Accueil Tips Astuces naturelles pour enlever des taches difficiles sur un tapis

Astuces naturelles pour enlever des taches difficiles sur un tapis

Astuces naturelles pour enlever des taches difficiles sur un tapis

Le ménage est une tâche qui peut sembler fastidieuse mais primordiale pour vivre dans un climat sain. Pour nettoyer de fond en comble leur logement, certains décident d’utiliser des produits naturels qui ont des propriétés désinfectantes, assainissantes et désodorisantes. Dans cet article, nous vous dévoilons une astuce insolite pour procéder au nettoyage des taches sur vos tapis.

Pouvant accumuler de la poussière et des acariens, nos tapis et nos moquettes sont régulièrement exposés à des saletés. Dans ce sens, il semble nécessaire de les nettoyer et de les entretenir le plus souvent possible. Pour enlever une tache tenace sur un tapis, il existe une astuce grand-mère très efficace. On vous dit tout.

Comment enlever des taches difficiles sur un tapis ?

Les taches d’encre, de graisse, de vin, de sang, de sauce ou encore de stylo sont des taches récalcitrantes qui peuvent résister à toute tentative de nettoyage. Mais fort heureusement, il existe une solution naturelle qui permet de faire disparaître les taches sur une moquette ou un tapis. Il s’agit du bicarbonate de soude, cette fine poudre blanche multi-usages.

Grâce à ses propriétés blanchissantes, assainissantes et désodorisantes, le bicarbonate de soude est plébiscité par les adeptes des produits naturels.

Pour nettoyer votre tapis et venir à bout des taches tenaces, munissez-vous de :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • Un vaporisateur d’eau
  • Un aspirateur

Vaporiser de l’eau sur votre tapis ou votre moquette puis saupoudrez-le uniformément de bicarbonate de soude. Laissez agir le produit pendant 24 heures. Le lendemain, utilisez un aspirateur pour enlever la saleté résistante.

Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte, puis de l’appliquer sur la tache. Frottez avec une brosse puis laissez agir le produit avant de rincer avec un chiffon imbibé d’eau. Laissez le tapis sécher à l’air libre.

D’autres astuces naturelles pour nettoyer un tapis

Pour nettoyer un tapis ou une moquette, certains optent pour un lavage en machine tandis que d’autres préfèrent un nettoyage à la main. Mais peu importe la manière dont vous nettoyez votre tapis, vous vous retrouvez parfois avec une tache de stylo, une tache d’huile ou encore une tache de sauce tomate difficile à supprimer. Si vous souhaitez éliminer les taches et la saleté incrustée sur votre tapis, voici quelques astuces infaillibles que vous devriez connaître :

  • Le vinaigre blanc

Pour supprimer une tache et nettoyer le tapis, le vinaigre blanc est un détergent extremement efficace. Mélangez ½ litre de vinaigre blanc, une tasse d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Appliquez la préparation sur les taches puis frottez à l’aide d’une éponge effectuant des mouvements circulaires pour les désincruster. Pour finir, rincez à l’eau tiède.

  • Le savon noir

Le savon noir est un produit naturel qui fait disparaitre les taches les plus résistantes. Il suffit de diluer une cuillère à soupe de savon noir dans une bassine remplie d’eau tiède. Ensuite, utilisez un torchon imbibé de cette solution pour appliquer le mélange sur les taches. Laissez agir quelques minutes puis frottez doucement à l’aide d’une brosse pour enlever les taches. Ensuite, rincez à l’eau froide.

  • La terre de Sommières

Redoutable contre les taches, la terre de Sommières est une argile qui agit efficacement pour nettoyer diverses surfaces. Pour donner un coup de neuf à votre tapis, versez de la terre de Sommières et laissez agir pendant 1 heure. Ensuite, utilisez une brosse et frottez délicatement pour retirer les taches.

Quitter la version mobile