Accueil Nutrition Comment fonctionne un régime de désintoxication?

Comment fonctionne un régime de désintoxication?

34

Régime alimentaire pour détoxifier le corps sont des programmes stricts pour perdre du poids rapidement et libérer le corps des produits chimiques toxiques.

Les systèmes de désintoxication sont basés sur l’idée que le corps doit éliminer les toxines qui s’accumulent en raison de la consommation d’aliments en conserve et de polluants environnementaux. Mais ce régime est-il sûr? Fonctionnent-ils vraiment? Lisez la suite pour trouver les réponses à ces questions.

Les régimes de désintoxication sont-ils sûrs?

Ces régimes comprennent la consommation d’aliments naturels, y compris les légumes, et de boire beaucoup d’eau. Nous savons également que de nombreuses personnalités publiques adoptent ces systèmes. Un régime de désintoxication n’est-il pas un bon régime à suivre?

Comme presque tous les régimes à la mode, les régimes de désintoxication peuvent avoir des effets secondaires nocifs que vous devez connaître avant de suivre un tel régime.

Que disent les études sur ces repas?

Il n’y a pas encore suffisamment d’études pour prouver l’efficacité des régimes de désintoxication, mais ceux qui préfèrent ces régimes affirment que les toxines ne quittent pas toujours le corps lors de l’élimination des déchets.

Ils affirment que les toxines restent dans les systèmes digestif, digestif et lymphatique, ainsi que dans la peau et les cheveux. Ces toxines peuvent provoquer de la fatigue, des maux de tête et des nausées.

L’idée principale lorsque vous poursuivez un régime de désintoxication est d’abandonner temporairement certains types d’aliments qui peuvent contenir des toxines. Il s’agit de nettoyer le corps tout en évitant tous les éléments nocifs. Cependant, nous ne devons pas oublier que le corps a ses propres mécanismes de détoxication.

Comment fonctionne le régime de désintoxication?

Il existe différents régimes pour éliminer les toxines. La plupart d’entre eux ont besoin d’une période de jeûne, ce qui signifie que vous devez arrêter de manger pendant quelques jours, puis réintroduire progressivement certains aliments dans votre alimentation.

De nombreux régimes alimentaires encouragent également l’irrigation du côlon ou un lavement pour nettoyer le côlon. D’autres régimes recommandent de manger des suppléments nutritionnels ou des thés spéciaux pour faciliter le processus de nettoyage.

Il existe de nombreuses allégations qui étendent les avantages d’un régime de désintoxication. Il va d’une plus grande énergie et se concentre sur la prévention et le traitement des maladies.

Bien entendu, l’un des principes de base d’une alimentation saine est un régime pauvre en graisses et riche en fibres. Ceux qui soutiennent un régime de désintoxication affirment que ce principe est lié à l’élimination des toxines.

Mais il n’y a pas suffisamment de preuves scientifiques pour suggérer que ces repas aident le corps à éliminer les toxines plus rapidement. Ou, la désintoxication favorise un corps plus sain et plus actif.

À quoi devez-vous faire attention?

  • Les régimes toxiques ne sont pas indiqués pour les personnes atteintes de certaines maladies. Déconseillé aux personnes atteintes de diabète, de maladies cardiaques ou de maladies chroniques. Si vous êtes enceinte ou avez un trouble de l’alimentation, vous devez éviter ces régimes
  • Le régime alimentaire peut créer une dépendance. La raison en est: le manque de nourriture et l’irrigation du côlon génèrent une sensation particulière. Pour certaines personnes, ce sentiment est similaire à la stimulation que certaines personnes reçoivent en utilisant de la nicotine ou de l’alcool
  • Les suppléments de désintoxication peuvent avoir des effets secondaires. Beaucoup de suppléments nutritionnels utilisés dans le cadre d’un régime de désintoxication sont en fait des laxatifs conçus pour aller souvent aux toilettes. L’utilisation de ces laxatifs peut avoir des effets très graves sur la santé; les laxatifs peuvent provoquer une déshydratation, des déséquilibres minéraux et des problèmes digestifs.
  • Les régimes de désintoxication sont conçus pour atteindre des objectifs à court terme. En plus de causer d’autres problèmes de santé, un jeûne prolongé peut ralentir le métabolisme. Ce ralentissement favorise la récupération du poids perdu et rend plus difficile la perte de poids à l’avenir

Mangez bien et le corps fera le reste

Bien sûr, manger une grande quantité de fruits, légumes et fibres, en plus de boire beaucoup d’eau est un bon conseil nutritionnel à suivre. Mais vous devez également vous assurer que vous obtenez tous les nutriments dont votre corps a besoin pour fonctionner correctement, à travers différents aliments.

Vous devez manger des protéines, des minéraux et des vitamines provenant de différentes sources alimentaires. Une alimentation équilibrée est essentielle pour une bonne santé.

Gardez à l’esprit que le corps se nettoie. Aidez-le à manger une variété d’aliments sains. Si vous avez des questions sur un régime de désintoxication ou êtes préoccupé par votre poids, consultez votre médecin.

 

Améliore ta santé