jeudi, février 25, 2021
Accueil Santé 18 solutions pour se débarrasser des maux de tête naturellement

18 solutions pour se débarrasser des maux de tête naturellement

17
18 solutions pour se débarrasser des maux de tête naturellement

Ils sont bien connus. Les maux de tête sont une atteinte commune que plusieurs d’entre nous endurent au quotidien. Selon leur intensité, elles peuvent altérer la qualité de votre vie. Des céphalées de tension aux migraines, il existe plusieurs types de maux de tête. Pour les soulager et les traiter, des médicaments sont prévus pour soulager les symptômes. Toutefois, d’autres traitements naturels ont prouvé leur efficacité dans l’élimination des maux de têtes.

Les maux de tête peuvent révéler des problèmes de santé précis selon la zone de la douleur. Si vous souhaitez une approche moins conventionnelle pour prévenir et traiter les maux de tête, nous vous proposons d’appliquer les remèdes naturels suivants, comme suggéré par le site healthline.

1. Buvez de l’eau

Cela a l’air simple, mais sachez qu’une mauvaise hydratation peut engendrer un mal de tête. En effet, il a été démontré que plusieurs causes des céphalées de tension et de migraines étaient dues à la déshydratation chronique.

Bonne nouvelle, il se trouve que l’eau potable permet d’agir sur les symptômes des maux de tête en les soulageant. Cela fonctionne pour la majeure partie des personnes souffrant de déshydratation. L’effet commence à se manifester au bout de 30 minutes voire, de trois heures.

Il convient alors de boire une quantité suffisante d’eau au gré de la journée tout en n’oubliant pas les aliments qui en sont riches. Ainsi, vous éviterez les maux de têtes survenant à cause de la déshydratation. En outre, cette dernière peut agir négativement sur votre concentration et favoriser l’irritabilité. Les symptômes s’en voient alors aggravés.

2. Optez pour le magnésium

Au service de plusieurs fonctions du corps, le magnésium est un minéral important. Il contrôle notamment la glycémie et la transmission nerveuse. Ce qui nous concerne ici, c’est qu’il est également efficace contre les maux de tête.

En effet, notez que les personnes souffrant de manifestations fréquentes de migraines, se trouvent avoir une carence en magnésium, comme souligné dans la présente étude. En revanche, ceux ne souffrant pas ou peu de migraines, n’ont pas cette carence.

Une dose de 600 mg/j de citrate de magnésium par voie orale aide à réduire la fréquence et l’intensité des migraines. Notez toutefois, que si vous vous administrez des suppléments de magnésium, il est possible que vous souffriez d’effets secondaires sur le plan digestif (comme la diarrhée). Raison pour laquelle il est conseillé de commencer par une plus faible dose pour traiter vos maux de tête.

3. Limitez les boissons alcoolisées

Les maux de tête ne sont pas directement causés par la consommation d’une boisson alcoolisée chez la majeure partie des gens. Toutefois, l’alcool peut bien déclencher des migraines chez certaines personnes souffrant de maux de tête fréquents.

L’alcool élargit les vaisseaux sanguins, ce qui permet aux sang de circuler plus facilement. C’est pour cela que l’alcool est considéré comme un vasodilatateur. Ce phénomène provoque cependant, des maux de tête chez certaines personnes. D’ailleurs, les vasodilatateurs entraînent assez souvent des effets secondaires prenant la forme de maux de tête. Par ailleurs, la fréquence des mictions augmente avec l’alcool. Ce qui veut dire qu’il provoque une perte de liquide et d’électrolytes. Par conséquent, une déshydratation peut être due à cette perte de liquide et ainsi, renforcer la douleur inhérente aux maux de tête.

4. Dormez suffisamment

Cela est bien connu que la privation de sommeil est nocive pour la santé. Les maux de tête peuvent très bien être causés par le trouble du sommeil.

À titre d’exemple, ceux qui dorment 6h par nuit ont davantage de maux de tête que ceux dormant plus longtemps, comme démontré dans cette étude. L’intensité de la douleur est quant à elle, plus forte.

