Accueil Beauté Causes et traitement de la réaction cutanée

Causes et traitement de la réaction cutanée

18

La réactivité cutanée se manifeste par des rougeurs, une sécheresse, une irritation et d’autres inconforts pouvant être confondus avec d’autres problèmes cutanés.

La réaction cutanée est un problème assez courant, lié à l’hypersensibilité de divers facteurs. Ce problème se manifeste par une rougeur, une sécheresse, un éclat ou une irritation qui apparaît soudainement, souvent sans en connaître la cause.

Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes et on estime qu’une femme sur trois peut le développer. Certains d’entre eux ont des symptômes fréquents qu’ils finissent par les interpréter comme «normaux» alors qu’ils ne le sont pas. En fait, de nombreux dermatologues ont du mal à classer ce type de peau.

Quelle est la réaction de la peau?

Il est défini comme un type de peau dans laquelle des sensations irritantes, telles que des brûlures, des démangeaisons ou des douleurs, proviennent d’un facteur qui ne devrait pas provoquer ces réactions.

Plus précisément, il y a réaction cutanée lorsqu’il n’y a pas de pathologie qui pourrait expliquer les changements de la peau. Dans ce cas, il n’y a pas d’allergie à une substance particulière ou à un agent agressif, tel qu’un savon irritant, qui peut expliquer les symptômes.

Une autre caractéristique de ce problème est qu’il se produit par intermittence, c’est-à-dire que les symptômes vont et viennent. Le déclencheur est souvent l’utilisation cosmétique.

Causes de la peau réactive

  • Hypothèse cutanée: indique que la barrière cutanée présente dans la peau présente des défauts. C’est pourquoi il n’a pas réussi à le protéger adéquatement de divers facteurs externes
  • Hypothèse biochimique: Dans ces cas, cela indique la présence d’anomalies dans les canaux appelés TRP. Ceux-ci se trouvent dans la partie la plus externe des cellules épidermiques et aux terminaisons nerveuses
  • Hypothèse neurologique: elle indique que les personnes à la peau réactive ont moins de fibres nerveuses à l’intérieur de l’épiderme. De plus, ils montrent une plus grande libération de médiateurs inflammatoires

Il a également été démontré que certains facteurs entraînent notamment des réactions cutanées.

  • Mauvaise utilisation cosmétique
  • Exposition constante à certains produits chimiques
  • Pollution de l’environnement
  • Traitements thermiques ou radiologiques
  • Chaleur extrème
  • un peu de médecine
  • Pression
  • Manque de sommeil
  • Faible taux d’humidité
  • De l’alcool
  • Aliments épicés ou très épicés

Veillez à éviter les réactions cutanées

Les personnes qui ont ce problème doivent faire très attention aux produits qu’elles appliquent. Il est fortement recommandé de consulter un dermatologue pour indiquer les produits spécifiques à utiliser, en fonction de la situation spécifique.

De plus, il est important de faire quelques ajustements à la routine beauté, comme l’amélioration du nettoyage et l’hydratation de la peau. Il est également nécessaire d’utiliser une protection solaire et de l’appliquer toutes les deux ou trois heures.

Pour le nettoyage et l’hydratation, il est suggéré d’utiliser des lotions et du lait à la place d’autres produits. Ceux-ci doivent être appliqués par petits coups, pas par frottement.

Réaction cutanée

Le traitement cutané réactif est complexe, tout comme son diagnostic. Par conséquent, la première chose à faire est d’exclure d’autres problèmes potentiels, puis de déterminer quels produits conviennent le mieux à chaque patient et lesquels sont nocifs pour la maladie.

Le médecin prescrit parfois des médicaments couramment utilisés pour traiter la dermatite atopique, qui se sont révélés efficaces dans certaines affections cutanées réactives. Cependant, le plus important est que les personnes ayant ce problème gardent leur peau hydratée, en utilisant une crème hydratante mais aussi en buvant beaucoup d’eau.

 

Améliore ta santé