Accueil Santé Apaisez le rhume avec de l’huile essentielle de pin

Apaisez le rhume avec de l’huile essentielle de pin

25

L’huile essentielle de pin a des propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Par conséquent, son utilisation en aromathérapie ou en thérapie topique peut aider à soulager les symptômes du rhume.

La plupart des rhumes peuvent être contrôlés à la maison avec des soins de base et du repos. Cependant, pour accélérer le soulagement des symptômes gênants, vous pouvez essayer des alternatives naturelles, telles que l’huile essentielle de pin.

Aide à traiter les rhumes

Ses applications en médecine naturelle ne sont pas nouvelles. En fait, même l’industrie pharmaceutique s’en est inspirée. Sa formule présente quelques similitudes avec l’huile d’arbre à thé et l’huile d’eucalyptus.

Il n’est donc pas surprenant que cette huile contienne des ingrédients actifs qui agissent comme un antiseptique, un antibactérien et un analgésique. En fait, grâce à la prise de phénols, c’est une excellente option pour lutter contre certains des micro-organismes qui affectent le rhume.

L’inhalation et l’application topique réduisent la congestion nasale ainsi que la congestion du tronc. De plus, il rend le mucus plus liquide et stimule la libération d’agents pathogènes. Bien que cela ne fonctionne pas miraculeusement contre les problèmes respiratoires, il peut être un bon allié pour soulager les symptômes du rhume.

Comment utiliser l’huile essentielle de pin pour les rhumes?

Il existe de nombreuses méthodes disponibles pour tirer parti des propriétés de l’huile essentielle de pin dans le traitement du rhume. Cependant, l’une des formes les plus efficaces et les plus simples est l’inhalation. Cela peut être fait avec deux gouttes sur un morceau de coton ou un mouchoir en papier, et il est préférable de le diluer dans un peu d’eau.

Ce traitement contribue à la propreté des fosses nasales, surtout s’il y a un excès de sécrétion de mucus. En outre, il peut aider à réduire le stress pour favoriser un sommeil réparateur. D’autres façons d’utiliser cet ingrédient comprennent:

  • Purificateur d’air diffuseur.
  • Dilué dans une huile de support, comme l’huile de noix de coco ou d’olive, pour une utilisation en massage.
  • Il est mélangé avec de l’huile végétale et ajouté à l’eau du bain.
  • Il est ajouté en petites quantités à une tasse d’eau chaude pour inhaler les vapeurs.
  • Appliquer avec des compresses chaudes ou chaudes.

Soulage les rhumes

En plus de considérer les remèdes énumérés ci-dessus, vous pouvez faire une pommade maison avec de l’huile essentielle de pin. Cette lotion peut être appliquée sur la poitrine, le cou et les pieds, surtout avant le coucher.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive (45 ml)
  • Une demi-tasse d’huile de coco (100 ml)
  • 3 cuillères à soupe de cire d’abeille râpée (60 g)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de pin
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (facultatif)

Préparer

  1. Pour commencer, versez l’huile d’olive et l’huile de coco dans un bol résistant à la chaleur.
  2. Ensuite, mettez-le sur le feu au bain-marie ou au micro-ondes.
  3. Lorsqu’il se mélange bien, ajoutez de la cire d’abeille et des huiles essentielles.
  4. Attendez quelques minutes pour que les ingrédients se mélangent complètement.
  5. Une fois le mélange homogène, retirez-le du feu.
  6. Versez la lotion dans un récipient en verre et laissez-la geler.
  7. Couvrez-le et rangez-le dans un endroit frais et sombre.

Méthode d’application

  • Prenez un peu de pommade dans votre main et frottez les zones marquées.
  • Massez pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit complètement absorbé.
  • Si possible, couvrez-le immédiatement de couvertures et de chaussettes.
  • Répétez le processus pendant 3 jours consécutifs ou jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Avertissements

L’huile essentielle de pin, comme les autres huiles essentielles, est extrêmement puissante. Par conséquent, pour cette raison, son utilisation par voie orale doit être évitée. N’utilisez pas non plus trop concentré ou non dilué. À l’état pur, il peut irriter la peau, les yeux et le système respiratoire.

Les huiles de support (noix de coco, avocat, olive, amande, etc.) sont le meilleur complément pour diluer ce type d’huile. Étant donné que l’huile essentielle d’eucalyptus peut provoquer des allergies, il est important de faire un test d’allergie sur la peau avant de l’appliquer par voie topique.

Le test consiste à appliquer une petite quantité de traitement sur l’avant-bras ou une zone de peau. S’il n’y a pas d’effets indésirables dans les heures suivant le test, il est sûr à utiliser. Enfin, il faut s’assurer de la qualité de l’huile, à ne pas confondre avec les essences.

 

Améliore ta santé