En revanche, trop de sommeil provoque également des maux de tête. C’est ce qui rend le repos d’autant plus nécessaire pour mieux prévenir cette affection. Selon l’individu, 7 à 9 heures de sommeil sont idéales.

5. Evitez les aliments riches en histamine

Tout d’abord, l’histamine est un produit chimique présent dans le corps et qui joue un rôle dans le système immunitaire digestif et nerveux. Des aliments comme le fromage vieilli, la bière, le vin, le poisson fumé et la charcuterie, contiennent également de l’histamine.

Chez certaines personnes, la consommation d’histamine peut entraîner des migraines, surtout si elles sont sensibles à celles-ci. Il convient donc de supprimer les aliments riches en histamines de son régime alimentaire, lorsqu’on souffre de migraines.

6. Recourez aux huiles essentielles

Les huiles essentielles confèrent de nombreux avantages thérapeutiques que ce soit par voie topique ou orale. Si vous avez mal à la tête, pensez aux huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande.

Si vous appliquez l’huile essentielle de menthe poivrée au niveau des tempes, vous réduirez les symptômes des céphalées de tension. Quant à l’huile de lavande, elle est très efficace pour réduire la douleur inhérente à la migraine. Cette huile arrive aussi à réduire les autres symptômes associés à la migraine quand elle est appliquée sur la lèvre supérieure ou bien si elle est inhalée.

7. Le complexe vitaminique B

La vitamine B est assurément, un micronutriment au rôle particulièrement important pour le corps. C’est cette vitamine qui aide à transformer les aliments en énergie et qui participe à la synthèse des neurotransmetteurs.

Parmi les micronutriments du complexe vitaminique B, certains peuvent avoir un effet protecteur contre les maux de tête. Et pour cause, certains suppléments de vitamine B peuvent réduire les symptômes en question.

Les huit vitamines B du complexe vitaminique B sont considérées comme un moyen à la fois économique et sûr dans le traitement des maux de tête. Comme ces vitamines sont solubles dans l’eau, tout excès peut être évacué par l’urine. Ce qui en fait des vitamines sûres, même si vous les prenez régulièrement.

8. Appliquez une compresse froide

L’inflammation due aux maux de tête peut aussi être réduite en appliquant une compresse froide, voire congelée sur votre cou ou votre tête. Elle ralentit également la conduction des nerfs et resserre les vaisseaux sanguins. Tout cela participe à la réduction des symptômes des maux de tête.

Pour ce faire, suivez ces étapes simples :

  • Remplissez un sac imperméable de glace
  • Enveloppez-le d’une serviette douce
  • Appliquez la compresse à l’arrière du cou, de la tête ou des tempes. Cela soulagera les maux de tête

9. Pensez à prendre du Coenzyme Q10

La substance Coenzyme Q10 ou CoQ10, est produite naturellement par le corps et contribue à la transformation des aliments en énergie. De plus, elle agit en tant que puissant antioxydant. Il se trouve que cette substance peut bien traiter les maux de tête.

En prenant 100 mg/j de suppléments de CoQ10, la condition s’améliore, comme suggéré dans la présente étude. Fréquence, gravité et durée de la migraine, s’amenuisent. Quant aux personnes subissant des migraines fréquentes, trois doses de 100 mg tout au long de la journée aident à diminuer la fréquence des migraines.

10. Tentez un régime d’élimination

Des intolérances alimentaires pourraient bien déclencher des maux de tête chez un certain nombre de personnes. Vous pouvez éliminer les aliments que vous estimez les plus liés à vos maux de tête.

Voici les aliments qui ont été les plus rapportés chez les personnes souffrant de migraine : Le fromage vieilli, l’alcool ou encore le chocolat. Sachez qu’un régime d’élimination de 12 semaines devrait suffire pour voir la diminution de la fréquence de la migraine. 4 semaines sont suffisantes pour constater les premiers effets du régime.

11. Buvez du thé ou du café contenant de la caféine

Les symptômes des maux de tête peuvent être allégés grâce à l’effet positif de la caféine sur l’humeur et la vigilance, comme expliqué dans la présente étude. De plus, la caféine améliore aussi la qualité de la circulation sanguine.

