Vous souffrez d’une mauvaise circulation ? Voici comment y remédier en seulement...

Vous souffrez d’une mauvaise circulation ? Voici comment y remédier en seulement 20 minutes

521
PARTAGER

Vous avez une mauvaise circulation sanguine et souffrez d’hypertension artérielle ? Certains exercices et activités physiques peuvent vous aider à prévenir l’hypertension et les troubles circulatoires. Explications.

L’hypertension artérielle est une maladie souvent héréditaire. Lorsqu’un parent est atteint d’hypertension, le risque de développer cette maladie se multiplie par deux chez ses enfants. Selon une étude américaine publiée dans la revue Hypertension, pratiquer une activité physique régulière peut aider à contrôler et à prévenir l’hypertension artérielle.

Les experts recommandent un certain nombre d’exercices faciles permettant d’améliorer considérablement la circulation sanguine et de contrôler l’hypertension. La kinésiologue Véronique Perrault, de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), précise que pratiquer des exercices d’intensité moyenne tels que la natation, la marche, la course, l’aérobic ou même un peu de musculation permet de contrôler ou prévenir l’hypertension.

Essayez de pratiquer les exercices suivants, qui ne prennent que 15 à 20 minutes, dès que vous avez un moment de libre pour prévenir l’hypertension et améliorer votre circulation sanguine.

1. Le stretching

Le stretching est la première chose à faire le matin, avant même de vous lever du lit. Il suffit d’étirer les bras et les jambes délicatement. Évitez cependant d’étirer un muscle courbaturé ou blessé.
Le stretching permet de prévenir l’hypertension artérielle en optimisant la circulation sanguine. De plus, il aide à favoriser la lubrification articulaire et à améliorer la respiration.

2. Marcher sur les talons

Debout, soulevez vos orteils et marchez sur les talons. Assurez-vous que tous vos muscles sont bien contractés. Répétez cet exercice au moins 10 fois. À noter que marcher sur les talons aide à étirer et à renforcer les muscles des mollets et les extenseurs des pieds.

3. Les étirements du cou

Cet exercice vous aidera à améliorer la circulation sanguine et ainsi à prévenir l’hypertension. Tournez au maximum la tête vers la droite puis vers la gauche, afin de détendre les muscles de votre cou. Comptez 10 secondes de chaque côté.

Ensuite, faites un mouvement circulaire avec la tête et essayez de toucher votre poitrine avec votre menton. Ne vous inquiétez pas si vous entendez des craquements, cela indique que vous effectuez les exercices correctement et que vous étirez les ligaments du cou avec succès.

4. Les pompes

Essayez d’effectuer une série de 10 pompes le matin avant de prendre votre douche. Cela vous aidera à stimuler votre circulation sanguine et à contrôler l’hypertension. De plus, les pompes aident à renforcer les muscles du corps et à brûler les graisses.

5. Soulever les orteils

Asseyez-vous, les genoux sur le sol, et créez un angle de 90 degrés. Soulevez les orteils du sol et maintenez cette position pendant 10 secondes.
Commencez cet exercice avec un seul pied, puis essayez de le faire avec les deux pieds. Terminez l’exercice en balançant le talon vers les orteils.

6. La rotation des pieds

Asseyez-vous sur une chaise et faites tourner votre pied dans le sens d’une horloge et répétez l’exercice 10 fois.Cet exercice vous aidera à améliorer la flexibilité de vos jambes et à prévenir l’hypertension à travers une bonne circulation sanguine.

7. Exercices pour les mains

Ces exercices pour les mains aident à améliorer la circulation sanguine et à prévenir les crampes. Vous devez d’abord étendre et étirer les doigts de votre main. Faites un poing et maintenez cette position pendant plusieurs secondes. Ensuite, détendez la main et faites des mouvements circulaires pendant 1 minute. Assurez-vous que ces mouvements stimulent les muscles de l’épaule.

8. La marche

La marche est le meilleur exercice pour une bonne circulation sanguine. Cela renforce les muscles des jambes, stimule la circulation du sang et aide à prévenir l’hypertension artérielle. Vous pouvez faire de courtes promenades, 2 ou 3 fois par semaine.

9. La natation

La natation est un exercice qui ne provoque aucune tension, mais qui engage tous les muscles du corps. Elle stimule la circulation de l’oxygène vers les poumons et le cœur. De plus, la natation est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires et musculaires.
Ce sport régule la respiration et permet de prévenir l’hypertension. Indépendamment de l’âge, la natation demeure la meilleure activité physique pour tous. À pratiquer pendant au moins 45 minutes.

10. Le yoga

Le yoga repose sur une technique de contrôle de la respiration, qui stimule la circulation sanguine dans les muscles et augmente la concentration d’oxygène dans le sang.

11. Le cyclisme et la danse

Le cyclisme est un autre excellent exercice pour améliorer la circulation sanguine, notamment au niveau de la partie inférieure du corps. D’autre part, la danse peut également être d’une grande aide pour contrôler votre hypertension.
Simples à pratiquer, pensez à adopter ces exercices pour stimuler la circulation sanguine et prévenir l’hypertension artérielle.

Source: Santé +