Accueil Santé 7 avantages du chocolat noir ou du cacao pour la santé

7 avantages du chocolat noir ou du cacao pour la santé

22
7 avantages du chocolat noir ou du cacao pour la santé
Fabriqué à partir de graines de cacaoyer, il est l’une des meilleures sources d’antioxydants sur la planète.

 

Des études montrent que le chocolat noir (pas la merde sucrée) peut améliorer votre santé et réduire le risque de maladie cardiaque.

Cet article examine 7 avantages du chocolat noir ou du cacao pour la santé qui sont pris en charge par la science :

1. Très nutritif

Le chocolat noir de qualité est riche en fibres, fer, magnésium, cuivre, manganèse et quelques autres minéraux.

Une barre de 100 grammes de chocolat noir à 70–85% de cacao contient :

  • 11 grammes de fibres
  • 67% de l’apport journalier recommandé (AJR) pour le fer
  • 58% de AJR pour le magnésium
  • 89% de AJR pour le cuivre
  • 98% de AJR pour le manganèse
  • Il contient également beaucoup de potassium, de phosphore, de zinc et de sélénium

2. Le chocolat noir est une source puissante d’antioxydants

Le cacao et le chocolat noir contiennent une grande variété d’antioxydants puissants. En fait, ils ont beaucoup plus que la plupart des autres aliments.

3. Peut améliorer le flux sanguin et réduire la pression artérielle

Les composés bio-actifs présents dans le cacao peuvent améliorer le flux sanguin dans les artères et provoquer une diminution faible mais statistiquement significative de la pression artérielle.

4. Soulève le HDL et protège le LDL de l’oxydation

Le chocolat noir améliore plusieurs facteurs de risque importants de maladie. Il diminue la sensibilité des LDL aux dommages oxydatifs tout en augmentant les HDL et en améliorant la sensibilité à l’insuline.

5. Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Des études observationnelles montrent une réduction drastique du risque de maladie cardiaque chez ceux qui consomment le plus de chocolat.

6. Peut protéger votre peau du soleil

Des études montrent que les flavanols issus du cacao peuvent améliorer le flux sanguin vers la peau et la protéger des dommages du soleil.

7. Peut améliorer la fonction cérébrale

Le cacao ou le chocolat noir peuvent améliorer le fonctionnement du cerveau en augmentant le flux sanguin. Il contient également des stimulants comme la caféine et la théobromine.

La conclusion

Il existe de nombreuses preuves que le cacao peut avoir d’importants avantages pour la santé, en particulier en ce qui concerne la protection des maladies cardiaques.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devriez tout faire et consommer beaucoup de chocolat tous les jours. Il est toujours chargé de calories et facile à trop manger.

Peut-être prendre un carré ou deux après le dîner et essayer de vraiment les savourer. Si vous souhaitez bénéficier des avantages d’un cacao sans les calories contenues dans le chocolat, envisagez de préparer un cacao chaud sans crème ni sucre.

Sachez également que beaucoup de chocolat sur le marché n’est pas sain. Choisissez des produits de qualité – du chocolat noir à 70% ou plus de cacao.

Les chocolats noirs contiennent généralement du sucre, mais les quantités sont généralement petites et plus le chocolat est foncé, moins il contient de sucre.

Le chocolat est l’un des rares aliments à avoir un goût délicieux tout en procurant des avantages considérables pour la santé.