Accueil Santé Comment récupérer après une grippe, une angine, un rhume ?

Comment récupérer après une grippe, une angine, un rhume ?

Un rhume, une bronchite, une grippe… Même après guérison, les maladies infectieuses hivernales nous laissent souvent bien fatigués. Alimentation, plantes, homéopathie… Le point sur les solutions pour retrouver plus vite la forme durant cette convalescence.

Il faut compter, en moyenne, sept à dix jours pour guérir d’une bronchite, d’une grippe, d’une angine… Mais ces infections nous laissent fatigués et fragi­lisés. Comment retrouver tonus, vitalité, et stimuler notre système immunitaire ?

Après une infection hivernale, miser sur les bons aliments

  • Après un rhume ou une bronchite, privilégiez les aliments riches en vitamine C. « C’est la vitamine essentielle de la récupération, assure Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste. Elle renforce l’organisme en stimulant la production de globules rouges. Le corps, mieux oxygéné, retrouve plus de force. » Les aliments les plus riches en vitamine C sont les agrumes, les fruits rouges, les poivrons, et les herbes aromatiques (dont le persil). Consommer l’équivalent de 400 mg par jour de vitamine C pendant dix jours, soit, par exemple, deux kiwis, ou 100 g de cassis, ou encore un jus préparé avec un pamplemousse et deux oranges au petit déjeuner.
     
  • Après une grippe, misez sur le magnésium pour lutter contre la faiblesse musculaire et la fatigue persistante. Chaque jour pendant un mois, consommez-en au moins 300 mg, soit l’équivalent de 100 g de chocolat noir, 300 g de lentilles, ou 150 g de germe de blé. Vous trouverez aussi ce minéral dans les fruits secs (130 mg/100 g), le pain complet (40 mg/100 g), l’emmental (50 mg/100 g) ou l’eau d’Hépar (110 mg/l).
     
  • Pas d’aliments irritants la gorge après une angine : « L’acidité de certains aliments, les épices et les aliments trop salés ont tendance à irriter les muqueuses de la sphère oropharyngée », explique Marie-Laure André. Son conseil : adopter une alimentation molle (purées, compotes, soupes…) et neutre (ni trop salée, ni acide, ni épicée), pendant une semaine, pour apaiser la gorge et permettre à la muqueuse de se reconstruire.

Assainir et détoxiquer l’organisme grâce aux plantes

Bien choisies, les plantes aident à nettoyer la zone touchée afin d’éviter que la maladie ne se réactive.

  • Après un rhume, profitez des bienfaits de l’eucalyptus : déposez dans un diffuseur une préparation comprenant quatre gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus et quatre autres d’huile essentielle de pin maritime. « Celles-ci assainissent tout le système ORL supérieur et renforcent le système immunitaire », assure Nathalie Foiret, naturopathe. Attention ! Cette préparation ne convient ni aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 6 ans.
     
  • Après une grippe, misez sur le sureau noir ! Efficace pendant la maladie, cette plante détoxique l’organisme, lutte contre les symptômes de l’état grippal et remet vite sur pied. « Jetez une poignée de feuilles séchées dans une eau bouillante et laissez infuser 5 minutes, conseille Nathalie Foiret. Buvez cette préparation tout au long de la journée pendant une dizaine de jours. »
     
  • Après une angine, profitez des bienfaits du bois de rose et du niaouli : appliquez localement, trois fois par jour, une goutte d’huiles essentielles de bois de rose et de niaouli sur votre gorge et massez pour faire pénétrer. « Le bois de rose adoucit la gorge et le niaouli assainit tout le système ganglionnaire », indique Nathalie Foiret. Vous pouvez également recourir, trois fois par jour pendant dix jours, à un gargarisme, en mélangeant vingt-cinq gouttes de teinture mère de calendula à un demi-verre d’eau. « Cette plante est un excellent désinfectant : elle nettoie le reste d’infection et apaise les irritations. »
     
  • Après une bronchite, misez sur l’échinacée : demandez à votre pharmacien une bouteille d’extrait de plante fraîche d’échinacée. Mélangez une cuillerée à café de ce jus dans un demi-verre d’eau et buvez-le matin et soir pendant dix jours. Cela calme les irritations, aide la muqueuse de la gorge à se reconstituer et limite le retour de la maladie.

Vous achèterez les plantes chez un pharmacien herboriste, et les huiles essentielles dans les pharmacies ou les magasins de diététique.

Combattre la fatigue après une infection

Les plantes sont aussi de précieux alliées pour combattre la fatigue, physique et psychique, qui survient après un épisode infectieux. En voici deux particulièrement efficaces dans cette indication :

  • le ginseng : 2 g par jour en poudre, 400 mg par jour en extrait sec, en cure d’un mois (déconseillé chez l’enfant et la femme enceinte) ;
  • l’argousier accélère la convalescence et stimule les défenses immunitaires, sous forme de cure de trois semaines à raison chaque matin d’une cuillerée à soupe de jus chez l’adulte, une cuillerée à café chez l’enfant.

Autre solution : une cure d’oligoéléments : le trio cuivre-or-argent est particulièrement recommandé. Ces minéraux contribuent à la fois à lutter contre la fatigue et à stimuler nos défenses immunitaires.

Recourir à l’homéopathie pour récupérer et éviter une rechute

  • Pour éviter les rechutes dues aux affections touchant le nez, il est recommandé de prendre Nux vomica 5 CH et Sulfur iodatum 9 CH.
  • Contre les maux de gorge, Argentum nitricum 5 CH et Phytolacca 5 CH.
  • En cas d’affection des bronches, Hepar Sulfur 15 CH.

Ces traitements homéopathiques sont à prendre une semaine par mois, à raison de trois granules matin et soir pendant le reste de l’hiver.

Après une grippe, pour lutter contre la fatigue en prenant China rubra 9 CH, cinq granules matin et soir pendant quinze jours, et pour écarter une rechute, Sulfur iodatum 9 CH, cinq granules par jour pendant un mois.

Santé Magazine


Quitter la version mobile