Accueil Santé Maman Combattre les douleurs articulaires pendant la grossesse

Combattre les douleurs articulaires pendant la grossesse

10

Les douleurs articulaires peuvent être très gênantes pendant la grossesse. Découvrez comment l’adoucir naturellement.

Les changements hormonaux et physiques que subit une femme pendant la grossesse contribuent au développement de toutes sortes de problèmes, tels que la rétention d’eau, les maux de dos et les douleurs articulaires. Cela fait-il partie de votre vie quotidienne?

Douleurs articulaires pendant la grossesse

Les douleurs articulaires pendant la grossesse sont généralement causées par une prise de poids. Ce poids supplémentaire peut exercer une pression énorme sur les genoux, provoquant des douleurs. La même chose se produit avec d’autres articulations du corps. Les femmes atteintes d’arthrite présentent des symptômes plus graves pendant la grossesse.

Si vous avez une rétention d’eau, vos doigts peuvent ressentir des picotements, des engourdissements et des douleurs. Lorsque vous ressentez une douleur intense, un engourdissement dans vos pieds ou vos mains et un gonflement de vos mains ou de votre visage, n’hésitez pas à consulter votre médecin. N’oubliez pas que cela peut être des symptômes de pré-éclampsie.

Comment lutter contre les douleurs articulaires pendant la grossesse?

Nous allons maintenant vous présenter quelques-unes des meilleures façons de lutter contre les douleurs articulaires pendant la grossesse. Bien sûr, si vous en avez, vous devriez consulter un spécialiste pour recevoir des recommandations adaptées à votre condition physique, à vos antécédents médicaux et à vos besoins.

Faire de l’exercice régulièrement

Pendant la grossesse, il est important d’avoir un mode de vie actif pour que vos articulations restent flexibles. Certaines bonnes options pour travailler les articulations et réduire l’inconfort pourraient être:

  • marcher
  • Nager
  • Yoga
  • Exercices de Pilates

Massage thérapeutique

Un massage thérapeutique peut aider à réduire les douleurs articulaires et à prévenir la rétention d’eau. Demandez à votre médecin quels types de massages vous pouvez faire pendant la grossesse.

Thérapie par le froid chaud

Pour soulager les douleurs articulaires pendant la grossesse, il peut être utile de prendre un bain chaud confortable. Une autre option pourrait être d’utiliser des bouillottes ou des couvertures électriques pour soulager les articulations, ou même d’opter pour une compresse froide.

Pieds hauts

Élever vos jambes peut aider à se détendre et à réduire la rétention d’eau. La meilleure façon de procéder est de vous allonger sur votre lit, les jambes appuyées contre un mur. Attendez 15 minutes avant de changer de position.

Moments de repos régulier

Les douleurs articulaires peuvent s’aggraver si vous n’obtenez pas de soulagement régulier. Essayez d’intégrer des moments de confort dans votre vie, car cela vous aidera à perdre du poids dans vos articulations et vos muscles.

Évitez de porter des charges lourdes

Épuiser votre corps en soulevant des poids très lourds peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps et augmenter les douleurs articulaires. N’oubliez pas que vos os, vos muscles et vos articulations prennent déjà des kilos en trop pendant la grossesse, alors n’en rajoutez pas!

Ingérer des oméga-3

Certaines études suggèrent que la consommation régulière d’aliments riches en oméga-3 ou, par défaut, de suppléments contenant ces acides gras, peut aider à soulager les douleurs articulaires.

Utilisez des chaussures confortables

Des chaussures confortables sont la meilleure option pour éviter de surcharger vos pieds. Évitez les chaussures à talons! Au lieu de cela, choisissez des baskets ou des chaussures à profil bas qui sont confortables à porter.

Le traitement médical

Si la femme enceinte ne remarque aucune amélioration après application des conseils précédents, il sera nécessaire de consulter un médecin. Il déterminera quels médicaments sont sans danger pendant la grossesse. Une option pourrait être l’acétaminophène ou le paracétamol.

Ne prenez aucun médicament sans ordonnance. N’oubliez pas que pendant la grossesse, vous devez faire attention aux crèmes et aux médicaments que vous utilisez.

Améliore ta santé