Accueil Nutrition Boisson au gingembre qui renforce le système immunitaire et protège contre les...

Boisson au gingembre qui renforce le système immunitaire et protège contre les maladies

121

Le nettoyage régulier des mains, la désinfection des surfaces et l’évitement du contact humain ou du confinement sont des moyens de prévention essentiels. Mais la plupart d’entre eux oublient que le renforcement de votre système immunitaire par la nourriture est également important ou nécessaire afin de vous protéger complètement.

Le système immunitaire est notre protection contre l’invasion de virus ou de bactéries qui causent des dommages à notre corps. Pourquoi est-il nécessaire de l’aider dans son rôle de protecteur.

Comment fonctionne le système immunitaire

Le rôle du système immunitaire est de permettre au corps de fonctionner correctement, entre autres choses, d’apprendre et de contrôler ce qui est spécifique au corps, puis de combattre les agressions extérieures. Pour ce faire, il est équipé de cellules et de molécules capables de détecter des anomalies et de fonctionner. Nous avons donc des globules blancs qui aident à combattre les infections causées par des microbes, puis des lymphocytes T et des plasmocytes qui attaquent les virus.

Vous devez également savoir que notre système immunitaire est déjà actif à la naissance et cela s’appelle l’immunité innée qui, à première vue, reconnaît certaines attaques. Au fil du temps, notre immunité s’adapte aux autres agresseurs et met un certain temps à interagir, permettant au pathogène de se développer, entraînant des symptômes imminents. Cependant, ce pathogène est sauvé par le système immunitaire qui permet une action plus rapide la prochaine fois.

Comment maintenez-vous votre immunité?

Pour cela, il est nécessaire de prendre soin de la flore intestinale, puisque 70% de notre système immunitaire est dans l’intestin, il stocke des vitamines et des minéraux tels que la vitamine C, D, E, A, le zinc, le magnésium, le fer et le sélénium. N’oubliez pas de réduire le stress, de faire régulièrement de l’exercice et de bien dormir.

Pour renforcer son système immunitaire, nous vous proposons quelques recettes nutritives à partir d’ingrédients sains, qui devraient sans aucun doute provenir de l’agriculture biologique.

Boisson au gingembre et curcuma

Ingrédients

  • Racine de gingembre râpé
  • Un demi-jus de citron
  • Un peu de curcuma
  • Un peu de poivre noir
  • Cuillère à miel
  • Un verre d’eau tiède

Préparez

  1. Dans une tasse d’eau tiède, ajoutez le miel et mélangez. Ajoutez ensuite le gingembre râpé, le jus de citron, le curcuma et le poivre noir. Montez tout et consommez-le.
  2. Le gingembre est un type d’épice connu depuis l’aube de l’histoire pour ses multiples bienfaits pour le corps, entre autres choses, qui stimulent le système immunitaire. Une étude a montré que le gingembre est l’une des épices qui peuvent augmenter l’immunité et avoir des propriétés immunitaires.
  3. Quant au curcuma, souvent connu pour ses effets anti-inflammatoires, il est également une composante des facteurs immunitaires. Grâce à la curcumine qu’elle contient, elle améliorera les réponses en anticorps, selon l’étude actuelle.
  4. De plus, le citron joue également un rôle dans le renforcement du système immunitaire grâce à la vitamine C qu’il contient. Selon une étude, ce dernier est un puissant antioxydant qui contribue à la défense immunitaire en soutenant les fonctions cellulaires contre les agents pathogènes.

Boisson aux courgettes et carottes

Ingrédients

  • Une tranche de courge
  • Une carotte

Préparez

  1. Dans un robot culinaire, placer les ingrédients et mélanger avec un peu d’eau. Buvez cette boisson tous les jours.
  2. Cette boisson vous permettra de lutter contre les maladies hivernales. La carotte est riche en caroténoïdes qui, selon une étude, modifieront les fonctions immunitaires. La citrouille, également riche en caroténoïdes, contribue à améliorer le fonctionnement des cellules du système immunitaire avec un effet bénéfique sur la fonction pulmonaire.

Attention

Le citron n’est pas recommandé pour le traitement des brûlures ou des ulcères d’estomac. Quant au gingembre, il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies du sang.

 

Santé+