Voici pourquoi le cholestérol des œufs est sans danger

Voici pourquoi le cholestérol des œufs est sans danger

182
PARTAGER
L’œuf a souvent été pointé du doigt en raison de sa teneur en cholestérol. Pourtant, cet aliment possède de nombreux bienfaits pour la santé, et le cholestérol contenu dans les œufs est en réalité sans danger.

Pourquoi le cholestérol des œufs est-il sans danger ?

Bienfaits des œufs :

Durant les années 60, des recherches ont été menées et ont conclu que les aliments qui avaient une forte teneur en cholestérol augmentaient le taux de cholestérol sanguin. Ces études se sont concentrées sur les aliments riches en cholestérol et en gras saturés et leur impact sur le cholestérol sanguin. Résultat : les recherches ont indiqué que les gras saturés augmentaient le taux de cholestérol sanguin, notamment le cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL) dit mauvais cholestérol. Les chercheurs ont également supposé – à tort – que le cholestérol alimentaire avait le même effet.

En règle générale, le cholestérol a mauvaise réputation, alors qu’il est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Cette molécule est fabriquée par le foie et participe à la fabrication des acides biliaires, des hormones sexuelles, de la vitamine D, des corticostéroïdes, etc. Par ailleurs, lorsque l’organisme ne reçoit pas suffisamment de cholestérol à travers les aliments, il en fabrique à partir des acides gras saturés présents dans la nourriture et non à partir du cholestérol alimentaire.

Le docteur Christian Constance, professeur et chercheur en cardiologie et en médecine interne à Montréal, explique : « Le cholestérol alimentaire a très peu d’impact sur le cholestérol sanguin. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, il n’y a pas vraiment de réserves en termes de consommation d’œufs. Il est toutefois conseillé de réduire la consommation d’aliments riches en gras saturés ».

Pour mieux comprendre les bienfaits des œufs, il faut donc connaître la composition de cet aliment. Un jaune d’œuf représente 60 kcals, tandis que le blanc égale 20 kcals. Certes, il contient des lipides saturés qui peuvent causer des troubles cardiovasculaires, mais en faible quantité, contrairement à certains aliments. L’œuf contient des lipides, des protéines, des vitamines et des antioxydants. Ces derniers font partie de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine sont responsables de la couleur jaune de l’œuf et sont essentielles pour la santé des yeux. En effet, ces deux composés vous aident à prévenir des troubles liés à l’âge, comme la dégénérescence maculaire ou les cataractes. Toutefois, il faut en manger avec modération.

Les œufs pour les personnes qui souffrent de maladies coronariennes

Pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques ou d’un taux de cholestérol (LDL) élevé, il est conseillé de contrôler leur consommation de graisses saturées, sans avoir à supprimer l’œuf de leur alimentation. L’apport quotidien en cholestérol est d’un gramme par jour, il serait donc préférable de consommer un ou deux œufs par semaine.

Les œufs pour perdre du poids

Les chercheurs de l’Université de Saint Louis aux États-Unis ont étudié le rôle des œufs dans le processus de perte de poids. Pendant 8 semaines, les scientifiques ont imposé aux volontaires de consommer un œuf au petit-déjeuner, au moins trois fois par semaine, et ont constaté une réduction de 61% de leur Indice de Masse Corporel (IMC). Toutefois, cette habitude était accompagnée d’un régime alimentaire sain et d’une activité physique régulière. Les scientifiques en ont donc conclu qu’une consommation régulière n’était pas suffisante pour perdre du poids, mais favorisait le processus. En effet, manger des œufs lors du petit-déjeuner offre un sentiment de satiété durable qui vous empêche de grignoter durant la journée. Par ailleurs, cet aliment est riche en protéines qui stimulent le métabolisme et la combustion des graisses.

Sante+