Accueil Santé Maman Comment prenez-vous soin de la peau des nouveau-nés?

Comment prenez-vous soin de la peau des nouveau-nés?

10

La peau des nouveau-nés est sensible et nécessite des soins particuliers. Il est donc important de savoir quels produits utiliser ainsi que l’hygiène de la peau. Voulez-vous en savoir plus?

Savoir comment prendre soin de la peau d’un nouveau-né est extrêmement important pour tous les parents. Bien que la barrière cutanée soit efficace pour les bébés en bonne santé, sa fonction continue à se développer pendant au moins la première année de vie.

Prendre soin de la peau des nouveau-nés

Tout d’abord, il est nécessaire que l’enfant tolère les produits d’hygiène et n’endommage pas la couche cornée. Après la naissance, la peau devient sensible et vulnérable aux facteurs qui peuvent conduire à la rupture de la barrière cutanée. Il peut s’agir des facteurs suivants:

  • Salive
  • Sécrétions nasales
  • Urine
  • Selles
  • Saleté

En raison de l’exposition quotidienne à ces facteurs, il est essentiel d’assurer une hygiène cutanée optimale ainsi qu’une protection adéquate de la barrière cutanée du bébé. Pour ce faire, nous vous recommandons de mettre en pratique les recommandations suivantes.

Hygiène de la peau du nouveau-né

La propreté de la peau du nouveau-né devrait commencer lorsque la température corporelle s’est déjà stabilisée. A la naissance, le pH de la peau est neutre. Il devient acide plus tard.

L’utilisation de savons alcalins provoque une augmentation transitoire du pH et prédispose à l’infection et à l’irritation. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser des savons neutres ou faiblement acides, non parfumés, à des doses minimales.

Pendant les deux premières semaines, il suffit de nettoyer doucement et uniquement avec de l’eau tiède.

la chaleur

Pour assurer la santé de la peau des enfants, la température doit être observée. Pourquoi ? Lorsqu’elle est trop élevée, elle peut entraîner une transpiration ou une surchauffe. En revanche, si le temps est extrêmement froid, cela provoque une hypothermie ou une panniculite.

Il est donc essentiel d’assurer une protection adéquate contre les variations de température, notamment en été ou en hiver.

Solutions antiseptiques

Les antiseptiques ne sont pas recommandés pour une utilisation en combinaison avec des produits d’hygiène cutanée car ils endommagent l’écosystème microbiologique de la peau et contribuent à la propagation d’autres types de micro-organismes. De plus, l’alcool est facilement absorbé et peut provoquer des brûlures ou des modifications du pH cutané.

Émollients

Les émollients peuvent être utilisés dans le cadre des soins de la peau des nouveau-nés. À condition que la formule soit adaptée aux bébés, elle contribue à améliorer la fonction de barrière cutanée après le bain. Il est recommandé de l’utiliser deux fois par semaine.

Pour éviter les effets de blocage, l’idéal est d’appliquer une fine couche et de s’assurer qu’il n’y a pas de résidus dans les plis cutanés.

Soins du nombril

Le cordon ombilical se rompt généralement entre 5 et 15 jours après la naissance. Avant cela, la souche pouvait être considérée comme une infection et donc une porte d’entrée potentielle pour les germes.

Il doit donc rester sec et propre, sans gaze ni protection autour de lui. De plus, il est conseillé de porter des vêtements amples et d’éviter de couvrir la zone du nombril avec des couches. Dans ce cas, il est conseillé d’appliquer un agent antiseptique sur le cordon à chaque changement de couche.

Soins de la peau dans la région fessière

L’éruption cutanée est fréquente et affecte la plupart des bébés au moins une fois. L’environnement de la couche scellée contient une interaction complexe d’agents potentiellement nocifs.

Lorsque l’humidité est maintenue dans la couche pendant une longue période, la friction augmente et la peau devient douce. Ainsi que l’augmentation de la perméabilité et de la croissance microbienne.

Prendre soin de la peau des nouveau-nés

La peau de bébé est très sensible car elle n’a pas complètement développé sa barrière protectrice. Il est nécessaire d’exercer une certaine hygiène ainsi que d’utiliser certains produits.

Dans la mesure du possible, il est essentiel de garantir l’intégrité de la peau et de réduire les risques d’allergies ou d’infections. Par conséquent, des aspects tels que la température ou l’utilisation appropriée de désinfectants et d’émollients doivent être pris en compte.

Améliore ta santé