Vous voulez perdre du poids ? N’oubliez pas de dîner

Vous voulez perdre du poids ? N’oubliez pas de dîner

PARTAGER

Si nous voulons perdre du poids, nous devons prendre un menu léger et équilibré le soir pour aider notre corps à continuer de brûler les graisses au lieu de le stocker.

Il existe de nombreux mythes sur les régimes alimentaires et la façon de perdre du poids. L’un d’eux, sans aucun doute, est celui qui préconise de « ne pas diner pour réduire les kilos ».

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous ne devriez pas éviter le dernier repas de la journée si vous voulez perdre du poids.

Les dîners font-ils grossir ou bien perdre du poids ?

Certaines personnes décident de ne pas dîner car elles essaient de perdre du poids. Cependant, cette habitude de sauter le dîner provoque exactement l’effet inverse.

La raison est très simple:

Lorsque le corps ne reçoit pas de nourriture pendant un certain temps, il « éveille» un état d’alerte (similaire à une situation de danger) pendant lequel il ne consomme pas d’énergie mais la conserve pour faire face aux évènements.

Par conséquent, au lieu de réduire les calories, nous provoquons une accumulation de celles-ci. Cependant, il ne s’agit pas d’aller à l’autre extrême et de manger en abondance.

Dans les deux cas, le corps souffrira.

Vous connaissez peut-être le dicton populaire qui dit «prennez un petit-déjeuner de roi, déjeunez comme un prince et dînez comme un mendiant». Souvenez-vous en lors de l’organisation de vos repas.

  • Le matin, nous avons besoin de manger davantage afin que le corps garde toute l’énergie et les nutriments nécessaires pour faire face à la journée.
  • A midi, nous avons encore besoin de « carburant » pour continuer.

Cependant, le soir, le corps n’a besoin que du minimum, car nous irons bientôt au lit. La nourriture à base de fruits n’est pas la même chose que de ne rien manger.
Pour cette raison, nous vous recommandons de ne pas éliminer complètement ce dernier repas de la journée.

Si vous ne dînez pas, vous pouvez vous réveiller dans la nuit avec tellement d’appétit et d’anxiété que vous ouvrirez le réfrigérateur et consommerez tout ce que vous y trouverez (connu également comme le syndrome du mangeur nocturne).

VOIR PLUS:  Voici comment réduire l’hypertension artérielle en 5 minutes seulement …

À l’inverse, si nous prenons nos dîner tous les soirs (ou plusieurs fois par semaine) en incluant des aliments riches en graisses et en glucides, nous aurons plus tendance à prendre du poids ou à me pas perdre les kilos que nous souhaitons.

Ces deux aliments sont stockés dans le corps et il est difficile de les éliminer, surtout parce que la nuit nous dormons et ne faisons pas d’exercice.

Si vous cherchez à perdre du poids, nous vous conseillons de ne pas sauter de repas et en particulier, les dîners.

Vous pouvez choisir de manger des aliments plus sains, comme un yaourt, une salade, une soupe ou des morceaux de fruits.

L’important, c’est que vous réduisiez votre consommation de calories, sans avoir faim ni dormir avec un estomac complètement vide.

Les dîners nous permettent de perdre du poids

Quand une personne veut perdre du poids mais ne veut pas suivre un régime très restrictif, la clé consiste essentiellement à changer le menu du dîner….

Dans notre vie actuelle, nous commettons l’erreur de ne pas prendre de petit-déjeuner, de manger quelque chose de léger à midi afin de pouvoir continuer à travailler et de profiter de la nuit pour manger des aliments plus lourds, sortir au restaurant ou commander un repas.

Du fait qu’ après le dîner, nous ne faisons que des activités qui représentent une faible consommation de calories (regarder la télévision, discuter, lire, dormir, etc.) ces derniers devraient être aussi légèrs que possible.

Quelle est donc la consommation idéale ? Celle qui ne nous laisse pas le sentiment d’être «rassasié-e-s» et qui n’est pas à base d’hydrates de carbone, de graisses et de sucres. Bien sûr, l’alcool ne fait pas partie du dîner idéal.

VOIR PLUS:  5 exercices pour gérer l’anxiété

Par conséquent, nous devrions nous concentrer sur les protéines apportées. Celles-ci devraient venir d’aliments à faible teneur en matières grasses. Par exemple, le filet de dinde, le merlu, le saumon et les légumes à feuilles vertes.

Recettes pour dîner et perdre du poids

Peut-être que les conseils de manger plus de protéines et moins d’hydrates de carbone le soir peuvent nous paraître un peu « insolite ».

De plus, comme nous sommes habitués aux farines et aux graisses, nous ne savons pas qu’il existe des milliers de recettes qui répondent à ces exigences et peuvent faire partie du «dîner parfait».

Voici quelques exemples:

Poulet à l’avocat et à la sauce tomate

C’est un choix idéal pour ceux qui commencent un régime et cherchent des repas qui calment l’anxiété et l’appétit.

Ingrédients

  • 1 poitrine de poulet coupée en carrés
  • ¼ tasse de fromage en dés (30 g)
  • 1 avocat
  • 1 tasse d’épinards (30 g)
  • 3 cuillères à soupe de sauce tomate (45 g)
  • Sel (selon les goûts)

Préparation

  1. Le poulet peut déjà être préparé à l’avance. Sinon, vous pouvez soit le faire bouillir ou sauter avec très peu d’huile d’olive.
  2. Faire bouillir les feuilles d’épinards quelques minutes pour les attendrir.
  3. Épluchez l’avocat et retirer la chair.
  4. Dans un récipient, mélangez le poulet, le fromage, l’avocat et les épinards.
  5. Verser la sauce tomate et mélangez le tout parfaitement.

Salade de thon et légumes

Une recette plus fraîche parfaite pour les dîners d’été et pour calmer l’appétit sans passer des heures dans la cuisine.

Ingrédients

  • Une boite de thon naturel
  • 1 oignon
  • 1 poivron
  • 8 ou 10 olives noires
  • ½ boîte de cœurs de palmiers
  • 1 barquette de champignons (environ 250 g)
  • 2 tomates
  • Huile d’olive
  • Sel (selon les goûts)

Préparation

  1. Coupez l’oignon et le poivron. Coupez les tomates et les coeurs de palmiers.
  2. Coupez les olives et les champignons.
  3. Dans un bol, placer le thon et mélangez-le avec les autres ingrédients.
  4. Assaisonnez avec un peu de sel et d’huile d’olive.

Améliore Ta Santé