Vos mains pèlent ? Voici des remèdes efficaces pour retrouver une peau...

Vos mains pèlent ? Voici des remèdes efficaces pour retrouver une peau de bébé

3691
PARTAGER

De nombreuses personnes souffrent de desquamation de la peau au niveau des mains. Cette maladie provoque des irritations et démangeaisons qui peuvent parfois devenir douloureuses.

Voici des remèdes naturels qui permettent de traiter cette pathologie.

La desquamation de la peau : qu’est-ce que c’est ?

On parle de desquamation lorsque la peau commence à peler. En dermatologie, on utilise également le terme exfoliation de l’épiderme pour désigner cette pathologie.

La desquamation est la perte des couches superficielles de l’épiderme. La peau pèle et laisse tomber des squames, des petits lambeaux de peau qui ressemblent à des pellicules. Leur forme varie ; ils peuvent être plus ou moins importants.

La desquamation de la peau se produit généralement quand il y a des dommages au niveau de l’épiderme et des couches supérieures de la peau. Elle touche aussi bien les adultes que les enfants.

Les causes de la desquamation de la peau

Bien qu’il existe de nombreux facteurs contributifs, les causes les plus courantes de la desquamation sont la peau sèche, l’eczéma, le psoriasis, le temps froid et sec, le lavage fréquent des mains, l’utilisation de produits chimiques, l’intoxication par un médicament, les allergies, la rougeole, le lupus, la scarlatine, les brûlures et les coups de soleil. La peau sur les mains peut également peler à la suite de certains types d’infections à staphylocoques ou fongiques et à cause d’une carence en vitamines.

Les symptômes de la desquamation de la peau

• Démangeaisons et pelade de la peau

• Cloques claires qui éclatent et laissent une croûte rugueuse

• Éruptions cutanées

Voici trois des meilleurs remèdes naturels contre la peau qui pèle :

Remède 1 : l’aloe vera

L’aloe vera est un remède naturel extrêmement bénéfique pour traiter la desquamation de la peau. Cette plante hydrate et nourrit la peau, permettant ainsi de traiter efficacement la desquamation. En outre, l’aloe vera réduit les démangeaisons, l’irritation et l’inflammation de la peau.

Comment faire ?

Mélanger un peu d’huile de vitamine E avec 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera frais. Appliquer le mélange sur la peau affectée. Laisser sécher avant de laver à l’eau tiède. À répéter 2 ou 3 fois par jour pendant au moins 1 semaine.

Remède 2 : le yaourt

Le yaourt constitue l’un des meilleurs traitements naturels pour faire un peeling. Il apaise la peau tout en réduisant considérablement les démangeaisons et autres signes de desquamation. Le yaourt est en plus riche en oligo-éléments, minéraux, acides et enzymes qui accélèrent la guérison de la pelade. Cet aliment est également un excellent hydratant car il est profondément absorbé par la peau. Le yaourt est donc idéal pour l’hydratation des peaux sèches. Vous pouvez choisir entre ces 2 méthodes, toutes deux efficaces, pour traiter la desquamation de la peau :

Méthode 1

Mélanger 2 cuillères à soupe de yaourt et une demi-banane écrasée. Appliquer directement sur la peau affectée. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Répéter ce traitement 2 fois par jour.

Méthode 2

Mélanger 2 cuillères à café de miel avec 2 cuillères à soupe de yaourt et appliquer le mélange directement sur ​​vos mains. Laisser sécher lentement et naturellement avant de laver à l’eau tiède. Répéter l’application 2 fois par semaine jusqu’à ce que l’état de votre peau soit amélioré.

Remède 3 : l’huile de coco

Les vertus santé de l’huile de noix de coco sont largement connues. En plus de faire des merveilles sur l’organisme (améliorer la digestion, éliminer les toxines, prévenir les maladies cardiovasculaires…), l’huile de coco est bénéfique pour traiter les maladies de peau. C’est l’un des meilleurs remèdes naturels pour traiter la desquamation de la peau. De fait, elle est riche en acides gras qui nourrissent et hydratent la peau. Cette huile contient également une grande quantité d’antioxydants qui soulagent l’irritation de la peau et les démangeaisons.

Méthode

Faire chauffer un peu d’huile de coco extra vierge. Assurez-vous de ne pas la surchauffer. Appliquer sur la peau qui pèle en veillant à faire des massages doux pour bien la faire pénétrer. Ce traitement est à répéter 2 ou 3 fois par jour jusqu’à disparition de la desquamation.

Sante+