Accueil Tips 15 Conseils pour garder les fruits et les légumes frais pendant longtemps

15 Conseils pour garder les fruits et les légumes frais pendant longtemps

10
15 Conseils pour garder les fruits et les légumes frais pendant longtemps

Il est communément admis que pour être en bonne santé, une alimentation équilibrée est requise. Dans une alimentation saine, les fruits et les légumes occupent une place essentielle puisqu’ils apportent à l’organisme une dose non négligeable de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres. Néanmoins, pour avoir des aliments de bonne qualité, il faut savoir les conserver de manière optimale. 

Pour maintenir les qualités nutritionnelles et gustatives de vos aliments, connaître les meilleurs façons de les conserver est de rigueur. Que vous achetiez vos fruits et légumes au marché ou en grande surface, la première chose qui doit vous intéresser est de bénéficier d’aliments frais. Cela dit, leur qualité peut se dégrader au fil du temps s’ils sont mal conservés. Voici des astuces efficaces pour les préserver pendant longtemps.

1.Les bananes

On sait tous que les bananes ont de nombreux bienfaits pour la santé. Mais si les bananes brunissent lorsqu’elles deviennent mûres, c’est parce qu’elles produisent un gaz : l’éthylène. Aussi connu comme “l’hormone du vieillissement des plantes”, ce gaz est susceptible de changer la couleur et la texture de certains fruits et légumes.

Pour conserver au mieux les bananes, il est conseillé de les stocker à température ambiante, loin des autres fruits et légumes qui produisent ce gaz, et d’enrouler les tiges des bananes avec du papier aluminium.

2.Les oignons

Faisant partie de la famille des Alliacées, les oignons peuvent se conserver à merveille pendant un ou deux mois. Pour ce faire, placez-les dans des bas en nylon, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

3.L’ail

Souvent considéré comme un antibiotique naturel qui peut traiter diverses maladies, l’ail contient de l’allicine, un principe actif qui a des vertus antibactériennes. Pour conserver l’ail, il est conseillé de le placer dans un récipient ou dans du papier cuisson, à température ambiante.

4.Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques peuvent conserver leur fraîcheur pendant environ 4 ou 5 jours lorsque leurs tiges sont placées dans de l’eau.

5.Les pommes de terre

Les pommes de terre se conservent au frais, dans un panier ou dans une boîte à œufs. Elles peuvent se conserver de 2 à 3 mois, à condition qu’elles soient dans un endroit sombre et sec.

6.Les avocats

Si vous conservez vos avocats à basse température, cela peut arrêter leur processus de maturation. Enveloppez-le dans du papier journal et placez-les dans un sac en papier.

7.Les tomates

Selon la couleur des tomates, leur mode de conservation sera différent. Si les tomates sont fraîches et mûres, elles doivent être conservées à température ambiante pour une durée allant de 2 à 5 jours. Elles doivent être à l’abri de la lumière du soleil et leur tige doit être orientée vers le haut. Toutefois, si les tomates sont vertes, elles doivent se conserver dans un lieu frais, la tête vers le bas.

8.Les champignons

Lorsque vous les achetez, les champignons doivent être conservés au réfrigérateur pendant une semaine, dans un sac de papier. Toutefois, si vous les nettoyez au préalable, vous pouvez les conserver dans un sac de congélation à placer dans votre congélateur.

9.Les fraises

Pour bénéficier de toutes les avantages des fraises pour votre organisme, il est conseillé de les manger au plus tôt. Néanmoins, vous pouvez les conserver pendant deux jours au frais, dans leur barquette.

10.La laitue, les épinards et le chou vert

Après avoir nettoyé les feuilles dans de l’eau froide, séchez-les avant de les placer dans un sac hermétique. Ensuite, vous pourrez les conserver dans votre réfrigérateur pendant une ou deux semaines.

11.Les citrons

Riches en antioxydants, les citrons se conservent à merveille au réfrigérateur. Si vous avez coupé une moitié de citron, vous pouvez conserver l’autre moitié dans du papier aluminium, en mettant un peu de sel sur sa pulpe avant de la placer au réfrigérateur. Cette astuce permet de conserver la moitié de citron non utilisée pendant environ trois jours.

12.Les avocats coupés

Si vous avez entamé un avocat et qu’il vous reste la moitié, vous pouvez la conserver en l’assaisonnant de jus de citron. Placez ensuite l’avocat dans un sac hermétique au réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez conserver cette moitié d’avocat pendant deux ou trois jours.

13.Les pommes de terre épluchées

La chair des pommes de terre épluchées peut rapidement noircir. En effet, l’amidon s’oxyde lorsqu’il entre en contact avec l’air. Toutefois, vous pouvez les mettre dans un récipient rempli d’eau froide puis les conserver pendant un à deux jours à température ambiante.

14.Les bananes mûres

Les bananes mûres sont excellentes pour faire de délicieux smoothies. Il est conseillé de les éplucher, puis de les couper en rondelles avant de les placer au congélateur. Vous pourrez les conserver pendant plusieurs mois grâce à cette astuce.

15.Les plantes herbacées

Pour conserver vos plantes herbacées comme le basilic, il vous suffit de les hacher finement, puis de les placer dans de l’huile d’olive extra-vierge. Ensuite, placez-les dans des bacs à glaçon avant de les mettre au congélateur. Ce mélange pourra vous servir lorsque vous préparez une poêlée de légumes !

Source: Santé +