Bûche au chocolat noisettes sans sucre, sans gluten et absolument délicieuse

Bûche au chocolat noisettes sans sucre, sans gluten et absolument délicieuse

PARTAGER

Lorsqu’on vous dit indéfectible, incontournable, inclassable gâteau de noël, on parle évidement de… bûche ! C’est une tradition à laquelle vos invités ne dégorgeront pas, et pour accompagner votre sapin, rien de tel que ce dessert de sélection. Gâteau légendaire aux saveurs authentiques, cette pâtisserie est néanmoins très calorique. Alors, pour éviter de culpabiliser les lendemains de fêtes, nous vous proposons la recette d’une bûche délicieuse, sans sucre raffiné ni matières grasses ajoutées !

Cette recette de bûche au chocolat noisettes est très peu calorique, la crème animale étant remplacée par de la crème d’amande et le sucre raffiné par du sirop d’agave. De quoi céder à la tentation sans trop vous priver, et surtout sans craindre la balance les jours d’après.

Ingrédient phare d’un dessert de rêve : Le chocolat !

Gourmandise aux multiples bienfaits, le chocolat est incontestablement le pêché mignon de nombreux d’entre nous. Néanmoins, pour profiter de ses nombreuses vertus, il est préférable de le consommer noir, car contenant plus de cacao que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Ainsi, plus il a une teneur élevée en cacao, plus il contient de fibres, d’oxydants et de flavonoïdes, véritables alliés pour notre santé.

En effet, grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le chocolat réduira le risque de maladies coronariennes et d’accidents vasculaires cérébraux. Il vivifiera votre esprit, et stimulera la fabrication d’acide nitrique qui dilatera vos vaisseaux sanguins réduisant l’hypertension artérielle. Les antioxydants maintiendront quant à eux la pression de vos artères limitant les risques d’athérosclérose, lutteront contre vos rides, booster ont votre mémoire, et amélioreront votre concentration et votre vigilance. En outre, le chocolat agit comme un anti dépresseur naturel, en raison de sa teneur en magnésium et de théobromine qui stimulent et régulent le système nerveux augmentant la sérotonine, connue pour son rôle contre le stress et l’anxiété.

VOIR PLUS:  Comment préparer 3 recettes de soupe pour accélérer votre processus de perte de poids

L’agave, pour sucrer sans ruiner sa santé

Édulcorant naturel, le sirop d’agave est issu de l’extraction de la sève de cactus, les agaves, qui poussent sur les sols volcaniques du sud du Mexique. A l’index glycémique très bas comparé à du sucre blanc, c’est donc une très bonne alternative qui, utilisé modérément, ne provoquera pas de pic de glycémie dans votre sang.

En outre, la consommation excessive de sucre raffiné est un facteur aggravant les risques de développement des cancers. La sécrétion d’insuline s’accompagnant de la libération de l’IGF, un facteur de croisse des cellules, dont les cellules cancéreuses.

Recette de la bûche au chocolat noisettes sans sucre raffiné ni matières grasses ajoutées

Ingrédient

Pour le biscuit

  • 60 grammes de farine (30 grammes de farines de riz, 15 grammes de farines de sarrasin et 15 grammes de farine de maïs)
  • 10 cl de lait végétal
  • 4 œufs
  • 50 grammes de sirop d’agave

Pour la garniture

  • 90 g de crème de soja
  • 140 g de chocolat noir (60% de cacao)

Pour le glaçage

  • 2 cuillères à soupe (bombées) de purée de noisettes
  • 30 g de crème de soja
  • 60 g de chocolat noir (60% de cacao)

Préparation

Pour la garniture

Commencez par faire fondre la crème d’amande dans une casserole à feu moyen. Dès que ça commence à bouillir, retirez du feu et ajoutez ensuite le chocolat en morceaux. Mélangez le tout afin que le chocolat fonde totalement puis mettez de côté.

Pour le biscuit

  • Préchauffez préalablement votre four à 160°.
  • Commencez par la séparation des blancs et des jaunes d’œufs puis montez les blancs en neige. Dans un saladier, conservez 3 jaunes sur 4.
  • Battre les jaunes d’œufs avec le lait, la crème la farine et le sirop d’agave jusqu’à obtenir une pâte homogène puis incorporez délicatement les blancs avec une spatule.
  • Sur une plaque allant au four, déposez une feuille de papier cuisson et versez la totalité de votre préparation en essayant de former un rectangle.
  • Mettez au four pendant 15 minutes, puis décollez la génoise du papier cuisson avant qu’elle ne refroidisse.

Pour l’assemblage et le glaçage

  • Versez votre garniture sur la génoise, puis roulez votre bûche. Mettez ensuite la chute sous la bûche et placez la dans un moule afin qu’elle ne s’aplatisse pas. Il faudra ensuite réserver au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
  • Pour la préparation de votre glaçage commencez par faire chauffer la crème d’amande dans une casserole à feu moyen. Retirez-la du feu dès qu’elle est chaude et ajoutez le chocolat en morceaux. Faîtes-le fondre en mélangeant le tout. Ajoutez enfin la purée de noisettes à votre appareil et laissez reposer à température ambiante.
  • Vous pouvez commencer votre glaçage en plaçant la bûche sur une grille (Mettez du papier alimentaire sous votre grille pour éviter de salir et procédez en plusieurs fois). Pour un effet bûche en passez délicatement une fourchette sur la longueur.
  • Réservez de nouveau au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
VOIR PLUS:  Préparez votre yaourt aux fruits maison avec cette recette simple

Santé+