Accueil Santé 8 signes de trouble thyroïdien

8 signes de trouble thyroïdien

Malgré le rôle du principal acteur thyroïdien dans le métabolisme cellulaire, les problèmes thyroïdiens sont très fréquents. Elles touchent plus les femmes que les hommes – 2% des femmes seront touchées dans leur vie. Lorsque la glande thyroïde fonctionne mal et libère trop ou trop peu d’hormones, elle peut mettre en péril les fonctions de votre corps, notamment le sommeil, la reproduction, l’appétit et la digestion.
De temps en temps, nous luttons tous avec peu de fatigue, ou avec des fluctuations de poids ou de mauvaise humeur. Après tout, nous sommes occupés, parfois difficiles à gérer avec cette pression et beaucoup de choses à faire.

Mais si vous présentez constamment des symptômes de ce type ou avec une certaine intensité, la thyroïde peut en être la cause.

Qu’est-ce que la thyroïde ?

La glande thyroïde est une glande en forme de papillon située dans la partie médiane antérieure du cou, approximativement à mi-chemin entre le bas du menton et la seconde à la base du cou.

La thyroïde agit comme un thermostat du corps, régulant l’énergie, la température et le métabolisme. Grâce à une série de réactions chimiques à base de minéraux telles que l’iode et le sélénium, la glande thyroïde contrôle tout, de votre humeur aux cycles menstruels, sans oublier d’innombrables autres fonctions, notamment l’efficacité de la combustion des calories et la perte de poids.

Voici 8 signes que vous pourriez avoir des problèmes de thyroïde :

Prise ou perte de poids

L’embonpoint est l’un des plus grands signes d’hypothyroïdie si vous ne modifiez pas votre alimentation ni votre mode de vie. En fait, lorsque votre corps ne contient pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes, le métabolisme de tous vos tissus et cellules ralentit. Un métabolisme plus lent signifie brûler moins d’énergie.

Jason S. Baker, endocrinologue à Weill Cornell et à New York-Presbyterian Medicine, explique que cela se produit généralement de manière graduelle en raison d’une augmentation de la thyroïde ou d’une perte de poids, mais cela n’est pas perceptible immédiatement. Si votre problème de thyroïde se développe soudainement, votre métabolisme peut changer plus rapidement, mais en général, les conditions de la thyroïde changent lentement et les fluctuations de votre poids fluctuent.

Changement d’appétit

L’hypothyroïdie (hypothyroïdie) peut diminuer votre appétit, car votre corps consomme moins d’énergie et l’hyperactivité peut le stimuler. En conséquence, vous remarquerez peut-être que vous mangez moins mais prenez plus de poids, ou inversement.

Cycle menstruel irrégulier

Lorsque le cycle menstruel devient plus ou moins fréquent, cela peut être un signe d’hyperthyroïdie. Tout trouble de l’ovulation régulière peut augmenter votre risque d’infertilité.

Sérieux coup de fatigue

Les fluctuations d’énergie, sans raison apparente, sont l’un des plus grands signaux d’avertissement qui indiquent un dysfonctionnement de la thyroïde. La fatigue, même après une nuit de sommeil ou une sieste, est un signe d’hypothyroïdie. Avec des hormones thyroïdiennes faibles et un métabolisme plus lent, votre corps se sent « fatigué ». Vous pouvez également ressentir des palpitations dans votre cœur.

Mauvaise humeur

Les déséquilibres en hormones thyroïdiennes peuvent modifier considérablement votre humeur. Avec l’hypothyroïdie, certaines personnes se sentent un peu déprimées. Une étude suggère que la raison en est que les modifications de la fonction thyroïdienne ont un effet sur la sérotonine, une substance chimique qui favorise le bien-être du cerveau. Les personnes souffrant d’hyperthyroïdie peuvent ressentir de l’anxiété, de la nervosité ou de l’excitation.

Peau sèche et cheveux cassants

Les troubles thyroïdiens affectent la fonction des glandes sébacées, ce qui provoque une peau très sèche et une perte de cheveux peut survenir peu de temps après. Si votre thyroïde est hyperactive, votre peau peut être grasse, mais la perte de cheveux peut aussi être un symptôme.

Troubles digestifs

Parfois, les personnes atteintes de thyroïde inactive peuvent ressentir un peu de constipation. En effet, trop peu d’hormones thyroïdiennes peuvent ralentir la digestion. Le contraire est vrai avec l’hyperthyroïdie: la digestion est stimulée et peut provoquer des selles plus fréquentes ou des diarrhées.

Sueurs ou frissons

Lorsque votre activité thyroïdienne est excessive et que votre métabolisme est accéléré, vous finissez par transpirer. Lorsque l’activité est moins active, votre corps essaie de maintenir la chaleur en limitant le flux sanguin vers la peau, ce qui peut vous donner une sensation de gel même par une journée chaude.

Santé+

Quitter la version mobile