Vous avez une peau sèche ? Vous perdez vos cheveux ? On...

Vous avez une peau sèche ? Vous perdez vos cheveux ? On a trouvé pourquoi !

336
PARTAGER

Les vitamines sont des substances organiques dont le corps a besoin pour bien fonctionner, mais qu’il ne peut synthétiser lui-même, ou du moins pas entièrement. C’est pourquoi, les nutritionnistes recommandent d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré qui garantit un apport nutritionnel suffisant et adéquat. D’ailleurs, quand une carence en vitamines survient, plusieurs symptômes font leur apparition. Dans ce qui suit, nous avons regroupé pour vous des symptômes courants qui signalement une carence en vitamines.

Parfois, nous remarquons l’apparition de quelques maux et de certains changements dans différentes parties de notre corps, sans que nous arrivions à en déterminer la cause exacte. De plus, le manque de vitamine est l’une des dernières hypothèses auxquelles nous pensons. Selon l’étude SUVIMAX (Supplémentation en Vitamines et Minéraux Antioxydants), ainsi que plusieurs autres études menées à l’échelle internationale, 10 à 50% de la population des pays industrialisés ont un déficit dans la plupart des vitamines, avec une augmentation du déficit en vitamine D pendant l’hiver, et qui atteint les 80 à 90% de la population.

Les symptômes de carence en vitamines :

1 – Des lèvres craquelées

Des lèvres gercées, avec des commissures banches et fissurées sont l’un des signes les plus révélateurs d’un manque en vitamines et en minéraux, notamment, le zinc, le fer et les vitamines B2, B3 et B12. Ces carences sont généralement présentes chez les personnes végétariennes, dont le régime alimentaire ne permet pas d’avoir ces vitamines en quantités suffisantes.

Solution : Pour pallier à ce manque et retrouver de lèvres hydratées et belles, il est conseillé de consommer une quantité plus importante de bette à carde, de noix, de légumineuses (lentilles), de volaille, de poisson (thon et saumon), d’œufs et de fruits de mer. Pour permettre une meilleure absorption du fer, pensez à consommer de la vitamine C, présente dans le brocoli, les poivrons rouges, le chou et le chou-fleur.

2- Crampes musculaires, douleurs intenses dans les doigts, les poignets, les pieds, les jambes et le dos

Ces maux apparaissent plutôt suite à une carence ou à un déséquilibre en sels minéraux, notamment le potassium, le calcium et le magnésium, nécessaires à la bonne santé des os et des muscles et qui garantissent leur bon fonctionnement. Leur manque dans le corps peut être provoqué par un stress excessif ou par une transpiration trop importante due à une activité physique intense.

Solution : Mangez plus d’aliments riches en ces trois minéraux. Parmi eux : les bananes, les amandes, les noisettes, la courgette, la pomme, le pamplemousse, le brocoli, les cerises et les légumes verts à feuilles foncées.

3- Des rougeurs cutanées et une perte de cheveux

Si vous perdez vos cheveux et vous remarquez l’apparition de rougeurs inexpliquées sur votre visage ou sur d’autres parties de votre corps, vous êtes probablement en manque de vitamine B8 (la biotine), connue pour son effet restaurateur et protecteur des cheveux et de la peau. D’ailleurs, si vous êtes un consommateur d’œuf cru, vous êtes plus susceptible d’en manquer, car l’avidine (une protéine) présente dans les œufs crus empêche son absorption.

Solution : privilégiez les œufs cuits, car la chaleur permet de dégrader l’avidine. Consommez également plus d’avocat, de champignons, de chou-fleur, de graines de soja, de bananes et de framboises.

4- Des boutons rouges ou blancs, semblables à de l’acné, sur la peau du visage, des bras, des cuisses et du dos

Si vous souffrez de boutons rouges et blancs qui ressemblent aux boutons d’acné, mais sont plus durs et plus douloureux, vous êtes probablement en manque d’acides gras essentiels, de vitamine A et de vitamine D.

Les acides gras essentiels ont pour rôle de renforcer la structure de la peau et d’en assurer l’hydratation, ce qui aide à préserver son élasticité et sa souplesse. Ils sont également très efficaces pour lutter contre les inflammations et les éruptions cutanées et favorisent la cicatrisation.

La vitamine D est très bénéfique pour la peau dont elle assure l’hydratation et qu’elle protège contre certaines maladies telles que le psoriasis. Quant à la vitamine A, elle aide à régénérer les cellules et à préserver les tissus cutanés.

Solution : Consommez plus d’acides gras essentiels et évitez les acides gras saturés ou trans. Privilégiez donc le saumon, les sardines, les noix, les amandes, les graines, le lin et le chanvre.

Pur ce qui est de la vitamine A, vous pouvez la trouver dans les légumes verts, les carottes, les poivrons rouges et la patate douce. Pour la vitamine D, vous pouvez favoriser sa synthétisation en vous exposant au soleil.

5- Une sensation de fourmillements et d’engourdissement dans les mains, les pieds ou toute autre partie du corps

Ces sensations qui peuvent être accompagnées d’autres problèmes, tels que l’anémie, la fatigue, la dépression et les troubles hormonaux, sont généralement dues à un endommagement des nerfs périphériques reliant le cerveau et les organes internes, la peau, les muscles et les vaisseaux sanguins. Elles sont causées, entre autre, par une carence en acide folique (vitamine B9), en vitamines B6 et B12.

Solution : Intégrez dans votre régime alimentaire, une plus grande quantité d’épinards, d’asperges, de betteraves, d’œufs, de fruits de mer, de crabe et viande de poulet.

Santé+