D’ailleurs, les médicaments tels que l’ibuprofène et l’acétaminophène, souvent utilisés contre les maux de tête, sont plus efficaces quand une personne consomme de la caféine.

Notez toutefois, que si une personne prend régulièrement des grandes quantités de caféine et qu’elle décide de brusquement arrêter, cela peut provoquer des migraines.

12. L’acupuncture

Technique ancestrale chinoise, l’acupuncture consiste à l’insertion de fines aiguilles dans la peau afin de permettre la stimulation de points précis du corps.

Il se trouve que cette technique a été plus d’une fois corrélée à une réduction des symptômes de maux de tête. Il a en effet été reconnu que cette technique n’avait rien à envier aux médicaments « classiques » contre la migraine et pouvait être une option de traitement pour les patients migraineux, selon une étude.

13. Faites du yoga pour vous détendre

Le yoga est connu pour déstresser, favoriser votre flexibilité, soulager vos douleurs et ce, tout en améliorant la qualité globale de votre vie. Quant aux maux de tête, il aide à réduire la vivacité ainsi que la fréquence de vos douleurs.

En pratiquant le yoga et en bénéficiant de soins conventionnels, les personnes souffrant de migraines chroniques voient leurs maux de tête diminuer en fréquence et en intensité. 

14. Évitez les odeurs fortes

Certains d’entre nous sont sensibles aux odeurs fortes (parfums, produits de nettoyage, etc.). Cette grande sensibilité aux odeurs est appelée osmophobie et on la voit souvent chez les personnes souffrant de migraines chroniques.

À tous ceux qui pensent être sensibles aux odeurs, évitez les parfums forts, la fumée de cigarette ainsi que les aliments à l’odeur forte. Vous augmenterez vos chances de réduire votre migraine.

15. Remède à base de plante

Parmi les herbes qui peuvent diminuer les symptômes des maux de tête, on trouve la grande camomille. Il n’est pas encore définitif que la grande camomille réduise la fréquence des maux de tête. Cependant, vous pouvez toujours en prendre à des doses de 50 à 150 mg.

16. Tournez le dos aux nitrates et nitrites

Quand vous achetez des saucisses ou du bacon, des conservateurs alimentaires pourraient y être ajoutés afin d’empêcher la croissance bactérienne. Ce sont les nitrates et les nitrites.

Chez certaines personnes, des maux de têtes se sont manifestés après avoir consommé les aliments qui contiennent ces mêmes conservateurs. Et pour cause, les nitrites provoquent l’élargissement des vaisseaux sanguins, ce qui peut entraîner des maux de tête, comme expliqué dans la présente étude.

17. Sirotez du thé au gingembre

De nombreux composés bénéfiques dérivent de la racine de gingembre. En particulier, des antioxydants et des substances anti-inflammatoires. 

La poudre de gingembre semble aussi efficace que ce que propose la médecine conventionnelle prévue contre les maux de tête. L’effet est positif pour les personnes souffrant de migraines chroniques. Les symptômes corrélés aux maux de têtes sévères comme les nausées et les vomissements sont eux aussi réduits par la consommation du gingembre.

Si vous voulez vous en concocter, vous pouvez opter pour un thé efficace à la racine de gingembre frais. Vous pouvez également trouver de la poudre de gingembre en forme de capsule.

Le gingembre est un indéniable allié pour le corps. Il y a encore, davantage de raisons de le consommer plus souvent.

18. Faites du sport

Pratiquer une activité physique reste l’une des meilleures façons de soulager les douleurs et les manifestations des maux de tête, comme l’atteste cette étude. Encore plus efficaces que les techniques de relaxation, les exercices physiques montrent des effets plus convaincants. L’idée est d’en faire régulièrement (environ 3 fois par semaine).

D’ailleurs, il semble évident qu’une activité physique absente ou faible est corrélée à un plus grand risque de maux de tête. Une méthode simple mais non moins efficace consiste à augmenter le nombre de pas que vous faites au quotidien.

En restant dans les astuces naturelles, il existe une excellente astuce au citron et au sel pour soulager les migraines et maux de tête.

Source: Santé +