Vous voulez maigrir ? Essayez le régime paléo dont tout le monde...

Vous voulez maigrir ? Essayez le régime paléo dont tout le monde parle

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L’une des raisons pour lesquelles le régime paléo est si prisé par celles et ceux qui veulent perdre du poids, c’est la quantité de calories réduites qu’il préconise. Cette approche culinaire qui ne date pas d’hier serait inspirée du mode d’alimentation des hommes des cavernes. Si, si, sans blague !

D’où vient le régime paléo ?

L’idée a germé dans l’esprit de chercheurs américains qui se sont demandés s’il ne valait pas mieux revenir au modèle alimentaire de nos aïeux pour faire face à des pathologies liées à l’obésité. D’où l’idée de revenir à une alimentation en mode « chasseur – cueilleur » pour être aussi mince et en bonne santé que nos lointains ancêtres.

Une alimentation low carb

Le régime paléo exclut les aliments issus de l’agriculture et repose essentiellement sur la qualité des sources de protéines. En gros, vous n’irez pas jusqu’à vous nourrir comme à l’ère paléolithique, il s’agit simplement de vous en inspirer, en consommant les aliments les plus simples et naturels possibles. Variez votre alimentation en misant sur les viandes (pas plus de 2 fois par semaine pour les viandes rouges), volailles, poissons et œufs, en incorporant fruits, légumes, graines, noix, huile d’olive et fines herbes. Exit les produits laitiers, les aliments transformés, les céréales, les légumineuses et, bien sûr, le sucre et ses consorts.

Mais gare aux carences ! En proscrivant deux groupes d’aliments sur quatre (céréales et produits laitiers), l’alimentation paléo a ses côtés obscurs et s’avère aussi restrictive que monotone. On se voit mal refuser constamment un bon smoothie détox ou un bowl cake aux flocons d’avoine.

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Comment équilibrer un régime paléo ?

Tout est question de juste milieu, sans trop de restrictions, selon les principes de base d’une alimentation saine et équilibrée. Le régime paléo peut en effet aider à détoxifier le corps et à améliorer la digestion. À condition d’y inclure plus de fibres et d’ingérer les bons glucides. Voici, pour vous y retrouver, 5 idées de recettes minceur façon paléo.

Roulés de steak aux légumes 

Dans un poêlon antiadhésif, faites fondre à feu doux une cuillère de ghee (beurre indien), saisissez deux échalotes émincées pendant 3 minutes, ajoutez une cuillère de miel, une cuillère de vinaigre balsamique, un verre de bouillon de bœuf, poivrez et salez. Portez à ébullition puis laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide soit réduit. Retirez du feu et laissez de côté dans un récipient. Dans le même poêlon, faites revenir 2 gousses d’ail, puis incorporez une carotte, un poivron, une courgette, 5 oignons verts coupés en julienne, ajoutez l’origan et le basilic. Sur un plan de travail, répartissez les légumes sur chaque tranche de bœuf puis roulez-les le plus serré possible. À feu moyen-vif, faites cuire les roulades. Pour servir, nappez de sauce.

Canapés à l’omelette aux fines herbes et saumon fumé sur pomme

Effeuillez l’estragon et la ciboulette et hachez-les grossièrement. Cassez 6 œufs, versez-les ensuite dans un saladier. Salez, poivrez. Battez le tout. Ajoutez les herbes puis remuez. Dans une poêle, faites chauffer le beurre et versez les œufs battus. Remuez la poêle pour bien cuire l’omelette de façon homogène. Quand celle-ci est prête, divisez en portions. Posez des rondelles de pomme sur une assiette. Déposez une tranche de saumon fumé. Ajoutez par-dessus une part d’omelette aux fines herbes.

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Salade de poulet barbecue 

Faites cuire 500 g de blancs de poulet salés et poivrés dans une grande poêle. Cuire à feu mi- vif puis réserver. Dans un petit bol, préparez la sauce à base de 2 cuillères de mayonnaise maison, 2 cuillères de lait de coco, 2 cuillères de sauce barbecue, 1 cuillère de ciboulette hachée, 1 cuillère d’aneth, de l’ail écrasé et du paprika. Disposez de la romaine dans un saladier. Mettez les tranches de poulet, une tomate, un poivron, un demi-avocat et un oignon rouge coupés. Arrosez de sauce avant de servir.

Œufs au guacamole façon mimosas 

Préparez 6 œufs durs, coupez-les en deux, retirez les jaunes, à réserver dans un bol. Préparez le guacamole, en écrasant la chair d’un avocat, ajoutez le jus d’un demi-citron vert, la mayonnaise maison, une cuillère d’oignon et d’ail en poudre ainsi que les jaunes d’œufs. Farcissez les blancs d’œufs puis décorez avec du persil.

Bananes sautées au miel et à la cannelle 

Dans une sauteuse, faites rissoler une banane coupée en rondelles dans deux cuillères d’huile de coco, à feu vif. Dans un bol, mélangez la cannelle avec une cuillère de miel. Diluez avec l’eau chaude. Quand les bananes sont bien dorées, versez le miel et laissez le sirop épaissir. Servez dans des assiettes, nappez de sirop et saupoudrez de cannelle.

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