Accueil Nutrition Avantages et utilisations du radis

Avantages et utilisations du radis

24

Les fanes de radis ne sont pas l’un des aliments les plus appréciés en cuisine. Cependant, si vous connaissez tous les avantages, vous êtes sûr de l’inclure dans votre alimentation. De plus, son goût agréable le rend compatible avec tous les types de salades ou de recettes.

Lors de l’achat de radis, la première chose à faire est de couper le radis. Cependant, ces feuilles vertes contiennent des ingrédients nutritionnels qui peuvent avoir un effet positif sur la santé. Si vous ne l’avez pas encore goûté, nous vous en dirons plus sur ses propriétés et comment le consommer.

Avantages radis

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’études sur ses propriétés, le radis est utilisé dans la culture populaire pour aider à traiter certaines affections bénignes telles que la fièvre, les maux de gorge, les troubles biliaires, ainsi que les infections. Si vous souhaitez en savoir plus sur ses avantages, cet article est pour vous.

Les dessus de radis aident à compléter le régime

En raison de leur faible teneur en calories, les fanes de radis peuvent être incluses dans n’importe quel régime pour tirer le meilleur parti de leurs bienfaits. En fait, vous pouvez le mélanger avec du chou frisé ou d’autres légumes-feuilles dans une salade.

À cet égard, une publication de supplément de l’Université de l’Illinois détaillant les composants nutritionnels d’une variété de plantes rapporte qu’une demi-tasse de radis contient environ 12 calories et presque pas de graisse.

Contribue à la santé digestive

Les têtes de radis peuvent faciliter la digestion. Bien que les preuves scientifiques soient encore insuffisantes, certaines études animales indiquent que leur teneur en fibres est responsable de cet avantage digestif.

En fait, une recherche publiée dans l’Organisation des États-Unis pour l’alimentation et l’agriculture indique que la consommation de cette partie de la plante peut améliorer la fonction digestive ainsi que le métabolisme des graisses.

Les fanes de radis peuvent avoir des effets sur le diabète

Le diabète est une maladie dans laquelle votre glycémie dépasse ce qui est considéré comme normal. C’est une maladie répandue parmi les personnes dans le monde entier, causée par une diminution de la production d’insuline dans le pancréas ou en raison de la résistance des tissus à son action.

Selon un article publié dans Nutrients, il semble que toutes les parties du radis aient des propriétés antidiabétiques. Quant aux pics, ils peuvent réduire l’absorption du glucose dans l’intestin. Cependant, les études cliniques sur ces effets font défaut.

Comment utiliser les fanes de radis pour profiter de ses bienfaits?

  • Salades: Comme la laitue ou les épinards, les radis peuvent être ajoutés à n’importe quelle salade.
    Soupes: Cela peut faire partie d’une soupe avec différents légumes.
  • Jus: Lors de la préparation de ces boissons, vous pouvez ajouter quelques morceaux de radis, qui apporteront leurs propriétés et n’affecteront pas le goût.
  • Omelette: Ce plat est facile à préparer et tout le monde l’apprécie. Préparez-la de la même manière que la tortilla avec des œufs et des épinards, mais à la place des épinards, ajoutez les sommets de raifort.
  • Légumes sautés: Vous pouvez également les faire sauter dans une poêle avec d’autres légumes. Ajoutez simplement une pincée de sel et les épices que vous aimez.

Contre-indications et effets nocifs

La consommation de feuilles de radis est toujours considérée comme sûre. Cependant, en grande quantité, il peut irriter l’estomac. En revanche, certaines personnes développent une allergie à cet aliment, bien que cela soit rare.

De plus, les femmes enceintes ou qui allaitent doivent être particulièrement prudentes avec le raifort. En fait, il n’y a pas suffisamment de données sur ses effets sur cette période.

De plus, comme le raifort aide à abaisser la glycémie, les personnes souffrant d’hypoglycémie devraient éviter de le manger en quantités excessives. Si vous souffrez de calculs biliaires, il est préférable d’être prudent avec cet aliment. En effet, les radis augmentent le flux de bile et cela peut provoquer une douleur soudaine en raison d’un blocage des calculs.

Enfin, n’oubliez pas qu’en quantité modérée, l’utilisation de cette plante n’a pas d’effets néfastes. Vous pouvez donc l’inclure sans problème dans votre alimentation et découvrir ses bienfaits.

 

Améliore ta santé