Accueil Beauté Comment protéger nos cheveux après un bain de mer et piscine ?

Comment protéger nos cheveux après un bain de mer et piscine ?

40
Comment protéger nos cheveux après un bain de mer et piscine ?

Vous allez vous baigner à la mer ou à la piscine ? Suivez nos conseils pour garder de beaux cheveux !

Les cheveux aiment l’eau mais pas le sel ni le chlore. Voici quelques conseils pour garder des cheveux en pleine forme après une baignade en mer ou dans une piscine.

Laver ses cheveux après chaque bain de mer ou de piscine

Il suffit de rentrer dans une piscine et d’y respirer l’air ambiant pour se douter que l’eau est particulièrement riche en produits désinfectants comme le chlore ou la Javel. Ces agents qui permettent d’assurer une bonne hygiène lors de la baignade, sont très agressifs pour les cheveux. Quant à la mer, sa concentration en sel est catastrophique sur la chevelure : si l’on n’en prend pas soin après, cette dernière prend l’aspect de la paille.

Cela pourrait sembler surprenant mais l’eau de la piscine et celle de la mer rendent les cheveux secs. Le secret pour les réhydrater ? Un lavage avec un shampoing nourrissant et hydratant, riche en karité ou en huile de jojoba. Après cette étape, réalisez un bon rinçage avec de l’eau pas trop chaude.

Nourrissez vos cheveux

Ce n’est pas une étape obligatoire mais elle est fortement conseillée après un bain de mer ou de piscine. L’application d’un masque sur les cheveux permet de les nourrir en profondeur et donc, de les rendre plus soyeux et plus brillants.

Il existe une foule de masques pour cheveux dans le commerce et vous n’aurez sans doute aucune difficulté à trouver celui qui vous convient le mieux. Néanmoins, plutôt que d’acheter des produits pouvant contenir des substances toxiques ou allergènes, il est possible de fabriquer vous-même votre masque avec des produits naturels. Songez-y !

Un séchage doux

Une fois vos cheveux lavés et rincés, évitez le séchage au sèche-cheveux et préférez un séchage à l’air libre après les avoir frottés doucement avec une serviette éponge. Ce geste est beaucoup moins agressif pour votre chevelure. Et pour éviter d’attraper froid en plein hiver, pensez à mettre un bonnet.

Si toutefois vous tenez vraiment à sécher vos cheveux au sèche-cheveux, choisissez un modèle avec une technologie spécifique qui utilise les ions négatifs. Ces derniers permettent de chasser l’électricité statique et apportent un séchage plus doux.

Comment protéger vos cheveux ?

Parfois, mieux vaut prévenir que guérir. Cette maxime s’applique particulièrement à vos cheveux, surtout s’ils sont colorés. Si vous avez l’habitude d’aller à la piscine, évitez, autant que possible, de mouiller vos cheveux si votre coiffeur a réalisé une coloration. La couleur de cette dernière peut « virer » et donner un rendu disgracieux.

Un bonnet de bain de bonne qualité permet d’assurer une protection efficace tout en vous permettant de nager sans avoir besoin de trop fléchir le cou.

Astuce : répartissez un peu d’huile de coco sur vos cheveux avant de mettre votre bonnet.