Accueil Santé Causes de la bouche sèche chez les diabétiques

Causes de la bouche sèche chez les diabétiques

28

Les diabétiques souffrent de symptômes qui affectent négativement leur qualité de vie. L’un d’eux est la bouche sèche.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou 2 ont souvent la bouche sèche. Ce terme fait référence à la bouche sèche, qui est une sensation courante chez les personnes atteintes de diabète. Le problème est que ce n’est pas qu’une sensation, mais cela peut avoir des conséquences verbales majeures.

Symptômes des diabétiques

Le diabète est une maladie qui affecte le métabolisme du glucose. Il existe deux types principaux: le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Dans le type 1, le pancréas ne peut pas fabriquer d’insuline.

Dans le diabète de type 2, la résistance à l’insuline se trouve dans divers tissus du corps. Il peut également y avoir une diminution de la sécrétion d’insuline. Malheureusement, cette pathologie est beaucoup plus courante.

L’un de ses principaux symptômes est la sécheresse de la bouche. À tel point que, selon une étude publiée dans le Journal of Endocrinology and Nutrition, c’est l’une des manifestations orales les plus courantes chez les personnes atteintes de diabète.

Les autres symptômes oraux qui peuvent apparaître sont des ulcères, une candidose pharyngée et une sensation de brûlure. Cependant, ce ne sont pas les seuls signes. Une polyurie, une polydipsie et des changements de poids ont également été notés.

Causes de la bouche sèche dans le diabète

Comme mentionné, la bouche sèche est le terme utilisé pour désigner la bouche sèche. Chez les personnes atteintes de diabète, son apparition est le résultat de plusieurs facteurs, qui sont presque tous liés à un mauvais contrôle de la glycémie.

Tout d’abord, l’une des raisons est l’augmentation de la miction. Ce phénomène conduit à une déshydratation. Comme la salive est principalement composée d’eau, sa production est diminuée lorsque les fluides corporels sont déséquilibrés.

Un autre facteur similaire qui détermine la sécheresse de la bouche dans le diabète est le changement de la composition de la salive. En plus de l’eau, la salive est composée de glucose et de protéines.

Autres causes de bouche sèche

Bien qu’un pourcentage élevé de diabétiques souffrent de sécheresse de la bouche, cette maladie n’est pas la seule cause. En fait, la production de salive est affectée par de nombreux facteurs. De multiples situations peuvent donc conduire à ce trouble.

Par exemple, la déshydratation n’est pas associée au diabète. De même, les médicaments peuvent provoquer ce trouble, en particulier ceux utilisés pour la chimiothérapie.

Le vieillissement est également une cause de sécheresse de la bouche. Ainsi que d’autres maladies chroniques telles que la cirrhose, le VIH et la tuberculose. Le syndrome de Sjögren est une autre cause majeure de sécheresse buccale.

Solutions pour la bouche sèche chez les patients diabétiques

L’apparition de la bouche sèche dans le diabète n’est pas le seul inconfort qu’elle provoque. Cela peut également causer divers problèmes buccaux. Par exemple, il augmente le risque de développer des caries, des infections et des maladies des gencives.

Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures préventives pour ce type de maladie. Tout d’abord, les diabétiques doivent améliorer leur hygiène bucco-dentaire. Le rince-bouche et la soie dentaire sont recommandés en plus du nettoyage des dents.

Il est également préférable d’éviter les liquides sucrés et acides. Vous devez rester hydraté, mais mieux avec de l’eau. Des visites régulières chez le dentiste sont essentielles car il doit rapidement vérifier et corriger tout changement.

De plus, dans certains cas, des médicaments sont prescrits pour stimuler l’écoulement de la salive. Ces mesures sont réservées au cas où la sécheresse buccale ne serait pas résolue par des mesures générales.

À retenir

Les diabétiques sont plus susceptibles de souffrir d’une bouche sèche. En fait, la maladie modifie à la fois la formation de la salive et la morphologie des glandes salivaires.

Pour éviter cela, il est essentiel de bien contrôler la glycémie. Enfin, une bonne hydratation et une bonne hygiène bucco-dentaire sont vraiment essentielles pour réduire les complications.

Améliore ta santé