifs circonstanciels ou permanents, susceptible de dégrader la qualité de votre vie.

Des moyens de lutte contre le blocage émotionnel

Si vous ne prenez pas les précautions adéquates pour le prévenir, le surmonter ou vous en débarrasser, le blocage émotionnel vous maintiendra longtemps sous son emprise. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des méthodes que vous pouvez adopter pour y arriver.

Apprendre à mieux gérer ses émotions 

L’un des secrets pour se défaire du blocage émotionnel réside dans l’écoute. L’écoute du corps. Vous devriez apprendre à déterminer les circonstances dans lesquelles vous éprouvez telle ou telle autre émotion. Chaque situation, qu’elle soit triste, difficile ou joyeuse, devrait pouvoir vous révéler à vous-même. En acceptant vos qualités et vos limites, vous serez en mesure de lâcher prise et surtout de dominer les mauvaises passes. Cela ne sous-entend pas de refouler vos émotions. Au contraire, vous devriez les exprimer tel que vous les ressentez. Sinon, lorsqu’elles sont trop longtemps refoulées, les émotions négatives peuvent vous faire prendre des décisions de vie négatives.

Exprimer son blocage mental à quelqu’un 

Il est tout à fait normal qu’à la suite d’une scène déconcertante, vous ressentiez un profond choc émotionnel. Le blocage émotionnel n’est pas une fatalité, il est naturel. En revanche, lorsqu’il est trop prononcé, ses conséquences sont assez déstabilisantes. Sur le plan social ou amoureux, on en vient à vivre des situations déplaisantes. Malgré votre volonté d’en parler, vous avez peut-être peur que l’on vous juge si vous avouez vos torts. En réalité, vous devriez essayer d’en parler pour mettre fin à ce blocage mental. La précaution à prendre ici est de choisir un professionnel ou une personne de confiance qui saura vous aider à accepter vos erreurs ou vos torts.

Opter pour un programme de guérison

En médecine, il vous sera proposé la méthode de l’EFT (Emotional Freedom Techniques). C’est un traitement qui s’adapte parfaitement aux problèmes d’angoisse, aux blocages émotionnels et aux douleurs et maladies de nature psychosomatique. Vous pouvez choisir le traitement par le Yoga pour guérir de ce mal. Il consiste en techniques pratiques destinées à renforcer l’harmonie du corps et de l’esprit. Le but de ce traitement est d’amener le demandeur à contrôler ses émotions et regagner une totale confiance en soi.

Une autre méthode très efficace est offerte dans le programme de guérison holistique du thérapeute Loris Vitry. Avec son programme intitulé Emotions Détox, vous apprenez à guérir de votre passé, fût-il douloureux. Concrètement, il permet de débarrasser le cerveau reptilien de ses pensées négatives pour ensuite vous donner de vivre un présent épanoui.

Préférer l’action à l’inaction

Ne pas se laisser abattre. Surmonter ses peurs et aller de l’avant est l’idéal pour se libérer du blocage émotionnel. En fait, l’action est gage d’assurance, du moment où cela vous permet d’accepter vos ressentis et de passer à autre chose.

En résumé, se libérer du blocage émotionnel est une importante décision dont l’exécution peut se révéler difficile, mais nécessaire. Pour vous en sortir, il suffit de vous y préparer et surtout de suivre des programmes de guérison justement conçus pour la cause.